Restaurant : guide pratique de la mention « fait maison »

L’appellation “fait maison” est un gage de qualité et d’authenticité pour les consommateurs. Elle valorise la capacité du restaurant à proposer une expérience unique et maîtrisée par un professionnel. Découvrez dans ce guide tout ce qu’implique le label fait maison ainsi que les avantages d’intégrer cette démarche à votre restaurant.

Un cuisinier préparant un plat fait maison

Comprendre l’appellation « fait maison »

En restauration, le fait maison c’est un plat comme une entrée, un plat de résistance ou un dessert cuisiné sur place à partir de produits crus qui ont été réceptionnés par le restaurateur sans avoir été modifiés dans leur nature et en particulier par un mélange un autre produit ou par chauffage préalable.

 

Loi Consommation du 17 mars 2014 et du décret du 11 juillet 2014 modifié le 7 mai 2015.

Critères et réglementations à respecter pour utiliser cette mention

Couverture #goût avec le Chef Simonin

Les plats concernés par l’appellation fait maison

Pour qu’un plat cuisiné jouisse de l’appellation “fait maison”, il doit respecter 4 critères primordiaux :

 

  1. Les matières premières doivent uniquement être des ingrédients non-transformés (viandes crues, légumes frais, épices, herbes aromatiques, etc.)

  2. Toutes les étapes de la transformation sont à effectuer sur place.

  3. Aucune préparation industrielle ne doit être utilisée, même en ce qui concerne les pâtes, les sauces ou les marinades.

  4. L’assiette doit être assemblée et dressée lors de la commande.

Les critères d’apposition de la mention fait maison

L’apposition du logo fait maison ou de la mention fait maison à la carte d’un restaurant est très réglementée :

 

  • Si aucun plat n’est élaboré intégralement dans l’établissement, le restaurateur n’a pas le droit de mentionner “cuisine faite maison” ou d’apposer le logo.

  • Si seulement certains plats sont faits maison, le logo ou la mention ne doivent être apposés qu’en face des plats concernés.

  • C’est seulement lorsque tous les plats d’un restaurant sont faits maison que vous avez le droit de choisir entre l’apposition du logo ou de la mention en face de chaque plat ou à un endroit unique et visible.

Les avantages du label fait maison pour les restaurateurs et les consommateurs

Logo "Fait maison"

Différenciation et positionnement sur le marché

Le label "fait maison" permet aux restaurateurs de se différencier sur le marché en mettant en avant la qualité et l'authenticité de leurs plats préparés sur place avec des ingrédients frais. Ils attirent ainsi une clientèle exigeante à la recherche d’une expérience authentique grâce aux plats de leur restaurant fait maison.

Qualité et satisfaction client

Les consommateurs apprécient la transparence et l'engagement des restaurateurs envers la fraîcheur et la saveur des plats servis. La préparation de mets “faits maison” renforce ainsi la confiance et la satisfaction de vos clients et permet de les fidéliser.

La qualité des ingrédients

L’appellation “fait maison” garantit l'utilisation d'ingrédients frais et de qualité supérieure dans la préparation des plats. Grâce à ce label, ou au logo fait maison, les restaurateurs s'engagent à sélectionner des produits de premier choix, souvent biologiques et issus de filières respectueuses de l'environnement. Ainsi, chaque aliment apporte son histoire et sa saveur particulière afin d’aider les consommateurs à retrouver le goût authentique de chaque produit.

Utilisation des productions locales

Les restaurateurs labellisés "fait maison" favorisent souvent l'utilisation de produits locaux et de saison. Ils soutiennent ainsi les producteurs locaux et réduisent l'empreinte carbone liée à l'approvisionnement. Cette démarche contribue à promouvoir l'économie locale.

Comment intégrer à son restaurant le fait maison ?

Bien entendu, le passage au fait maison ne se fait pas sur un coup de tête. Voici quelques étapes à avoir en tête.

Couverture #goût avec le Chef Regnauld

Gestion des coûts et de la production

Stratégies pour équilibrer coûts et qualité dans la production maison

Vous devez d’abord choisir les produits locaux que vous mettrez en avant dans votre production. Trouvez le meilleur rapport qualité/prix. Soyez innovants dans le processus de création des plats, tout en respectant les produits et l’authenticité des saveurs. Réduisez le gaspillage au minimum en calculant la quantité nécessaire de chaque ingrédient pour vos services moyens.

 

Utilisation de technologies et méthodes pour optimiser la production

Voici quelques méthodes efficaces pour optimiser la production de vos plats faits maison :

 

  • Choisissez des équipements économes en énergie et dotés de fonctionnalités avancées afin de réduire les coûts d'exploitation et d’améliorer l'efficacité des opérateurs.

  • Automatisez le plus de tâches possibles grâce à des robots de cuisine pour gagner du temps de main d’œuvre.

  • Utilisez un logiciel de gestion des stocks et des commandes pour surveiller de près vos niveaux d'inventaire, optimiser vos achats et minimiser les pertes.

  • Optez pour des outils d'analyse des données qui identifient vos tendances de consommation afin de maximiser l'utilisation des ressources.

Formation et compétences du personnel

Votre personnel doit être formé à des techniques de cuisine efficaces ainsi qu’à l'utilisation judicieuse des ingrédients afin de contribuer à l’optimisation des coûts. Prenez le temps d’élaborer vos techniques et investissez dans la formation de vos employés pour garantir un niveau élevé de qualité dans la préparation de vos plats "fait maison".

Communication et marketing autour du “fait maison”

Faites savoir que vous cuisinez maison ! C’est un atout pour attirer une clientèle plus importante.

 

Mais pour bien communiquer sur les plats “fait maison” de votre restaurant, il ne suffit pas d’apposer la mention ou le logo. Il est nécessaire de partager l’histoire qui se cache derrière chaque préparation, pour donner envie à vos clients de les déguster.

 

Pour cela, vous pouvez :

  • mettre en valeur les producteurs locaux et la qualité de leurs produits que vous travaillez,
  • utiliser les réseaux sociaux pour organiser des évènements spéciaux destinés à faire découvrir le bon goût du fait maison,
  • créer une atmosphère chaleureuse dans votre restaurant afin de créer un climat de confiance propice à la découverte des saveurs des produits authentiques.

 

Célébrez vous aussi l’authenticité de votre cuisine et le savoir-faire artisanal en passant au fait maison. Vous offrirez à tous vos clients une expérience culinaire inoubliable imprégnée d’authenticité.

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