Restauration traditionnelle : misez sur des associations gourmandes
Il faut adopter le reflexe des associations ! « Elles permettent de vendre plus de desserts même dans des formules prix. Le café gourmand, avec un bon café peut prendre une tout autre dimension. Avoir un bon café, se former, être accompagné, s’intéresser à cette thématique ça peut permettre de développer de nouvelles offres comme le brunch ou encore le goûter », explique Olivia Siccardi.
« Ce que je conseille souvent, c’est de partir des desserts et des cocktails déjà proposés à la carte du restaurant. Il y a forcément des sirops, des ingrédients, des épices à exploiter pour votre carte de boissons chaudes. Il s’agit de chercher de la cohérence. Mais avant de se lancer dans des recettes plus sophistiquées, il faut savoir sortir un bon expresso. La base ! », conseille l’experte.
Restauration rapide : la tendance du manger-boire
Bien s’équiper
« Dans un contexte de restauration rapide, il faut pouvoir aller vite ! On ne va pas forcément faire de très grands crus, ou des slow coffees qui prennent du temps. Je conseille de choisir un bon matériel qui va nous permettre de paramétrer ses choix de boissons pour du sur-mesure. Il existe de très bonnes machines qui permettre de faire un café filtre de très bonne qualité, par exemple, et qui ne sont pas extrêmement chères ! », poursuit-elle.
Se différencier
Travaillez vos recettes pour vous différencier ! « Les établissements de type restauration rapide peuvent proposer quelque chose de très satisfaisant sur le plan gustatif. On peut faire avec des machines des boissons régressives et gourmandes. Pensez aussi aux boissons saisonnières. On pense au sirop, mais j’ai remarqué une autre tendance : le manger-boire. Ce sont des boissons qui sont plus consistantes où l’on va retrouver des morceaux de biscuits, ou des pâtes à tartiner, des confitures… C’est presque un goûter à part entière ! », détaille la spécialiste.