Afterworks : 5 conseils pour acquérir de nouveaux clients

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Afterworks

Après une journée de travail, en télétravail ou au bureau, vos clients ont envie de convivialité et de partage. Afterwork organisés par les entreprises ou plus informels, découvrez nos conseils pour acquérir de nouveaux clients.

Qu'est-ce que l'afterwork ?

Venu tout droit des États-Unis, l’afterwork signifie en anglais « après le travail ». C'est une sortie conviviale entre collègues, après le travail et avant le dîner (donc en dehors des heures de travail). Apéro, cocktail dînatoire, ou soirée à thème : ces évènements se déroulent généralement  le jeudi soir, juste avant le week-end..   Ce sont des moments de consommation clé pour les bars et restaurants. 

 

Ces activités extra-professionelles permettent de :

  • souder les équipes
  • créer une synergie des équipes
  • échanger entre services
  • ...

 

C’est avant tout un rendez-vous incontournable pour les Millenials, autrement appelés génération Y. D’après une étude Maddyness pour Sopexa : 70 % des moins de 30 ans considèrent l’afterwork comme essentiel au bien-être au travail. Si ces consommateurs sont prêts à mettre la main au portefeuille, ils sont aussi zappeurs et exigeants.

5 conseils pour réussir vos afterwork

1 - Les boissons

Pour que votre afterwork attire la clientèle, votre offre en boisson doit être attractive en terme de variété, mais aussi de prix. Mettez en place une promotion sur les consommations. Comme par exemple une pinte de bière au prix d’un demi, ou deux cocktails pour le prix d’un.

 

Les happy hour étant très à la mode, démarquez-vous de vos concurrents. Pour attirer les actifs, qui cherchent de la qualité, proscrivez la pratique de tarifs imbattables sur des boissons bas de gamme. Privilégiez au contraire une offre qui vous démarque des autres établissements du quartier :

  • bière de spécialités,
  • vins de qualités au verre 

 

Les cocktails sont particulièrement appréciés des Millenials. Si le mojito reste imbattable et que Spritz et Gin Tonic remportent les suffrages en terrasse, une carte variée et créative donnera à votre établissement une vraie valeur ajoutée. 

Et ne négligez pas le sans alcool, tendance montante, en particulier chez les jeunes. Proposez des mocktails (cocktails sans alcool), une belle gamme de jus, smoothies et autres thés infusés. Le tout dans une jolie verrerie.

2 - Le snacking

Pour réussir vos afterwork, proposez d'autres accompagnements que les traditionnelles cacahuètes. Pour faire rester vos clients le plus longtemps possible, proposez une offre de petite restauration.

 

L’apéritif glisse de plus en plus vers le dîner… Votre offre de finger food doit donc être variée et gourmande. Au-delà de la charcuterie ou du fromage, proposez des options plus « healthy » :

  • bouchées de crudités,
  • légumes marinés,
  • tapenades…

 

Proposez également des antipasti et des tapas rapides à dresser, ou même un buffet...

3 - L'aménagement

L’afterwork est un moment informel pour faire plus ample connaissance avec ses collègues. Il se distingue du déjeuner et du dîner par l’offre alimentaire, mais aussi par l’ambiance. L’idéal est d’aménager un espace avec des tables longues et des tabourets hauts ou des mange-debout pour les petits comités. Et pensez à soigner la décoration de votre salle, en accord avec la thématique de l'évènement.

4 - L'animation

Un afterwork sans musique n'est pas un vrai afterwork. L'ambiance musicale que vous allez offrir à vos clients est primordiale. A minima, diffusez une playlist choisie avec soin.

 

Et si vous avez un peu de budget pour votre évènement, organisez un concert de musique live, ou faites venir un DJ pour mettre l'ambiance.

 

Et pourquoi ne pas profiter d’occasions festives comme le Beaujolais Nouveau ou la Saint-Jean pour organiser une soirée spéciale avec des promotions spécifiques sur les vins, les bières, en fonction de la thématique choisie ?

5 - La réglementation

Attention, si vous avez la licence restaurant, grande ou petite, vous ne pouvez servir de l’alcool que s’il est accompagné (ou suivi) d’un repas consistant : grande salade, pizza, plat de viande ou de poisson. De simples snacks ne suffisent pas. Les établissements disposant de licences débit de boissons (Licence III et Licence IV) n’ont en revanche pas cette obligation.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.