Notre engagement environnemental

Canicules, vagues de sécheresse, inondations…autant de signes qui nous poussent à agir. Limiter l’impact de nos activités sur l’environnement est pour nous une urgence. C’est pourquoi nous nous sommes fixés des objectifs et avons mené des actions concrètes qui ont portés leurs fruits.

L'engagement environnemental de METRO

Réduire notre empreinte carbone

Pour réduire notre impact sur le climat, nous nous engageons à limiter les émissions de gaz à effet de serre de nos activités. Pour cela, nous avons mis en place une stratégie carbone 2030 qui vise à réduire les émissions de CO2 liées à notre logistique, nos consommations d’énergies et aux fuites de gaz réfrigérant de nos halles. L’objectif est d’atteindre une réduction de ces émissions de 60% entre 2014 et 2030.

Vehicule de livraison électrique METRO

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport de marchandises

Les émissions de gaz à effet de serre sont le principal responsable du dérèglement climatique. Le transport de marchandises représentant plus de la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre, c’est un enjeu fort de notre politique RSE.

 

Nous souhaitons ainsi devenir la référence des acteurs de la distribution dans le transport bas-carbone. Pour atteindre nos ambitions, nous innovons pour mettre en place des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.

 

Nous sommes ainsi fiers de pouvoir dire que :

 

  • 85% des camions de notre flotte de livraison amont répond à la norme Euro 6. Nous réduisons ainsi de façon significative les plafonds des émissions polluantes.

  • En 2021, 16% des véhicules utilisés pour les livraisons clients fonctionnent au gaz. Les livraisons à Paris se font à 100% avec des véhicules circulant au gaz naturel de ville.

  • Nous réduisons les distances parcourues en optimisant le taux de chargement des camions et les fréquences de livraison.

  • Notre plateforme logistique de Mitry Mory est certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE). Ses performances environnementales et énergétiques correspondent ainsi aux meilleures pratiques actuelles.

  • Nous évaluons nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en mesurant chaque mois la performance de notre activité logistique grâce à l’indice TK’Blue.

 

Ces actions ont permis de réduire de 16% les émissions de gaz à effet de serre par tonne.km entre 2017 et 2021. Notre objectif est d’atteindre une baisse de 20% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises d’ici 2025 par rapport à 2020.

Raisonner notre usage de l’énergie

La réduction de l’empreinte carbone de METRO France passe par la baisse importante de nos consommations d’énergie et par l’utilisation d’énergies renouvelables. Nous nous engageons ainsi depuis plus de 10 ans dans la transition énergétique, en investissant dans des équipements moins énergivores et dans les énergies renouvelables.

 

Réduire nos consommations d’énergie

L’entreprise a investi dans des groupes froids plus performants et fonctionnant sans gaz frigorigène fluoré, permettant de réduire d'environ 30% les consommations associées.

 

En 2030, toutes les Halles auront bénéficié de cet investissement, ce qui devrait réduire les émissions de GES liées aux fuites de fluides frigorigènes de 95 % par rapport à 2014.

 

L’éclairage des Halles est progressivement modifié par des ampoules LED et des chaudières à gaz ont été remplacées. Ainsi, en 2021, METRO France a consommé 120 GWh d’énergie (électricité et gaz), soit 31 % de réduction par rapport à 2014.

Panneaux solaires sur les Halles METRO

Recourir aux énergies renouvelables

METRO France a développé différents projets visant à disposer d’une énergie renouvelable et locale, mais aussi à contribuer à la transition énergétique des territoires et à réduire les risques liés à la volatilité des prix de l’énergie. L’entreprise a ainsi installé des panneaux solaires sur les ombrières et les toits de certaines Halles. L’électricité produite est ensuite consommée par les Halles et couvre environ 10 % des besoins d’électricité annuels des sites concernés.

 

En 2019, 1 630 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés afin d’approvisionner les Halles situées près de Toulon. En 2021, 15 autres sites bénéficient du même dispositif, pour une puissance totale installée de plus de 2 900 kWc.

 

METRO a également signé un contrat direct d’approvisionnement en électricité d’origine photovoltaïque avec Boralex. Ce contrat assurera dès 2024 environ 20% des besoins d’électricité de l’entreprise sur une durée de 20 ans, le tout grâce à une centrale solaire située à Pézènnes les Mines dans l’Hérault.

 

Certification 50001

Nos actions ont permis que 96% de nos Halles soient certifiées ISO 50001. Cette norme vise à développer une gestion efficace de l’énergie dans une optique d’amélioration continue de la performance énergétique. Une belle reconnaissance pour notre engagement RSE.

Réduire les emballages et encourager l’économie circulaire

Les emballages et les déchets

METRO France a signé, en 2022, la Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental des emballages et le développement du réemploi dans le secteur de la restauration livrée. Cet accord nous engage à expérimenter des solutions locales de réemploi de contenants et emballages.

 

Parallèlement, nous avons :

  • Réduit et optimisé les emballages de nos MDD
  • Travaillé avec nos fournisseurs pour développer des alternatives pour la restauration
  • Continué à valoriser la démarche Mon Restaurant Passe au Durable, qui propose notamment des solutions alternatives aux emballages jetables

 

Aujourd’hui, 30% de nos références MDD intègrent des matériaux recyclés. Notre ambition pour nos MDD est :

  • De réduire de 50 tonnes les emballages en plastique sur 5 ans
  • D’atteindre 100% d’emballages recyclables, réutilisables et réemployables d’ici 2025
  • Que 50% d’emballages soient issus de matériaux recyclés d’ici 2025

Les dons alimentaires

Alors qu’un tiers de la production alimentaire mondiale n’est pas consommée, METRO s’engage pour lutter contre le gaspillage alimentaire :

 

  • 100% de nos Halles donnent leurs invendus (denrées dont la DLC est proche) à des associations d’aides alimentaires (Banques Alimentaires, Restaurants du Cœur, Secours Populaire Français, Emmaüs France…).

  • Nous avons noué des partenariats avec 70 cuisines solidaires qui cuisinent les produits alimentaires en gros conditionnements et distribuent aux plus démunis.

 

Cette lutte contre le gaspillage alimentaire est un des piliers de nos engagements. En 2021, nos dons alimentaires ont ainsi représenté un équivalent de 19,6 millions d’équivalents repas. En 2021, METRO France a atteint 47 % de taux de don sur les produits alimentaires démarqués. Notre ambition est d’atteindre 60% de taux de don à 2025.

 

D’autres actions solidaires ont été également initiées :

 

  • Nous avons signé un partenariat avec Too Good To go, pour faire bénéficier du service à nos clients à des conditions avantageuses.

  • Chaque année, lors de la Journée des restaurateurs et commerçants indépendants, nous reversons 1 euro par inscription à l’association « Tout le Monde contre le cancer ».