Faire une bonne première impression avec son menu
La décoration et le menu sont les premiers points de contact du client avec l’établissement. Il doit être soigné avec une esthétique claire, belle et cohérente avec votre concept. Le support, lui, se doit d’être propre et attrayant.
Proposer une carte de restaurant réduite
Les menus trop développés ne séduisent plus. Le client s’y perd et une carte à rallonge est bien souvent synonyme de cuisine moins fraîche. En créant une carte de restaurant réduite, vous permettez au lecteur de faire son choix plus facilement. Gardez en tête que son attention est en moyenne de deux minutes. Faites donc en sorte que tous les plats soient visibles d’un seul coup d'œil. Idéalement, le menu ne doit pas dépasser deux pages. Si besoin, réduisez le nombre de plats en fonction du type de restaurant : fast-food, brasserie, restaurant concept ou branché…
Opter pour un menu de restaurant clair
Pour faciliter la lecture, assurez-vous que le menu est bien clair. Il doit mettre en avant les menus spéciaux en précisant les jours et horaires où ils s’appliquent. Séparez la carte entre entrées, plats, accompagnements, dessert et boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Pour un confort de lecture optimal, optez pour une typographie bien lisible et un calibrage approprié.
Décrire les plats du menu
Pour faciliter le choix du client et faire gagner du temps aux équipes en salle, décrivez vos plats de façon concise. Listez les ingrédients phare, soulignez l’origine de certains produits ou le label bio pour les mettre en valeur, décrivez les textures et saveurs en quelques mots (crémeux, doux, croquant, épicé…). Pensez à faire une place aux mentions obligatoires : fait maison, origine des viandes, allergènes…
La bonne idée : apposez un petit logo désignant les plats les plus populaires et les plus rentables dont vous voulez booster la vente. N’hésitez pas à personnaliser votre menu, les clients sont friands de recommandations personnelles. Précisez par exemple la philosophie du chef à travers ses créations (produits exotiques qui évoquent son enfance, inspiration en fonction de la saison, réinterprétation d’un plat traditionnel en version végé…)