Comment créer un menu enfant original pour son restaurant ?

Temps de lecture : 4 minutes
Jeune couple et leurs enfants au restaurant

Choyer les enfants en leur proposant un menu rien que pour eux et des activités ludiques, c’est l’assurance de s’attirer les faveurs de leurs parents. Alors prêts à faire quelques ajustements pour transformer votre établissement en restaurant kids friendly ?

Un lieu adapté pour les enfants

Vous souhaitez faire de votre restaurant un établissement familial, propice à l’accueil des enfants de tous âges ? La clé est d’identifier votre cible en déterminant les classes d’âge des enfants qui fréquentent votre restaurant. Vous pourrez ainsi adapter votre offre en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs besoins et de leurs préférences alimentaires.

Un accueil jovial

Beaucoup de familles hésitent à sortir au restaurant, de peur de détoner dans une atmosphère feutrée. À vous de les faire se sentir à l’aise dès la réservation en leur signifiant qu’accueillir des enfants dans votre établissement est non seulement une habitude, mais aussi une source de joie pour vous et votre équipe. L’idée est donc de leur montrer qu’ils sont les bienvenus.

Les indispensables pour la sérénité des parents

Le client principal, celui qui paye l’addition, est évidemment le parent. Choyez-le aussi en lui facilitant la vie. Cette sortie en famille doit être un moment joyeux et serein :

 

  • Veillez à proposer des chaises hautes et rehausseurs pour que les bambins soient attablés comme les grands.

  • Proposez une vaisselle incassable pour éviter les drames et assurez-vous que les tables soient suffisamment espacées pour faciliter la circulation avec une poussette.

  • Un espace à langer agréable sera également le bienvenu. Installez-le dans les toilettes réservées aux personnes à mobilité réduite pour permettre aux papas comme aux mamans d’en profiter équitablement.

  • Comme cela se fait de plus en plus pour les protections périodiques, vous pouvez laisser des lingettes à disposition et des couches de secours.

Un coin jeu en toute sécurité

Et quoi de mieux pour attirer les familles dans votre établissement que de créer un coin jeu rien que pour les enfants. Bien sûr, cet espace devra s’adapter à l’espace dont vous disposez.

 

Cela peut aller de la salle de jeu géante comme au restaurant Chez He dans le 12e arrondissement de Paris, au petit coin lecture cosy, aménagé d’une petite table pour dessiner et d’une banquette chaleureuse garnie de coussins. L’objectif est d’offrir un espace où les petits pourront venir se divertir pendant que les grands terminent tranquillement leur repas.

 

Si votre espace le permet, aménagez une terrasse ou un jardin fermé pour permettre aux enfants de gambader en toute sécurité aux beaux jours. Le restaurant la Recyclerie, situé sur la petite ceinture à Paris, en a fait un de ses points forts pour attirer les familles.

Enfant occupé par un coloriage à la table d'un restaurant

Des distractions à table

Vous manquez de place pour aménager un espace enfant ? Pas de panique, de petites distractions simples feront l’affaire. Ayez toujours à disposition des coloriages, des feutres ou des crayons de couleur à mettre à disposition des familles. Et pourquoi ne pas aller plus loin en élaborant un set de table ludique pour enfant ?

 

Coloriage, cherche et trouve, labyrinthe, devinettes, points à relier et rébus occuperont vos plus jeunes clients en attendant l’arrivée de leurs plats.

Des ateliers thématiques

Pour aller plus loin dans le divertissement et faire de votre établissement un véritable lieu kids friendly, pourquoi ne pas embaucher un animateur pour soulager les parents ? Au Café du village, dans le 13e arrondissement de Paris, les parents peuvent bruncher tranquillement pendant que les enfants s’amusent dans la salle de jeux juste à côté.

 

Et petit plus, tous les dimanches, des ateliers sont organisés pour occuper les bambins pendant que les parents se régalent entre amis. N’hésitez pas à proposer des formations de cuisine ou encore des ateliers découvertes d’aliments… 

Un menu original et sain pour une sortie restaurant utile

Et si vous faisiez de cette sortie en famille un moment de découverte pour les enfants autant que pour leurs parents ?

Éduquer son palais en s’amusant

Aujourd’hui, les parents sont de plus en plus préoccupés par ce qu’ils mettent dans l’assiette de leurs enfants. Exit les formules steak frites. Le restaurant est un moment de découverte des saveurs pour les petits et les grands.

 

À vous de proposer des plats plus originaux et plus sains qui plairont autant aux enfants qu’à leurs parents. Mettez-y de la couleur et portez un soin particulier sur le dressage. Vous pouvez par exemple vous inspirer des bentos japonais dans lesquels les enfants retrouvent leurs animaux et personnages favoris moulés dans du riz.

 

Pour un menu enfant original sur la carte de votre restaurant, voici quelques idées à proposer :

  • des travers de porc laqués à manger avec les doigts pour un repas ludique,
  • un filet de saumon façon teriyaki pour une note sucrée/salée,
  • un filet de colin pané maison façon fish and chips,
  • des œufs Bénédict pour le brunch,
  • des raviolis maison,
  • des tomates farcies

 

Côté accompagnement, misez sur le végétal avec des légumes croquants pour décorer votre assiette. Un épi de maïs rôti à manger à la main, du riz complet ou une polenta crémeuse…

 

Et pour satisfaire le plus grand nombre, faites preuve de souplesse. Faites savoir aux parents que des alternatives sont possibles en cas d’intolérance ou d’allergie.

Jeune enfant sur une chaise bébé au restaurant

Tout comme les grands

Le menu enfant peut également être calqué sur les plats de votre carte. Le tout sera d’adapter les portions et les prix pour correspondre à l’appétit des petits et satisfaire leurs parents lors de l’addition. Curieux, les enfants seront ravis de pouvoir commander le même repas que les grands.

 

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas adapter votre carte des boissons ? Les parents commencent l’apéritif avec un cocktail ? Proposez une version sans alcool pour les enfants en respectant les codes du cocktail : verre original, glace pilée ou glaçon, petite décoration etc. La famille pourra ainsi trinquer au complet.

 

Pour le brunch ou le petit-déjeuner, un babychino composé de lait mousseux et saupoudré de chocolat en poudre ravira les plus petits.

Des prix adaptés et attractifs

Sortir au restaurant en famille peut revenir cher. Pour les parents, proposez un tarif avantageux pour les plats enfants. Plus la famille se sentira bien accueillie chez vous, plus elle reviendra et consommera. Il s’agit d’un investissement sur le long terme.

 

Une bonne façon d’attirer et de fidéliser les familles est de proposer des offres promotionnelles. Et si vous offriez le repas d’un enfant le jour de son anniversaire ? Ou que vous lui offriez un dessert spécial ce jour-là ? Dans cette veine, la chaîne de restaurants Comptoir du Malt offre le repas aux enfants les dimanches et mardi soir. Une bonne façon d’attirer les familles.

Deux conseils en plus pour attirer les familles

Un souvenir pour la route

Pour gagner le cœur de vos jeunes clients et vous démarquer de la concurrence, offrez-leur un petit souvenir. Un cahier de coloriage que vous leur aurez précédemment distribué pour les occuper, un ballon comme chez McDonald’s ou Hippopotamus ou plus simplement une sucette ou un bonbon en fin de repas.

Communiquer pour attirer

Votre établissement est fin prêt à accueillir les familles ? Faites-le savoir au plus grand nombre. Communiquez à ce sujet sur vos réseaux sociaux en présentant votre menu enfant mais aussi toutes les activités et petites attentions dédiées aux parents et à leurs enfants. Vous pouvez également envoyer un communiqué de presse à certains sites spécialisés comme citizenkid.com qui répertorient les bons plans et bonnes adresses pour sortir en famille.

Gourmande, régressive, éducative… les enfants, eux aussi, méritent une expérience inoubliable au restaurant. Surtout que ces derniers sont très influents auprès de leurs parents quand il s’agit de choisir une adresse. De quoi pour les plus petits, mettre les petits plats dans les grands !