Le café affogato : fusion parfaite entre glace et café

Temps de lecture : 4 minutes
Café Affogato : Le café est versé sur la boule de glace à la vanille par un percolateur

Entre la boisson et le dessert, l’affogato nous fait voyager en Italie en quelques cuillérées. Ultra-tendance et idéale pour se rafraîchir en été, cette boisson à base de café et de glace est aussi très simple à réaliser. Vous avez toutes les raisons de l’ajouter à votre carte !

Qu’est-ce que l’affogato ?

Les origines du café affogato

C’est en Italie, et plus précisément dans la ville de Florence, qu’est né ce café glacé, cousin de notre café gourmand, bien qu’il se déguste aujourd’hui dans de nombreux pays comme en Allemagne ou en Autriche… Et depuis peu, en France.

Les ingrédients clés du café affogato

En italien, « affogato » signifie « noyé », en référence à la boule de glace à la vanille que l’on recouvre de café chaud. Un savant mélange entre le dessert et le café qui clôture traditionnellement le déjeuner ou le dîner.

 

Grâce au choc de températures, l’expresso chaud fait progressivement fondre la glace pour lui donner une texture crémeuse. Une recette parfaite pour finir le repas en douceur.

L’engouement pour le café

Les Italiens ne sont pas les seuls à vouer un culte au café. Les Français en sont particulièrement friands. Ils seraient 70 % à en consommer quotidiennement selon une étude de MaxiCoffe réalisée en 2021. Pas étonnant que les consommateurs soient sans cesse en quête de nouvelles recettes intégrant cette boisson énergisante aux arômes puissants.

 

Vous avez d’ailleurs pu le constater ces dernières années avec le boom des cafés glacés en tous genres. Les cold brews (cafés infusés à froid), les cafés frappés ou les cappuccinos glacés (réalisés à base de café et de lait) ou encore le café Dalgona réalisé avec du café instantané ont de plus en plus la cote. Et les chaînes comme Starbucks ou Columbus Café & Co n’ont plus le monopole de ces boissons rafraîchissantes, particulièrement prisées en été.

Les atouts du café affogato ?

Un dessert tendance

Pour se rendre compte de l’intérêt que suscite la recette de l’affogato, il suffit de s’aventurer sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, on recense ainsi plus de 500 000 posts autour du café l’affogato. Preuve d’une tendance globale qui pourrait bien séduire votre clientèle à son tour.

Une recette rentable

Cet engouement pourrait être une excellente nouvelle pour votre restaurant. En effet, avec sa recette peu coûteuse et simple à réaliser, l’affogato est le dessert idéal pour étoffer votre carte tout en réalisant de belles marges.

 

Selon les établissements, on le trouve présenté entre 5,50 euros et 11 euros. De quoi réaliser des profits intéressants étant donné le faible coût des matières premières utilisées pour sa confection.

Comment préparer le café affogato ?

La recette traditionnelle

Pour réaliser un café affogato traditionnel, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients : un expresso et de la glace à la vanille. L’idéal est évidemment de choisir un café de qualité aux arômes prononcés et avec une belle pointe d’amertume. Côté glace, une version maison sera toujours appréciée, mais il est également possible d’opter pour une glace à la vanille en bac.

 

Il suffit ensuite de dresser une belle boule de glace dans un ramequin en veillant à ce qu’elle soit bien compacte afin de ralentir au maximum sa fonte et prolonger le plaisir. Ensuite, faites couler un expresso dans une tasse ou un petit pichet. Il ne reste plus qu’à verser le café sur la glace et à déguster.

Café Affogato : Le café d'un pichet est versé sur la boule de glace à la vanille

Comment le servir ?

Attention, l’affogato se prépare minute pour éviter que la glace ne soit totalement fondue lorsqu’elle arrive au client. Plusieurs options s’offrent donc à vous : vous pouvez réaliser le mélange à table devant ce dernier pour lui proposer un moment culinaire interactif ou le laisser verser lui-même le café sur sa glace et profiter de l’expérience de A à Z.

 

Côté vaisselle, les solutions sont nombreuses et s’adapteront aisément au style de votre établissement et au matériel dont vous disposez déjà. L’affogato peut en effet être servi directement dans une tasse à café, dans un verre, une petite coupe à glace, un bol ou un verre à martini pour une version plus chic. 

L’affogato personnalisé

Utiliser d’autres parfums de glace

Appropriez-vous le café affogato en remplaçant la boule de glace vanille par un autre parfum. Café, chocolat, stracciatella, noisette, tonka… Testez la recette avec vos saveurs préférées.

Finaliser la préparation avec un topping

Poussez l’affogato au rang de dessert en lui ajoutant un ou des toppings. Chantilly, chocolat fondu, pépites de chocolat, amandes, noisettes

Ajouter une touche alcoolisée

Proposez l’affogato en version alcoolisée avec une dose d’amaretto, de sambuca, de rhum brun ou encore de Baileys… Cette préparation alcoolisée porte même un nom en Italie, c’est « l’affogato corretto », ou affogato « corrigé ».

 

Dans cet esprit, Kahlua a lancé le très tendance Affogato martini. Pour le réaliser, il suffit de mélanger une dose de liqueur de café à deux doses d’expresso dans un shaker, puis de verser le mélange sur une boule de glace à la vanille et recouvrir le tout de copeaux de chocolat.

Remplacer le café

Et comme vos clients ne consomment pas forcement de café, rien ne vous empêche de revisiter le café affogato avec du matcha, de la chicorée ou un chocolat chaud.

Créer sa propre recette 100 % locale

Inspirez-vous de votre terroir en proposant un affogato réalisé avec de la glace artisanale, un sirop ou un alcool emblématique de votre région. Tout est permis, car la force de ce dessert c’est justement qu’il s’adapte parfaitement à toutes les fantaisies.

Vous l’avez compris, c’est le moment de mettre l’affogato au menu de votre restaurant. Profitez de l’été et de l’engouement de vos clients pour ces cafés visuels et gourmands.

 

D’ailleurs, n’hésitez pas à prendre en photo et à poster vos œuvres sur les réseaux sociaux !

Besoin de café pour votre affogato ?
Oui, je souhaite l’ajouter à ma carte
J’achète mon café