8 idées pour promouvoir son restaurant sur Tik Tok

Temps de lecture : 8 minutes
Photos de plat avec smartphone pour Tik Tok

Comment la plateforme s’est imposée comme un canal de communication incontournable pour les restaurateurs ? Quels sont ses codes ? Comment en tirer parti pour attirer de nouveaux clients ? On vous dit tout sur ce nouveau bouche-à-oreille virtuel !

Pourquoi promouvoir son restaurant sur Tik Tok ?

Bien utilisée, la plateforme Tik Tok peut vraiment faire la différence lorsque l’on souhaite attirer une jeune clientèle.

Pour être là où sont les jeunes générations...

Tik Tok est devenu en quelques années un allié pour les nouveaux restaurateurs. Vous ouvrez un restaurant à destination des jeunes générations ? C’est sur Tik Tok qu’il faut les séduire ! Pour rappel, il est aujourd’hui utilisé comme un moteur de recherche chez les jeunes générations. Et les jeunes sont même 19% à découvrir de nouvelles adresses sur cette plateforme.

Pour s’offrir une nouvelle réputation

Mathis Molinié, un jeune chef rouennais aux 600 000 abonnés sur Tik Tok a permis d’offrir une nouvelle réputation au restaurant Philippe, ouvert il y a 32 ans. "Je connaissais Instagram, TikTok, mais pas autant que lui. Je suis fier qu’il soit là, on a une nouvelle façon de travailler qu’on n'avait pas avant. Mathis apporte son univers, ses idées, TikTok nous apporte beaucoup de choses", explique son père et associé.

Comment promouvoir son restaurant sur Tik Tok 

Même si la spontanéité y est reine, il y a quelques codes à respecter sur la deuxième plateforme préférée des jeunes…

Photo pour Tik Tok avec smartphone

Des vidéos courtes et captivantes

Moins d’une minute suffira pour promouvoir votre restaurant sur Tik Tok ! Dans l’ère du scrolling, rare sont ceux qui s’attarderont sur vos vidéos. Il vous faut faire court, intense et dynamique. Travaillez à une identité visuelle et éditoriale. Trouvez votre accroche et votre conclusion pour fidéliser autour de votre contenu.

 

Pour le matériel ? Munissez-vous d’un smartphone, d’un stabilisateur et d’un éditeur vidéo complet, comme CapCut.

Des sons viraux

Prescriptrice de sons tendances, la plateforme adore les contenus accompagnés de musique. Mettez toutes les chances de votre côté en piochant dans le catalogue de Tik Tok ou en vous inspirant d’autres contenus qui se propagent vite.

Spontanéité et authenticité

C’est la clé ! Sur Tik Tok, il faut savoir être sans filtre ! C’est un peu l’anti Instagram avec ses images très esthétiques… Soyez-vous-même !

 

Ne cherchez pas à copier ou à en faire trop. Les utilisateurs zapperont immédiatement. Ils sont sensibles au vrai, à l’émotion et à la réaction. Vos apparitions doivent être authentiques. Les clients souhaitent retrouver sur place ce qu’ils ont vu sur Tik Tok…

Des vidéos, mais pas que...

Le format classique ? Vertical chef (9:16) ! Vous pouvez également opter pour un carrousel pour présenter un nouveau menu ou votre équipe par exemple. Pensez aussi au live pour partager une inauguration…

 

Aussi, variez les points de vue ! Valorisez vos plats en filmant en hauteur ou très proche pour y deviner par exemple les couches de votre fabuleux burger. L’enjeu ? Booster l’attrait visuel de vos contenus grâce à des plans variés.

Surfer sur les trends (tendances)

« Qu’est-ce qu’on peut manger dans mon restaurant pour 15 euros ? » En ce moment, la mode est de présenter des plats que le client peut commander pour une somme donnée. Un contenu simple à réaliser qui permet d’attirer les étudiants par exemple.

 

Parmi les plus virales, il y a aussi des vidéos ou des défis sont donnés à l’équipe en cuisine ou en salle (réalisation d’une recette en temps record, « Je travaille en restauration, bien évidemment que… ». Suivez les comptes concurrents et les tendances dans d’autres univers que la restauration…

 

L’idée est de créer du show pour attirer les smartphones dans vos filets ! Une façon de servir différente ? Un dressage particulier ? Des wc originaux ? Montrez-les !

Des titres accrocheurs

Ils doivent attirer l’attention des utilisateurs et donner envie de regarder la vidéo ! Ce sont les fameux hook.

Exemples :

  • “Top 3 des plats les plus commandés”
  • “Viens goûter la cuisine italienne”

Les bons hashtags

Les bons hashtags vous aideront à dénicher les tendances, mais aussi à être poussé par l’algorithme Tik Tok. Vous pouvez ainsi booster la portée de votre contenu et atteindre de nouveaux clients. Il est conseillé d’utiliser 3 à 5 hashtags parmi les plus populaires.

 

Exemples si vous êtes à la tête d’un nouveau restaurant de sandwichs à Paris :

#parisfood, #sandwichs, #foryou, #restaurantparis

Des publications fréquentes et régulières

La plateforme conseille de poster votre contenu le matin et le soir en semaine. Pour le week-end, les utilisateurs sont plus présents le samedi matin et le dimanche soir. N’oubliez pas, il est important d’être régulier sur TikTok. Si vous vous lancez, soyez prêt à poster plusieurs fois par semaine.

Favoriser les interactions

Pour construire une solide communauté autour de votre adresse, n’hésitez pas à créer des interactions avec votre cible. Vous pouvez par exemple :

  • Créez un défi autour d'un plat signature ou d'une boisson, et invitez vos clients à participer
  • Demandez à des clients habitués de donner leur avis ou de parler de leur expérience
  • Soumettre au vote le choix décoration du restaurant pour des événements spéciaux (Halloween, Noël…)
Besoin d'inspiration pour communiquer sur votre restaurant ?
Oui, je veux des conseils pour améliorer ma visibilité
Je découvre les solutions

De quoi parler pour promouvoir son restaurant sur Tik Tok ?

Besoin d’inspiration pour vous lancer ? Suivez nos conseils ou faites appel à des agences spécialisées.

Partager votre quotidien

Comme sur Instagram, ce réseau social est un formidable moyen d’attirer de nouveaux clients. Comment ? En documentant régulièrement votre aventure entrepreneuriale. Idées, recherche de financements, de locaux, choix de la décoration, du nom… vous pouvez tout ou presque partager sur Tik Tok. NaadCoffee enregistre plus de 200 000 vues avec une vidéo dans laquelle elle évoque ses inspirations décoration dans le cadre de l’ouverture de son nouveau coffee shop.

 

Montrez-y vos coulisses, vos journées, vos achats chez votre fournisseur METRO, par exemple… tout votre quotidien de restaurateur !

Partager votre passion et expertise

Besoin de nouvelles idées de contenu pour vous lancer sur Tik Tok ? La plateforme permet aussi de communiquer sur votre actualité (nouveau menu/offres, nouvelles recettes, nouvelles recrues) et de partager des astuces, comme des recommandations mets-boissons par exemple.

 

Le restaurant Luks Kebab a enregistré plus d’un million de vues avec sa fameuse recette de sauce blanche. Fellows, un restaurant de pâtes végan, publie régulièrement des recettes et des secrets de cuisine.

Collaborer avec des influenceurs

Vous souhaitez faire appel à des influenceurs ? Bonne idée ! Repérez ceux qui pourraient parler à votre cible et invitez-les à découvrir votre cuisine. A eux de jouer pour la valoriser auprès de leur communauté. A vous les collaborations !

De plus en plus de clients utilisent Tik Tok pour obtenir des retours d’expérience sur l’ouverture d’un restaurant. Votre compte doit être ainsi authentique, créatif, régulier et engageant. Il doit refléter l’ambiance de votre établissement et votre personnalité. Et n’oubliez pas de mesurer pour savoir ce qui a plu à votre audience. Tenté ? Alors, à vos hashtags !