Comment analyser le marché et la concurrence dans la restauration ?

Ouvrir un restaurant peut s’avérer une tâche complexe. Dans cet article, nous vous partagerons des conseils sur la manière de procéder, de l’étude de marché à l’analyse de la concurrence. C’est parti !

Terrasses de restaurant sur une place

CE QUE NOUS ALLONS ABORDER DANS CET ARTICLE

Cet article va vous permettre de connaître tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse du marché et de la concurrence :

1. Comprendre les bases de l'étude de marché
2. Analyser la concurrence
3. Analyser le marché et les besoins clients
4. Développer la clientèle de votre restaurant
5. FAQ - Analyse du marché et de la concurrence dans le secteur de la restauration

1. comprendre les bases de l'étude de marché

Ouvrir un nouveau restaurant est une épreuve, mais une étude de marché approfondie peut contribuer à en assurer le succès.

1.1 L’importance d’une étude de marché

Réaliser une étude de marché est une étape importante avant de lancer son entreprise. Elle fournit une vue d’ensemble du secteur dans lequel l’entreprise souhaite opérer. Ces informations peuvent être utilisées pour élaborer une stratégie marketing qui contribuera à la réalisation des objectifs de l’entreprise.

 

Une étude de marché doit comprendre:

  • une description du marché cible,
  • une évaluation de la concurrence
  • et une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

 

Ces informations serviront de feuille de route à l’entreprise pour s’établir durablement sur son marché.

1.2 Exemple d’introduction d’une étude de marché d’un restaurant

« Cette étude de marché présente une vue d’ensemble du marché de la restauration commerciale en France, avec une attention toute particulière pour le segment du « fast casual », une restauration rapide mais qualitative.

On estime qu’il y a plus de 175 000 restaurants en France, et que ceux-ci emploient environ 500 000 personnes. Le revenu total du secteur a atteint 36 milliards d’euros en 2020. Le « fast casual » représente aujourd’hui 10% du marché total de l’industrie de la restauration. Les acteurs majeurs de ce segment sont Cojean et Exki.

Le profil classique de l’amateur de fast casual est un consommateur relativement jeune puisque les 18-34 ans représentent la moitié des visites, contre seulement 38% pour la restauration commerciale.

Le segment du « fast casual » a connu une croissance régulière au cours des dernières années, en dépit d’une baisse générale de la fréquentation des restaurants. Cela s’explique par un certain nombre de facteurs, notamment l’augmentation des revenus disponibles et l’évolution des préférences des consommateurs vers une restauration rapide saine. La restauration « casual » devrait continuer à surpasser l’ensemble du secteur dans les années à venir.

 

Cette étude de marché fournit une vue d’ensemble du marché de la restauration en France, en mettant l’accent sur le segment du fast casual. Il est clair que ce segment offre d’importantes possibilités de croissance et de rentabilité. C’est pourquoi il devrait être pris en compte par toute entreprise de restauration souhaitant étendre ses activités en France. » 

1.3 Étudier le marché local

Avant d’ouvrir un restaurant, il est indispensable de procéder à une analyse approfondie du marché afin de bien connaître la concurrence locale et la clientèle potentielle. Avec une bonne connaissance du marché, vous pouvez prendre des décisions plus avisées sur les menus proposés, les prix et les promotions.

 

Sur la base de cette analyse, vous serez alors en mesure de prendre des décisions éclairées sur la manière de positionner votre établissement sur le marché.

 

Le périmètre de l’étude

Pour réaliser votre étude de marché, vous devez d’abord définir le périmètre de votre marché. Par exemple, il peut être défini par des limites géographiques, telles qu’un quartier, une ville ou un département.

 

Les concurrents existants

Une fois le périmètre défini, il est important d’étudier vos concurrents :

  • Quels sont les autres restaurants situés à proximité ?
  • Que proposent-ils ?
  • Leurs tarifs sont-ils les mêmes que les vôtres ?

 

Ces données peuvent être recueillies par le biais de recherches en ligne, d’appels téléphoniques ou d’études de terrain. Il est également possible de recueillir des données auprès des chambres de commerce ou d’associations professionnelles.

 

La clientèle cible

Ensuite, identifiez précisément le marché cible de votre restaurant. Pour ce faire, vous pouvez tenter de répondre à ces questions :

  • Quelle clientèle souhaitez-vous séduire ?
  • Quelles sont leurs caractéristiques socio-démographiques ?

 

L’emplacement de votre établissement

Vient ensuite la question de l’emplacement :

  • Le restaurant est-il facile d’accès ?
  • Y’a-t-il un parking à proximité ?
  • Est-il situé dans un lieu très fréquenté ?

2. Analyser la concurrence 

Pour réussir sur un marché concurrentiel, les entreprises doivent proposer des produits ou des services qui se démarquent de ceux de leurs concurrents. Il peut s’agir d’un type de cuisine, d’un service de meilleure qualité ou simplement d’un prix plus compétitif. Il est impératif de se tenir au courant des tendances et des évolutions du secteur, ainsi que des stratégies marketing de vos concurrents.
Gens qui marchent dans une rue commerçante

2.1 Étudier la concurrence

Avant d’ouvrir votre restaurant, il est important de comprendre le contexte concurrentiel. Quels sont les autres restaurants présents dans la région ? Quelles sont leurs spécialités ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? En comprenant vos concurrents, vous pouvez élaborer un plan stratégique pour positionner votre propre restaurant.

 

Par exemple, s’il y a déjà un restaurant italien apprécié dans le quartier, vous pourriez envisager d’ouvrir un restaurant thaïlandais. Ou encore, si les pizzerias locales utilisent toutes des ingrédients de qualité médiocre, vous pourriez mettre en avant la fraîcheur des ingrédients locaux que vous utilisez dans vos propres pizzas.

 

En étudiant la concurrence, vous serez en mesure d’élaborer une proposition de vente unique qui permettra à votre restaurant de se démarquer.

2.2 Concurrents directs et indirects

Pour élaborer une stratégie commerciale efficace, il est essentiel de bien connaître ses concurrents directs et indirects.

  • Les concurrents directs sont les restaurants qui offrent les mêmes produits ou services que vous dans la même zone de chalandise.
  • Les concurrents indirects, quant à eux, sont les restaurants qui offrent des produits ou des services répondant au même besoin que votre entreprise, bien qu’ils ne soient pas identiques.

2.3 Tenir compte de la réputation de ses concurrents

Il est important de se tenir au courant de la réputation de ses concurrents. Cela vous permettra non seulement de savoir comment les clients les perçoivent, mais aussi d’identifier d’éventuelles opportunités.

 

Pour commencer, effectuez une recherche Google avec le nom de votre concurrent. Vous obtiendrez ainsi tous les articles d’actualité ou de blogs qui en font mention. Vous pouvez également consulter des sites comme TripAdvisor ou Google My Business pour connaître l’avis des clients.

 

Une fois que vous avez bien cerné l’image qu’ont les clients de vos concurrents, vous pouvez commencer à réfléchir à des moyens de vous différencier.

2.4 Evaluer les opportunités et les menaces de ses concurrents

Lorsque l’on essaie d’évaluer la stratégie marketing des restaurants concurrents, il faut tenir compte de quelques éléments clés.

  • examinez le choix des plats servis par le restaurant et le prix auquel ils sont proposés
  • intéressez-vous à l’image de marque et aux annonces publicitaires du restaurant : la palette de couleurs, le style du logo et les annonces sont-ils cohérents ? le message est-il clair ?

 

Enfin, rendez-vous dans le restaurant aux heures de pointe pour voir de quelle manière la clientèle est reçue. En tenant compte de tous ces facteurs, vous devriez être en mesure de vous faire une idée précise de chaque stratégie marketing adoptée par votre concurrence. Après avoir analysé les stratégies de vos concurrents, vous aurez obtenu des informations précieuses qui aideront votre entreprise à se développer et à prospérer.

3. AnalyseR le marché et les besoins clients

3.1 Analyser la demande du marché : taille, croissance, tendance, etc...

La première étape de la création d’une entreprise consiste à identifier son marché cible. Il s’agit du groupe de personnes qui est le plus susceptible d’acheter chez vous. Pour cibler ces clients, vous pouvez effectuer des recherches en ligne (sur le site de l’INSEE par exemple), observer les passants, parler à des clients potentiels et à des concurrents.

3.2 Définir votre offre de produits ou de services

Une fois que vous avez identifié votre marché cible, vous devez définir exactement ce qui l’attire. Quelles sont les attentes des consommateurs cibles ? Comment pouvez-vous les satisfaire ? Quels sont leurs besoins et leurs désirs ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, aucune stratégie marketing ne pourra être mise en place pour attirer et fidéliser vos clients.

3.3 Créer une stratégie marketing efficace

Vous aurez besoin d’une stratégie marketing qui réponde à un besoin fort du client et qui s’adresse à chaque membre du marché cible de manière individuelle par le biais de différents canaux (e-mails, réseaux sociaux, presse papier, …, etc.). L’objectif est d’atteindre le plus grand nombre de personnes avec des messages convaincants. Expliquez-leur par exemple pourquoi elles devraient venir chez vous plutôt que chez un concurrent qui propose des produits ou des services similaires à des prix inférieurs, mais sans la même valeur ajoutée.

4. Développer la clientèle de votre restaurant

Déjeuner d'affaire sous forme de buffet dans un restaurant

Les restaurants sont toujours à la recherche de solutions pour élargir leur clientèle et développer leur activité.

 

L’un des moyens d’y parvenir est de vous ouvrir à de nouvelles opportunités. Cela peut se traduire par:

  • la proposition de nouveaux produits et plats originaux,
  • l’ajout de services supplémentaires tels la vente à emporter, la livraison, l’épicerie ou le service de traiteur,
  • l’organisation d’évènements, de cours ou d’ateliers

 

De plus, l’ouverture de nouveaux domaines d’activité ou canaux de vente peuvent contribuer à augmenter les bénéfices et la croissance globale du restaurant.

5. FAQ - Analyse du marché et de la concurrence dans le secteur de la restauration