Vous souhaitez sécuriser votre chiffre d’affaires ? La fréquentation de votre établissement a besoin d’un coup de pouce ? L’abonnement est une opportunité à explorer pour améliorer la rentabilité de votre restaurant.
Pourquoi ce guide sur l'abonnement en restauration ?
L’abonnement est un levier à considérer pour accroître la fréquentation et le chiffre d’affaires d’un restaurant. Des chaînes ont déjà saisi son potentiel et l’ont adopté. En parallèle, les restaurants indépendants peuvent aussi en faire une opportunité de croissance.
Ce guide sur l’abonnement en restauration détaille les étapes à suivre pour sa mise en place et distille des conseils pratiques accessibles à tous.
Qu'allez-vous découvrir sur l'abonnement en restauration ?
Ce guide sur l’abonnement au restaurant décrypte :
Des retours d’expériences réussies de chaînes et d’indépendants, en France et à l’étranger. (p. 8 à 10)
Les 6 avantages de l'abonnement pour un restaurant : un chiffre d'affaires sécurisé, l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation des clients, l’augmentation des ventes additionnelles, la création d’une communauté, une manière de se différencier de la concurrence. (p. 11 à 13)
Des conseils pratiques pour imaginer son offre, cibler la clientèle et gérer l’abonnement. (p. 14 à 20)
Vous souhaitez proposer un abonnement à vos clients ?
Oui, je veux des conseils pour mettre en place un abonnement.
Les 7 étapes clés pour mettre en place l'abonnement dans son restaurant
Mettre en place un abonnement dans son restaurant suppose d’imaginer un modèle économique dédié. Cela passe par plusieurs étapes spécifiques.
Réaliser une étude de marché
C'est le point de départ de la réflexion. Cette étape est indispensable pour valider la pertinence du projet d’abonnement du restaurant et l’envisager plus concrètement.
Il s’agit d’étudier plusieurs points :
La concurrence : des restaurants installés dans votre périmètre proposent-ils un abonnement ? Comment se positionnent-ils ?
La clientèle ciblée : vos clients sont-ils intéressés par le concept ? Quels avantages aimeraient-ils tirer d’un abonnement ?
L’objectif : réfléchissez au résultat que vous souhaitez obtenir en déployant un abonnement dans votre restaurant. Espérez-vous une meilleure fréquentation, une augmentation du chiffre d’affaires ou capter de nouveaux clients ?
L’impact financier : le modèle économique de l’abonnement incite à se pencher attentivement sur le niveau de marge des plats concernés par l’abonnement pour que l’équation reste rentable. Le potentiel d’augmentation des ventes additionnelles est un point essentiel à étudier.
Identifier votre produit d’appel
Le produit d’appel est le déclencheur d’abonnement chez vos clients : celui qui va les convaincre d’y souscrire. Plusieurs critères entrent en compte pour déterminer le produit adapté : la marge, la notoriété du produit, l’économie à la clé pour l’abonné...
Maîtrisez prix et coûts de votre abonnement en restauration
La réussite de l’abonnement de votre restaurant repose sur plusieurs aspects, à la fois commerciaux et d’organisation.
Fixer le prix de l’abonnement
Le prix de l’abonnement doit répondre, à la fois, à vos objectifs financiers et aux attentes des clients. Pour le fixer, deux approches sont possibles :
définir un prix maximum et construire l’offre en fonction de cette limite,
ou faire du contenu de l’offre la priorité et ajuster le prix à un niveau concurrentiel.
Afficher les conditions de l’abonnement
L’ensemble des modalités de l’offre et leur mise en œuvre sont à répertorier dans les conditions générales de vente. Ce document doit être rédigé avec attention et être accessible facilement pour les clients.
Gérer les coûts
Le modèle économique de l’abonnement implique de porter une attention particulière aux dépenses associées, en raison de la diminution des marges sur les produits concernés par l’abonnement.
Investir dans la technologie
La mise en place d’une offre d’abonnement dans un restaurant nécessite l’utilisation d’outils digitaux spécifiques. L'utilisation de programmes d'abonnement facilite la gestion des adhésions et des interactions avec les clients. L’idéal est de pouvoir intégrer ses nouveaux outils à votre logiciel de caisse pour une utilisation plus fluide.
S’organiser en interne
De la souscription à la gestion des abonnements, le processus doit être simple pour les clients. Former vos équipes est donc indispensable pour les accompagner. En salle, le personnel formé représente une véritable force de vente pour l'abonnement.
Tester l'abonnement
Cette phase est importante pour obtenir les premiers retours de vos clients et ajuster l’offre en fonction.
Communiquer sur l'abonnement de son restaurant
Imaginez une campagne promotionnelle à l'occasion du lancement pour faire connaître massivement votre abonnement.
Les bonnes pratiques pour créer une offre d'abonnement réussie
Comprendre les attentes du client
Pour inciter les clients à souscrire à l’abonnement de votre restaurant, il faut répondre à leurs besoins. L’enquête de satisfaction est une astuce pour identifier le bénéfice qu’ils attendent d’un abonnement.
Rester fidèle à son concept dans son offre d'abonnement
L'offre doit faire écho aux codes déjà établis dans le restaurant. Le client doit retrouver l'état d'esprit qu'il apprécie dans les modalités de l'offre d'abonnement.
Créer une communauté autour de l'abonnement
Les avantages non financiers (invitation à des événements, participation au développement de la carte…) sont tout aussi importants que les remises et les gratuités. Ils permettent de renforcer le lien entre les abonnés et le restaurant. Cette communauté fidèle devient votre ambassadrice auprès de son réseau personnel et vous amène de nouveaux clients.
En résumé
L'abonnement peut être intéressant pour votre business model si vous le mettez en place pas à pas, avec méthode. Les points clés à retenir :
L'abonnement amène un chiffre d'affaires récurrent, contribue à une hausse de la fréquentation et renforce l'engagement des clients.
C’est une solution à concevoir selon le profil de votre établissement et de votre clientèle.
Prévoyez une solide organisation en interne pour la mise en place et le suivi.
Testez la rentabilité de votre concept avant de vous lancer et communiquez.
Envie d’en savoir plus ?
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