Utiliser d’autres parfums de glace
Appropriez-vous le café affogato en remplaçant la boule de glace vanille par un autre parfum. Café, chocolat, stracciatella, noisette, tonka… Testez la recette avec vos saveurs préférées.
Finaliser la préparation avec un topping
Poussez l’affogato au rang de dessert en lui ajoutant un ou des toppings. Chantilly, chocolat fondu, pépites de chocolat, amandes, noisettes…
Ajouter une touche alcoolisée
Proposez l’affogato en version alcoolisée avec une dose d’amaretto, de sambuca, de rhum brun ou encore de Baileys… Cette préparation alcoolisée porte même un nom en Italie, c’est « l’affogato corretto », ou affogato « corrigé ».
Dans cet esprit, Kahlua a lancé le très tendance Affogato martini. Pour le réaliser, il suffit de mélanger une dose de liqueur de café à deux doses d’expresso dans un shaker, puis de verser le mélange sur une boule de glace à la vanille et recouvrir le tout de copeaux de chocolat.
Remplacer le café
Et comme vos clients ne consomment pas forcement de café, rien ne vous empêche de revisiter le café affogato avec du matcha, de la chicorée ou un chocolat chaud.
Créer sa propre recette 100 % locale
Inspirez-vous de votre terroir en proposant un affogato réalisé avec de la glace artisanale, un sirop ou un alcool emblématique de votre région. Tout est permis, car la force de ce dessert c’est justement qu’il s’adapte parfaitement à toutes les fantaisies.