5 nouvelles tendances de consommation de boissons en 2024

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Cappuccino dans une tasse blanche

C’est bientôt la 4ème édition du Paris Coffee Show ! L’occasion de revenir sur les dernières tendances en matière de café. Gourmandise, santé, esthétique… le petit noir fait plus que jamais bouger les comptoirs. Il est même désormais synonyme de rentabilité ! On en parle avec l’experte Olivia Siccardi.

Consommation de café : état des lieux

Petit état des lieux de la consommation de boissons chaudes et de café en 2024...

Des consommateurs connaisseurs...

« Les consommateurs connaissent désormais le très bon café », affirme Olivia Siccardi, fondatrice de Aquarius Coffee Lab, un réseau de conseils et de formations café et boisson. Résultat, on observe un boom des coffee shops ces dernières années  (il en existe plus de 3 500 dans l’Hexagone). Des lieux tendances qui proposent des cafés de spécialité (cafés de haute qualité, notés 80+ sur 100) et des douceurs aux accents anglo-saxons. Le problème ? La restauration traditionnelle, avec ses espressos, ses allongés et ses pâtisseries françaises, ne propose souvent pas encore cette même qualité.

Qui souhaitent retrouver des cafés de qualité ...

Désormais exigeants parce que plus connaisseurs que jamais, les clients souhaitent terminer leur repas dans un restaurant par un café de qualité et désirent en même temps déguster des paris-brests dans leur coffee shop de quartier.

 

Coffee shop, restaurants… des mondes qui doivent pouvoir se rejoindre, explique Olivia Siccardi : « Je pense que pour une fois, c'est une volonté qui vient du consommateur. Mais ça va prendre du temps dans la restauration de répondre à ces nouvelles exigences. Moi, par exemple, au restaurant, je ne consomme pas de café ».

Café brew froid dans un verre

Le café, un produit à fortes marges

Les restaurateurs ont tout à gagner à sélectionner et à proposer un bon café pour leurs clients ! De belles marges peuvent être au rendez-vous, comme l’explique l’experte qui lutte contre certaines idées reçues : « Dans mes formations, (barista, managment...), j’essaie d’intégrer des restaurateurs et la plupart du temps, ils me disent que ça va leur coûter plus cher en matériel. Ils m’expliquent que ce n’est pas le centre de leur offre. Le nerf de la guerre pour les convaincre, ça va être l’argent. Le café et les boissons chaudes de manière générale, c’est un produit à fortes marges potentielles ».

 

« Sur des prix à 1,90 environ, il faut savoir augmenter le volume. Pour en vendre plus, il faut que le produit soit bon, que le consommateur soit attiré par ce produit et être capable de créer une habitude », conseille l’experte.

Suivre les codes du coffee shop

Oui mais comment s’adapter à cette nouvelle demande ? « On doit parler aux consommateurs avec les codes du coffee shop. Ils ont déjà fait leur apparition dans la grande distribution. Les grandes marques promettent une expérience barista à la maison même si les consommateurs ne possèdent pas le matériel nécessaire. Mais le restaurateur, lui, il le détient ! Il est tout à fait capable de proposer une véritable expérience de dégustation, s’il l’utilise correctement… », poursuit Olivia Siccardi.

Les nouvelles tendances de consommation en 2024

Que désirent désormais les clients en matière de café et de boissons chaudes ? On en parle toujours avec l’experte Olivia Siccardi. Faites le plein d’inspiration avec ces quelques tendances caféinées !

Cookies au chocolat avec une tasse de café sur une table

Le café glacé

Si on vous a déjà parlé, ici, sur notre blog d’inspiration, de café dalgona (spécialité de Corée), c’est que les Français raffolent de café glacé ! La faute aux grosses chaleurs ? En attendant, le café glacé se décline encore et toujours pour rafraichir les clients avec gourmandise.

 

Grosse tendance de consommation 2024 : le cold brew, un café moulu grossièrement et infusé à froid pendant de longues heures. Cela donne une boisson très caféiné aux notes souvent sucrées et fruitées.

Café : focus sur les méthodes douces

Méthodes douces, slow coffee… ce sont des méthodes manuelles qui permettent d’extraire le café en plusieurs temps. « Le café, ça peut être très technique, scientifique. Ces méthodes permettent de révéler toute la complexité des grands crus et cela beaucoup plus que les expressos qui sont des boissons concentrées », explique Olivia Siccardi.

La chicorée : d’une étonnante complexité…

« La chicorée revient en force ! On a l’habitude d’associer la chicorée à la boisson de nos grands-mères mais en fait pas du tout ! Il y a de la complexité dans cette boisson », explique l’experte en boisson chaude. Cette plante alternative au café séduit de plus en plus de clients. Vous connaissez Florent Ladeyn ? Mais si ! Rappelez-vous, l’ex-top chef ! Eh bien, dans son restaurant, il ne propose pas de café mais une boisson décaféinée qui mêle chicorée, graines de tournesol torréfiées et orge maltée, une recette maison.

Quelques conseils pour s’adapter à la demande

Envie de répondre aux nouvelles aspirations de vos clients ? Besoin d’attirer une nouvelle clientèle ? Suivez les précieux conseils de l’experte Olivia Siccardi !

Restauration traditionnelle : misez sur des associations gourmandes

Il faut adopter le reflexe des associations ! « Elles permettent de vendre plus de desserts même dans des formules prix. Le café gourmand, avec un bon café peut prendre une tout autre dimension. Avoir un bon café, se former, être accompagné, s’intéresser à cette thématique ça peut permettre de développer de nouvelles offres comme le brunch ou encore le goûter », explique Olivia Siccardi.

 

« Ce que je conseille souvent, c’est de partir des desserts et des cocktails déjà proposés à la carte du restaurant. Il y a forcément des sirops, des ingrédients, des épices à exploiter pour votre carte de boissons chaudes. Il s’agit de chercher de la cohérence. Mais avant de se lancer dans des recettes plus sophistiquées, il faut savoir sortir un bon expresso. La base ! », conseille l’experte.

Restauration rapide : la tendance du manger-boire

Bien s’équiper

« Dans un contexte de restauration rapide, il faut pouvoir aller vite ! On ne va pas forcément faire de très grands crus, ou des slow coffees qui prennent du temps. Je conseille de choisir un bon matériel qui va nous permettre de paramétrer ses choix de boissons pour du sur-mesure. Il existe de très bonnes machines qui permettre de faire un café filtre de très bonne qualité, par exemple, et qui ne sont pas extrêmement chères ! », poursuit-elle.

 

Se différencier

Travaillez vos recettes pour vous différencier ! « Les établissements de type restauration rapide peuvent proposer quelque chose de très satisfaisant sur le plan gustatif. On peut faire avec des machines des boissons régressives et gourmandes. Pensez aussi aux boissons saisonnières. On pense au sirop, mais j’ai remarqué une autre tendance : le manger-boire. Ce sont des boissons qui sont plus consistantes où l’on va retrouver des morceaux de biscuits, ou des pâtes à tartiner, des confitures… C’est presque un goûter à part entière ! », détaille la spécialiste.

Exit l’expresso acre et le jus de chaussette fade… à vos clients les arômes puissants et les cafés vraiment gourmands ! L’enjeu ? Faire de ce breuvage rituel un moment de plaisir à commencer par l’indétrônable (pour le moment) petit café noir. A vos machines !