Influenceur food : booster la visibilité de son restaurant

Temps de lecture : 8 minutes
Influenceuse photographiant une tasse

Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication pour les restaurants. Des influenceurs s’y sont spécialisés dans la restauration et monnayent leurs services pour relayer votre message publicitaire. Et si vous aussi vous travailliez avec ces nouveaux ambassadeurs de la gastronomie ?

Instagram, TikTok... le bouche à oreille food

Compte Instagram Le Paris d'Alexis

Les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser les médias sociaux pour choisir un établissement. Chaque mois sur Instagram, le hashtag #food comptabilise plus de 250 millions de posts, 27 % des internautes allant sur Instagram partagent du contenu Food, et 38 % en visionnent.

 

Certains comptes, comme @leparisdalexis, se sont spécialisés dans le contenu « food ». Sur son blog et ses comptes Instagram et TikTok, Alexis partage ses découvertes et ses coups de cœur culinaires dans la capitale avec ses milliers d’abonnés.

 

Atlantis Perrotin, gérant de One & One Burger situé dans le 2e arrondissement de Paris, en est convaincu : « les influenceurs food sont le nouveau bouche-à-oreille ». En effet, les consommateurs font confiance aux influenceurs auxquels ils sont abonnés et suivent volontiers leurs recommandations. C’est la raison pour laquelle il collabore régulièrement avec des influenceurs comme Alexis.

 

Pour un restaurant comme One and One Burger, le fait qu’un blogueur food valide sa cuisine lui permet de gagner en crédibilité auprès de sa cible.

La check-list pour collaborer avec un influenceur

Le premier contact

L’influenceur vous contacte

Dans certains cas, il arrive que les influenceurs vous contactent directement. Il faut alors être vigilant aux formules qu’ils vous proposent. Ne vous engagez à rien avant d’avoir défini clairement le format et les conditions de leur prestation.

 

« Pour ma première collaboration, j’ai reçu un mail de Claudia [No diet club] qui souhaitait goûter mes burgers. Je ne la connaissais pas, confie le gérant de One & One Burger. Alors avant d’engager quoi que ce soit, j’ai voulu faire connaissance avec elle. Nous avons passé l’après-midi ensemble au restaurant. J’ai compris que c’était une passionnée de burger comme moi. Après la dégustation, elle a proposé de faire un post gratuitement, j’ai accepté et j’étais ravi de travailler avec elle. »

 

Vous initiez vous-même un contact

Pour entrer en contact avec un influenceur food, le plus simple est de lui écrire un message privé via les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi passer par une agence spécialisée ou la plateforme Willie, qui répertorie les influenceurs par catégorie.

 

Dans votre message :

  • adoptez un ton décontracté
  • montrez que vous connaissez son travail et que vous l’appréciez
  • soyez concis et direct

 

Et surtout ne cherchez pas à imposer un format, une date, une heure dès le départ. Laissez la discussion ouverte. Exemple : « Bonjour X, j’aimerais beaucoup te faire découvrir notre restaurant. Accepterais-tu de venir déjeuner et de parler de nous à ta communauté si notre cuisine te plaît ? Merci et à bientôt. »

Serveurs faisant un selfie avec un plat dans les mains

Le jour J

Le jour J, assurez-vous de réserver le meilleur accueil à votre visiteur. Accordez-lui du temps pour qu’il découvre votre établissement sous son meilleur jour. Son enthousiasme se ressentira dans ses vidéos et sera communicatif. C’est son métier !

 

N’hésitez pas, avec son accord, à prendre une photo lors de sa venue et à la poster sur votre propre compte en taguant l’influenceur.

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Quelle formule proposer à votre influenceur ?

Les modèles de collaborations sont nombreux. Demandez à l’influenceur s’il a une façon de procéder.

 

« Avant toute chose, je me renseigne sur l’établissement pour être certain qu’il correspond à ma vision de la cuisine, précise Alexis. Je propose ensuite deux options. Si la cuisine me plaît, je réalise une story avec quelques photos et vidéos en échange d’un repas. La seconde option est payante puisque je réalise un reel ou un format TikTok qui nécessite plus de travail de production et qui assurent une meilleure visibilité. »

 

S’il n’a pas de mode opératoire défini, vous pouvez lui faire différentes propositions :

  • L’inviter à tester votre restaurant et lui offrir son repas en échange de posts
  • Organiser un jeu-concours pour faire gagner un repas. L’objectif est d'inviter ses followers et les vôtres à liker le post du jeu-concours et à commenter le post pour participer au tirage au sort.
  • Offrir un code de réduction à sa communauté pour aller déjeuner ou dîner dans votre restaurant.

Les bonnes questions à se poser avant la collaboration

Plat pris en photo avec un téléphone

Est-ce que mes réseaux sociaux sont bien tenus ?

Votre fil de publications sera la première chose que l’influenceur regardera. Il faut donc qu’il donne une bonne image de votre établissement et l’envie de le découvrir.

 

Pour cela, misez sur de belles photos de vos plats et des clichés mettant en valeur votre restaurant et vos équipes.

Quel influenceur viser ?

On retrouve les influenceurs food sur Instagram, TikTok, YouTube ou sur leurs blogs personnels. À chacun sa marque de fabrique :

  • certains s’intéressent à tout type de cuisine,
  • d’autres sont davantage spécialisés dans un domaine de la gastronomie : street food, bistronomie ou cuisine du monde...

 

La première chose à faire est de trouver celui qui représentera le mieux votre restaurant.

 

Pour identifier les influenceurs, recherchez des hashtags, par exemple : #instafood #foodblogueurs #influenceurfood. Il y a de grandes chances pour que les premières publications sur lesquelles vous tombez soient celles d’influenceurs.

Combien ça coûte ?

Avant de faire appel à un influenceur, sachez que plus le compte est suivi, plus son travail vous coûtera cher. Pour vous repérer, l’étude Kolsquare, a établi en 2020 une grille des tarifs selon la typologie de l’influenceur.

 

Le tarif dépendra évidemment de ce que vous allez demander. Qu’il s’agisse d’un post, d’une story ou d’un reel, l’investissement en temps de la part de l’influenceur sera différent. A vous de vous accorder sur la meilleure formule.

 

Alexis souligne que ses tarifs varient entre « 400 et 2 000 euros », cela va de la simple publication à des posts récurrents avec des stories permanentes.

Comment s’assurer que son taux d’engagement est bon ?

Il ne s’agit pas de chercher forcément le compte avec le plus grand nombre de followers, mais de trouver celui qui sera en parfaite adéquation avec les valeurs de votre restaurant.

 

Pour que la collaboration porte tous ses fruits, certains critères sont à prendre en compte :

 

  1. Sa ligne éditoriale (les sujets abordés) : produits du terroir, monoconcept, restaurants petit budget ou au contraire établissements haut de gamme… Son contenu doit vous correspondre.

  2. Sa spécialité : street-food, cuisine végane, cuisine du monde... Prenez quelqu’un qui saura valoriser votre établissement. S’il est généraliste, l’important est qu’il partage votre vision de la restauration.

  3. Sa communauté : milieu socio-professionnel, millennials, familles… Elle doit refléter votre clientèle, et être localement proche de vous.

  4. Son nombre d’abonnés : attention cependant aux comptes qui achètent leurs followers. Pour les détecter, voici un outil gratuit précieux.

  5. La qualité de ses posts : soyez attentif aux photos et aux informations partagées dans ses publications.

  6. Son taux d’engagement : regardez les réactions (nombre de likes et de commentaires) sous chacun de ses posts. Certains outils comme HypeAuditor vous aident à calculer le taux d’engagement.

  7. Son professionnalisme : si vous décelez un manque de fiabilité, des temps de réponse longs, privilégiez les interlocuteurs les plus réactifs et précis dans leurs réponses.

Influence : un impact dans la durée pour un restaurant

Gagner en attractivité

Avoir recours au travail d’un influenceur permet de bénéficier d’un coup de pub efficace. C’est un outil qui peut impacter votre stratégie de communication et votre réputation de façon spectaculaire.

 

Par exemple, la vidéo d’Alexis dans laquelle on voit des burgers dégoulinants de fromage s’inspirant de la raclette a comptabilisé plus de 800 000 vues. A la suite de sa diffusion, Atlantis Perrotin a reçu des demandes de réservations dans son établissement pendant 4 mois. Un retour sur investissement très satisfaisant.

 

Booster les temps forts de votre restaurant

Nouer un partenariat avec un influenceur est particulièrement intéressant pour mieux faire connaître votre restaurant à des dates clés :

  • au moment de son inauguration,
  • au lancement d’un nouveau service (traiteur, brunch, gâteaux d’anniversaire, click and collect)
  • au lancement d’un nouveau produit à votre carte.
Post Instagram de oneandone

Augmenter sa communauté

C’est aussi un bon moyen d’augmenter dans la durée votre visibilité sur les réseaux sociaux et de gagner ainsi des followers. « À la suite de ma première collaboration avec un influenceur (@no_diet_club), je suis passé de 300 à 5 000 abonnés, se réjouit le gérant du One & One Burger. Mais malgré l’augmentation de mon nombre d’abonnés, la fréquentation dans mon restaurant n’a pas été immédiate ».

 

Créer des partenariats d’influence sur le long terme

En effet, il peut y avoir un décalage entre le moment où les nouveaux followers s’abonnent à votre compte et celui où ils réservent dans votre établissement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de publier régulièrement pour apparaître sur leur fil d’actualité et leur donner envie de passer à l’action.

 

Atlantis Perrotin a commencé les collaborations avec les influenceurs en 2018. A cette période, le One & One Burger connaissait une baisse significative de fréquentation. Ce sont les publications d’influenceurs qui lui ont permis de relancer le restaurant.

 

« Même si aujourd’hui je suis complet tous les jours, je continue mes collaborations avec les influenceurs. J’y mets autant d’importance que de réparer mes machines et de choisir les bons produits. Si l’on a peu de budget, ça vaut vraiment le coup d’inviter régulièrement des influenceurs à manger chez vous, car plus on parlera de vous plus vous aurez des retombées » conclut-il.

Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est devenu un enjeu stratégique. Pour vous faire une place de choix sur la toile, pensez à miser sur des professionnels en nouant un partenariat avec des influenceurs food qui partagent votre vision de la restauration. Pensez également continuité, car une fois la démarche engagée, il convient de soutenir les audiences ainsi mobilisées.