10 conseils pour créer un menu de restaurant

Temps de lecture : 8 minutes
Menu de restaurant dans une assiette

Proposer de délicieux plats et boissons dans votre restaurant, c’est bien, mais savoir les mettre en avant, c’est indispensable. Pour cela, créer un menu de restaurant clair et bien pensé est la clé. Et vous allez voir, ces quelques astuces simples pourraient même vous aider à augmenter vos ventes.

Booster la rentabilité grâce à son menu de restaurant

Femme regardant le menu à la table d'un restaurant

Le menu de votre restaurant est à envisager comme un support de communication. C’est grâce à ce document que vos clients vont faire leur choix.

 

Selon une étude Lifhtspeed, 85 % des sondés fréquentant les restaurants traditionnels (brasserie, service complet) et 93 % de ceux fréquentant les restaurants gastronomiques préfèrent le menu papier : preuve en est que l’utilisation d’un outil dématérialisé n’est pas encore favorisée par les consommateurs. À vous de les guider au mieux pour booster votre rentabilité.

Identifier les best-sellers

Avant de créer une carte de menu, attardez-vous sur son contenu. Analysez les ventes pour déterminer les plats qui se vendent le mieux, ceux qui sont les plus rentables et ceux qui sont boudés par votre clientèle. En fonction du résultat, vous pourrez déterminer les éléments à mettre en avant et ceux à éliminer de votre menu.

Mettre en avant ses best-sellers

Une fois que vous aurez repéré vos best-sellers, vous pourrez les mettre en avant dans votre nouveau menu. Comment ? En créant un menu de façon astucieuse en vous appuyant sur ces éléments :

 

  • La typographie : mettez certains éléments en gras pour les faire ressortir.

  • L’emplacement sur le menu : l'œil humain scanne le menu d’une certaine manière. En prenant en compte cela, vous pourrez mettre vos plats les plus populaires à un endroit bien stratégique, c’est ce qu’on appelle le « sweet spot ». Il se situe en haut pour un menu qui tient sur une page en hauteur, et en haut à droite lorsqu’il tient sur deux pages.

  • Encadrés : pour souligner certains plats et attirer l’attention, optez pour un encadré simple et efficace.

Faire oublier le prix

Pour augmenter votre volume de ventes, le signe euros n’est pas votre ami. Au moment de créer le menu de votre restaurant, indiquez donc le prix avec des chiffres uniquement et supprimez le symbole euros. Cela permettra au client de se focaliser sur la description du plat et non son prix.

Proposer un menu de restaurant séduisant

Votre menu doit être à la hauteur de votre cuisine. Donnez envie aux clients en créant un joli menu pour votre restaurant.

Faire une bonne première impression avec son menu

La décoration et le menu sont les premiers points de contact du client avec l’établissement. Il doit être soigné avec une esthétique claire, belle et cohérente avec votre concept. Le support, lui, se doit d’être propre et attrayant.

Proposer une carte de restaurant réduite

Les menus trop développés ne séduisent plus. Le client s’y perd et une carte à rallonge est bien souvent synonyme de cuisine moins fraîche. En créant une carte de restaurant réduite, vous permettez au lecteur de faire son choix plus facilement. Gardez en tête que son attention est en moyenne de deux minutes. Faites donc en sorte que tous les plats soient visibles d’un seul coup d'œil. Idéalement, le menu ne doit pas dépasser deux pages. Si besoin, réduisez le nombre de plats en fonction du type de restaurant : fast-food, brasserie, restaurant concept ou branché…

Opter pour un menu de restaurant clair

Pour faciliter la lecture, assurez-vous que le menu est bien clair. Il doit mettre en avant les menus spéciaux en précisant les jours et horaires où ils s’appliquent. Séparez la carte entre entrées, plats, accompagnements, dessert et boissons alcoolisées et non alcoolisées.

 

Pour un confort de lecture optimal, optez pour une typographie bien lisible et un calibrage approprié.

Décrire les plats du menu

Pour faciliter le choix du client et faire gagner du temps aux équipes en salle, décrivez vos plats de façon concise. Listez les ingrédients phare, soulignez l’origine de certains produits ou le label bio pour les mettre en valeur, décrivez les textures et saveurs en quelques mots (crémeux, doux, croquant, épicé…). Pensez à faire une place aux mentions obligatoires : fait maison, origine des viandes, allergènes…

 

La bonne idée : apposez un petit logo désignant les plats les plus populaires et les plus rentables dont vous voulez booster la vente. N’hésitez pas à personnaliser votre menu, les clients sont friands de recommandations personnelles. Précisez par exemple la philosophie du chef à travers ses créations (produits exotiques qui évoquent son enfance, inspiration en fonction de la saison, réinterprétation d’un plat traditionnel en version végé…)

Imaginer un menu de restaurant cohérent

Comment créer un menu de restaurant qui reflète votre univers ? Pour cela, la cohérence est la clé.

Adapter son menu à sa clientèle

Si votre établissement se trouve dans un lieu touristique, pensez à proposer un menu en anglais pour faciliter les échanges avec votre clientèle internationale. Vous pouvez également illustrer vos plats avec des photos. Mais attention, celles-ci doivent être réalisées avec soin pour donner vraiment envie. De plus, gardez en tête que les photos sur un menu ne sont pas conseillées pour tous les types de restaurants. Cela correspond davantage à des établissements de type street food ou à destination d’une clientèle touristique.

Logiciel de conception de logo sur tablette

Refléter son univers à travers son menu

Votre menu doit illustrer votre concept et votre univers. Pour que tout soit cohérent, choisissez avec soin l’esthétique de votre menu lors de sa création : typographie, style (reliure en cuire, menu plastifié, dépliant, flyer, carte imprimée au jour le jour…), illustrations, couleurs…

 

Le choix des couleurs est important. Elles peuvent influencer inconsciemment le convive. En effet, il existe une symbolique des couleurs. Le rouge est ainsi synonyme de gourmandise, il donne faim. Le vert rappelle la nature et suggère des plats sains. Le bleu s’accorde avec une ambiance apaisante. Le jaune quant à lui attire particulièrement l’attention. Il peut s’avérer utile pour souligner les plats que vous voulez mettre en avant.

Besoin de vous équiper en signalisation ?
Oui, je souhaite les découvrir
Je choisis ma signalisation

Créer un menu de restaurant en ligne

Digitaliser votre menu est une bonne façon de faire connaître votre restaurant. En proposant une version en ligne, vous permettez aux nouveaux clients de découvrir votre carte. Vous pourrez mettre en avant ce menu digital sur le site internet, les réseaux sociaux ou encore la page Google de votre établissement. Cela vous offre également la possibilité de le rendre accessible depuis un QR code apposé sur les tables du restaurant.

Faire appel à un graphiste

Pour créer votre menu et être sûr qu’il reflète l’univers de votre restaurant, tournez-vous vers un professionnel de la création graphique. Ainsi vous pourrez également lui déléguer l’ensemble de votre identité visuelle : logo, carte de visite, site internet…

Utiliser un logiciel

Si vous souhaitez créer vous-même votre menu, vous pouvez vous tourner vers des outils de mise en page. Notamment Canva, une plateforme qui permet de créer facilement des designs pour des supports imprimés et numériques. L’outil propose une large gamme de modèles et d'outils de conception graphique.

Vous l’avez compris, clarté, style et cohérence sont donc les maîtres mots pour créer un menu de restaurant efficace et attrayant. Alors maintenant, à vous de jouer !