Et pourquoi ne pas s’associer à un autre chef pour un menu unique ? C’est aussi l’occasion de proposer une offre originale. En vogue depuis quelques années, la formule est devenue en 2020 une véritable tendance.
Le concept : 2 chefs collaborent pour créer un menu ou un plat. Les deux restaurateurs profitent alors de leur notoriété et clientèle respective.
C’est la démarche qu’avait notamment suivie en novembre dernier Jean Imbert et Cédric Grolet. Le premier, chef du restaurant Chez Mamie, et le second, chef pâtissier au Meurice, avaient élaboré une offre commune baptisée « Cédric et Jean à emporter » : foie gras de Mamie au porto, mousse de carottes et curry, un poulet rôti et gratin de macaronis, champignons et baba au rhum.
Les fêtes de fin d’année ont vu fleurir ce concept, qu’on appelle aussi dîner à quatre mains, voire six ou huit ! À Antibes, le collectif Les Chefs Azuréens a proposé un menu en click and collect, signé par quatre chefs, Yves Terrillon, chef de la cuisine des fleurs, Jérôme Clavel du 44 à Antibes, Olivier Gaïatto du Safranier et enfin Lilian Bonnefoy, le célèbre pâtissier Antibois.