Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et avides de nouveautés. Inspirez-vous des tendances de consommation du moment, comme le retour au terroir ou la poussée du végétal, pour introduire de nouvelles recettes. Sans pour autant perdre votre identité culinaire, bien sûr. Jouez sur les textures, les associations de saveurs originales…
Rassurer en gardant les classiques
Les consommateurs sont paradoxaux. D’une part, ils plébiscitent la nouveauté, de l’autre ils veulent être rassurés par des plats qu’ils connaissent. L’incontournable ? Encore et toujours le steak frites, qu’il soit servi en entrecôte, en bavette ou en onglet.
Les classiques comme le couscous, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon ou les tomates farcies gardent aussi une place de choix dans le cœur des Français.
Référez-vous à vos statistiques de vente pour déterminer vos plats leaders. « Si vous faites 80% de votre chiffre d’affaires avec deux plats, vous devez les conserver à la carte et faire tourner les trois autres », recommande le fondateur de Gira Conseil.