Comment faire une carte des vins attractive et rentable pour votre restaurant ?

Temps de lecture : 6 minutes
Serveur de restaurant présentant une bouteille de vin rouge à ses clients

32 % des consommateurs boivent du vin chaque fois ou presque lorsqu’ils se rendent dans un établissement CHR (café, hôtel, restaurant). De quoi choisir sa carte des vins avec soin ! On fait le point avec notre experte Samirah Heinimann, Dégustatrice - Chef de produits Image et Qualité Vins chez METRO France et Lisa Abed, Conseillère de vente experte.

Les bases d’une carte des vins

Le vin représente 30% du chiffre d'affaires en moyenne d'un établissement. Un chiffre qui peut monter jusqu'à 50 % en fonction de l'accompagnement et du service lors du choix du vin.

 

Pour initier une expérience de consommation de vin optimale en restauration, mieux vaut donner un maximum d’informations ! En plus des mentions obligatoires, les clients souhaitent retrouver plusieurs mentions, dont :

  • Le prix
  • La contenance
  • Le nom de l’appellation
  • Le nom du vigneron ou du domaine
  • Le millésime

 

Votre carte des vins doit évidemment être propre et lisible. On n’y pense pas toujours, mais l’attention portée à votre carte peut vraiment faire la différence…

Créer une carte des vins qui s'adapte aux dernières tendances

Alors comme ça, les Français voient la vie en blanc et s’interdisent de moins en moins un verre de vin pour l’apéro ? Inflation, modification des régimes alimentaires… ça bouge en matière de consommation de vin. On fait le tour des dernières tendances au restaurant.

Serveur versant du vin blanc dans un verre à une table de restaurant

Le vin blanc, la star au restaurant

Un verre de Chablis pour la 8 ! Un Jurançon sec sera parfait avec votre filet de sole ! En salle, on parle blanc ! Il faut croire que les consommateurs recherchent désormais de la légèreté et de la fraîcheur !

 

Résultat, le vin blanc fait une percée en restauration : « On observe depuis deux ans une appétence sur le vin blanc. Nous nous sommes rapidement adaptés à cette nouvelle donne avec des offres régulières en halles », confirme Samirah Heinimann.

Du vin, oui mais… au verre !

Plus accessible qu’une bouteille, le vin au verre séduit plus que jamais les clients. Et les chiffres sont plus qu’éloquents ! Le cabinet d’études Gira Conseils rapporte des « augmentations conséquentes de la consommation de vin au verre », de l’ordre de 25% en 2022 par rapport à 2021. Fatalement, les bouteilles et les demi-bouteilles, sont, elles, boudées avec une régression de 15% en 2022.

Des clients (toujours) friands de découvertes

Parmi les nouvelles tendances de consommation, c’est la notion de découverte qui bouscule les cartes des vins au restaurant. « On peut perdre de la clientèle parce qu’il n’y a pas assez de rotations dans les vins. Si on sait que l’on va boire du bon vin, à un bon prix dans un établissement et qu'en plus la carte des vins tourne, c’est la promesse de découvrir de nouvelles choses chaque semaine. C’est de cette façon que l’on va pouvoir fidéliser », explique Lisa Abed, conseillère de vente experte METRO France.

Maîtrisez vos marges pour fidéliser vos clients

Le coefficient multiplicateur

Vous êtes tenté de récupérer un maximum de marges sur la vente des vins dans votre restaurant ? Ce n’est pas forcément le choix le plus judicieux pour gagner en rentabilité ! Samirah Heinimann confirme : « On se rend compte que quand le restaurateur applique un coefficient trop important, le client ne va pas consommer de vin. Il faut être vigilant ».

 

Quel est donc ce coefficient acceptable pour chercher de la rentabilité sans provoquer de déconsommation ? « Cela dépend bien sûr des établissements. Que l’on soit dans un restaurant gastronomique, dans un bistrot ou une pizzeria, le calcul sera différent. A moins de 6 euros la bouteille achetée, il faut privilégier un coefficient de 3 à 4. Plus le vin va être cher à l’achat et moins il faut être gourmand ! », explique Lisa Abed.

Les vins Cave METRO France

Rappelons que les clients sont de plus en plus avertis ! Applications en tout genre, sites de comparaisons… ils savent où chercher de l’information sur ce qu’ils consomment ! Avez-vous pensé aux vins Cave METRO France ? En plus d’une traçabilité exemplaire et de prix justes, ils sont l’assurance d’une totale liberté sur vos prix de revente puisque les clients n’ont pas accès aux tarifs des 191 vins référencés sur la gamme.

Le prix psychologie

Comment rester accessible dans vos propositions ? « Il faut toujours un vin à moins de 20 euros la bouteille. Psychologiquement, ça rassure des clients qui n’ont pas beaucoup les moyens mais qui veulent quand même se faire plaisir. Il en faut pour tout le monde ! Et ce n’est pas parce qu’on propose un petit prix en première bouteille, qu’on ne peut pas en proposer une à 130 euros. Tout dépend du cœur de cible. », conseille Lisa Abed.

Nos conseils pour réussir la carte des vins de votre restaurant

Quels vins proposer et combien pour une carte des vins rentable ? Encore une fois, cela dépend de votre offre de restauration mais vous pouvez suivre ces quelques fondamentaux…

Organisez vos vins par région et couleur

« Il faut accrocher le client avant même son entrée dans le restaurant. Pour se démarquer, il faut donner le plus d’information possible. Ce que je recommande souvent à mes restaurateurs, c’est de toujours prendre au moins un vin assez connu comme un vin de la Vallée du Rhône, par exemple. Des vins qui parlent à tout le monde », explique Lisa Abed.

 

Voici le bon équilibre pour une carte des vins attractive :

  • 5 propositions de vins rouges
  • 5 propositions de vins blancs
  • 2 propositions de vins rosés

 

N’oubliez pas les bulles ! Anniversaire de mariage, promotion, Saint-Valentin… parce qu’il est aussi synonyme de fête, le Champagne doit être sur votre carte. Plus accessible, le fameux Crémant a aussi son mot à dire. « C'est le Crémant et le Prosecco qui montent aujourd'hui pour leur rapport qualité prix », explique Samirah Heinimann.

Proposez des accords mets-vins

Pour vendre du vin, il faut savoir l’associer à vos plats ! « Vous pouvez proposer du champagne Brut Veuve Pelletier AB Cuvée biologique dès l'apéritif, avec vos poissons, vos crustacés et fromages, par exemple » conseille Samirah Heinimann. L’idée est de respecter l’identité de vos plats et de votre restaurant !

 

Ne boudez pas les valeurs sûres ! Une choucroute s’accompagne souvent d’un vin blanc d’Alsace. Vous faites dans la saucisse aligot ? Sachez qu’elle se plaira toujours avec un vin d’Auvergne.

Serveur rangeant des verres au dessus du comptoir d'un restaurant

Formez votre personnel à la recommandation de vin

« Aujourd’hui, j’ai des restaurateurs qui investissent dans de belles bouteilles sans coefficients exorbitants. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas le bon salarié en salle pour le commercialiser », regrette Lisa Abed.

 

Il ne s’agit pas d’embaucher un sommelier ! Mais d’identifier parmi vos salariés, le profil qui présentera le plus d’appétence pour le vin. Il aime ça ? Il en goûte ? Il sait en parler ? C’est alors votre meilleur atout !

 

Vous n’avez pas ce profil ? Qu’importe ! Faites goûter, quand c’est possible, vos vins à votre équipe avant le service. Anticipez et répondez à leurs questions et donnez-leur un maximum d’indications. Ainsi, ils seront mieux armés face aux clients. Dans l’idéal, ils doivent connaître les termes clés (robes, textures, notes…) et faire des recommandations en fonction des goûts des clients ou des plats choisis.

Faire vivre la carte des vins de son restaurant

Avez-vous pensé à l’ardoise ? Elle peut être votre meilleure alliée ! « L’Ardoise ? C’est génial parce qu’on peut mettre 3 vins ou 10 vins ! On met les bons coups du moment. Ça n’engage pas le restaurateur à se fidéliser sur une référence. Ça lui permet de bénéficier des meilleurs vins au meilleur prix et de pouvoir éventuellement générer plus de marge là-dessus parce que lui-même a économisé de l’argent en les achetant ».

 

Travailler à l’ardoise, c’est aussi un gage de service ! « On peut y indiquer le coup de cœur du serveur, du cuisiner et du patron. On peut conseiller les clients : « Top avec la volaille du jour ! », « Aujourd’hui, c’est poulet aux morilles, vous avez de la chance, on a pris un vin jaune spécialement pour l’accord. Je vous propose le verre à 7 euros 50. Ça fait plaisir et c’est vendeur ! », confirme Lisa Abed.

 

En parlant plaisir… voilà la promesse attendue par vos clients d’une carte des vins ! En manque d’inspiration ? Pas tout à fait convaincu de votre sélection ? Misez sur nos conseillers experts de vente en halles. Ils sont là pour vous aider à créer une carte des vins sur mesure qui plaira à coup sur à vos clients, même aux plus exigeants !

Vous souhaitez enrichir votre carte des vins ?
Oui j’ai besoin de nouvelles références
J’achète mes vins