Notre engagement local et sociétal

Nous portons attention aux femmes et aux hommes qui composent notre entreprise. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour assurer un environnement de travail favorable à l’inclusion, au développement des compétences, à la santé et à la sécurité de chacun.

L'engagement sociétal de votre fournisseur METRO

METRO souhaite s’appuyer sur les meilleurs collaborateurs du marché pour lui permettre de se développer et de satisfaire toujours davantage ses clients. Cela passe par un ensemble de priorités : attirer et recruter les meilleurs talents, développer leurs compétences, créer de l’engagement et améliorer l’environnement de travail. Tout cela doit nous permettre d’améliorer notre marque employeur et d’optimiser la productivité de l’entreprise.

 

Nous veillons également à créer une nouvelle culture du travail, plus collaborative et inclusive. L’objectif est de favoriser les interactions entre les collaborateurs et de faire des différences de chacun une force pour l’entreprise.

 

Enfin, l’éthique des affaires est un enjeu majeur pour METRO France, en tant qu’élément fondateur de la relation de confiance avec ses partenaires : clients restaurateurs et revendeurs, fournisseurs ou producteurs et leurs fédérations, collaborateurs ainsi qu’avec le Groupe METRO. Opérer avec loyauté, intégrité, équité et transparence est la clé d’une performance durable pour METRO France.

L’humain au cœur de toute notre attention

L’humain fait partie des richesses de METRO. En tant qu’employeur responsable, nous avons à cœur que chaque collaborateur puisse s’y épanouir.

Affiche METRO - TOUS ENGAGES pour la diversité et l'inclusion

Favoriser la diversité, l’inclusion et la parité

La diversité des profils et des compétences est au centre de notre politique de ressources humaines.

 

5 engagements fondamentaux guident nos processus de recrutement et la gestion des carrières de nos collaborateurs :

  • L’égalité des chances et des parcours professionnels
  • L’égalité professionnelle femmes/hommes et la Parentalité
  • La promotion des générations
  • La diversité culturelle et sociale
  • Le Handicap

Cet engagement porte ses fruits, puisque :

  • Nous avons atteint 93 points sur 100 à l’index de l’égalité Femmes/Hommes
  • Notre taux d’emploi de travailleurs handicapés est d’environ 6,96%. A titre de repère, la moyenne nationale était de 3.8% en 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés (source : Dares)

 

Par ailleurs, depuis 2006, la « Mission Handicap » permet d’identifier les risques d’inaptitude professionnelle parmi les salariés et de soutenir l’embauche de candidats en situation de handicap. Ce programme a pour ambition de répondre aux besoins spécifiques de chacun, grâce à un accompagnement individuel.

Mais la « Mission Handicap » va bien au-delà. Elle s’implique également dans des actions :

  • De communication
  • De soutien aux ESAT
  • D’aménagement des horaires
  • De financement de restes à charge des frais de santé
  • De congés payés pour suivi médical
  • De proposition de bilan de compétence en vue d’un reclassement éventuel…
Homme souriant avec un casque jaune et une tablette dans les mains

La santé, la sécurité au travail et le bien être des collaborateurs

La santé et la sécurité au travail

METRO s’engage pour préserver la santé de plus de 9000 collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle.

 

91% de nos salariés travaillent en Halles et sont plus particulièrement exposés à des risques d’accidents du travail. Il est donc vital de permettre aux collaborateurs d’évoluer dans un environnement sain, sécurisé, agréable et qui présente les conditions propices pour travailler et se développer.

 

Le bien-être au travail

METRO s’engage sur le bien-être de ses collaborateurs, et a déployé un observatoire de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et une commission dédiée à l’environnement. L’observatoire de la QVT a pour objectif de déterminer les conditions de travail propices à l’épanouissement des collaborateurs. Il doit également identifier les indicateurs fiables pour permettre un suivi et une diffusion régulière aux collaborateurs.

 

Nous mesurons également, chaque année, la satisfaction et leur engagement grâce à l’enquête annuelle “METRO Voice”.

Femme qui étudie un livre

La formation et le développement des compétences

Le développement des compétences est un sujet stratégique dans le développement du professionnalisme ou l’expertise de nos équipes. Nous nous engageons à favoriser un environnement de formation qui passe par l’humain et à valoriser les expertises internes.

 

En complément des formations réalisées en présentiel, nous proposons désormais des e-learning via une plateforme dédiée. Elle encourage les collaborateurs à prendre en charge leur propre développement et à intégrer des temps de formation dans leur quotidien.

METRO - Certification Top employers - Label GEEIS-DIVERSITY

Un engagement reconnu et récompensé

METRO a obtenu la certification « Top Employer » pour la 7ème année consécutive. Reconnu dans le monde entier, le « Top Employer Institute » est un organisme de certification international indépendant qui évalue et valorise les meilleures pratiques RH des organisations. Cette certification distingue ainsi les employeurs qui créent les conditions optimales pour le développement de leurs collaborateurs, tant sur un plan professionnel que personnel.

 

Et en 2020, METRO est fier d’avoir obtenu le label « GEEIS-DIVERSITY », délivré par le Bureau Veritas, et valorisant les entreprises qui font la promotion de l’égalité professionnelle.

Le fonds de dotation METRO

METRO soutient des projets d’intérêt général via les activités de sa Fondation.

Le Fonds METRO « pour un monde bien dans son assiette » organise des actions autour du repas. Il soutient les projets qui utilisent ce levier pour rendre notre société plus inclusive et responsable.

Il s’appuie sur trois piliers :

 

  • La création de lien social
    En soutenant les initiatives des acteurs du monde de la restauration qui favorisent le lien social autour du repas.

  • L’action en faveur du patrimoine gastronomique français
    En mettant en avant la créativité et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie.

  • La réflexion sur les assiettes de demain
    En encourageant les porteurs de nouvelles pratiques durables et favorables à nos assiettes de demain, ainsi que des initiatives respectueuses de l’environnement et de la santé.

 

Depuis 2019, Le fond METRO s’est vu alloué un budget total de 1 500 000€ et a financé 34 projets dont 12 nouveaux en 2021.

 

Chaque année, des appels à projets sont organisés pour soutenir des projets parrainés par les équipes METRO ou par des chefs indépendants.

 

A titre d’exemple, le Fonds de Dotation est fier d’avoir soutenu des projets emblématiques tels que :

Logo Fondation Good Planet

L’école GoodPlanet

Prolongement de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet a créé sur son site une école afin d’accueillir des ateliers et des événements autour de l’alimentation durable.

Le Fonds METRO a permis la rénovation et l’aménagement d’un pavillon de 400 m² pour le transformer en une cuisine d’application et un lieu pédagogique.

Logo La tablée des Chefs

La Tablée des Chefs

Le Fonds METRO a renouvelé son soutien aux Ateliers culinaires qui, grâce à leur réseau de chefs, développent l’autonomie alimentaire des jeunes de 8 à 18 ans. Ces jeunes sont hébergés dans des Maisons d’enfants à caractère social. Ces ateliers sont l’occasion pour eux d’apprendre à identifier une alimentation saine, de découvrir la diversité des aliments. C’est parfois l’opportunité de développer leur ouverture au monde et peut être de susciter des vocations.

En 2022, 345 jeunes ont été engagés dans des programmes sur une année scolaire.

Logo Des étoiles et des femmes

Des Étoiles et des Femmes

Accompagne des femmes passionnées de cuisine et habitant en quartiers prioritaires à (re)trouver un emploi dans la restauration. À travers une formation diplômante et complète, ce programme apporte un accompagnement socioprofessionnel pour lever les freins au retour à l’emploi.

Depuis 2015, 350 femmes ont été formées dans 11 villes françaises. 98 % des apprenantes ont obtenu leur diplôme et 70% d’entre elles ont retrouvé un emploi dans les 6 mois.

Par son soutien, le Fonds METRO participe à l’essaimage national du projet dans de nouvelles villes : Lille, Lyon, Paris et Nantes avec l’aide de nos directeurs de Halles.