Le guide de l'Origine France dédié à restauration

Favoriser les produits français, oui, mais pour quelles raisons ? Pourquoi c’est un atout pour votre restaurant ? Comment justifier la différence de prix ? Retrouvez dans ce guide toutes les raisons de choisir l'Origine France et des conseils pour bien communiquer sur votre démarche, pour un maximum d'impact auprès de vos clients.

Guide METRO - Pourquoi faut-il cuisiner des produits #origine France ?

L'Origine France, un atout pour votre restaurant !

Pourquoi ce guide sur l'Origine France ?

Le « made in France », notamment dans l'alimentation, est une tendance forte. Le fait qu’une entreprise indique que ses produits ont été fabriqués en France est important pour une large majorité de consommateurs. La restauration hors domicile n'échappe pas à ce phénomène. Saviez-vous que près de 3 Français sur 4 choisissent leur restaurant en fonction d'au moins un critère RSE ? Pour cela, ils regardent en priorité l’affichage de la traçabilité des produits, juste devant le fait de privilégier des producteurs locaux.

 

Miser sur les produits français pour votre carte est donc un atout indéniable pour attirer et fidéliser votre clientèle. C'est également un vecteur de différenciation par rapport à la concurrence.

Pages du guide METRO - Pourquoi faut-il cuisiner des produits #origine France ?

Qu'allez-vous découvrir sur l'Origine France ?

Ce guide sur l'Origine France vous dévoile :

 

  • pourquoi les produits français sont meilleurs ;

  • les raisons pour lesquelles il faut acheter et cuisiner de l'Origine France ;

  • les attentes des consommateurs en matière d'origine des produits ;

  • la nécessité de communiquer sur la provenance des denrées alimentaires et des astuces et conseils pratiques pour bien le faire ;

  • les actions de METRO pour favoriser les produits d'origine France ;

  • les témoignages de restaurateurs engagés.

4 bonnes raisons de privilégier les produits français

1. Une garantie de qualité et d'excellence des produits

Les produits alimentaires français font partie intégrante du patrimoine gastronomique national. Leur excellence reconnue est due au savoir-faire des agriculteurs, éleveurs et transformateurs.

 

Ces caractéristiques sont attestées et garanties par de nombreux signes officiels de qualité. Plus de 1 200 produits sont certifiés AOP/AOC, IGP ou Label Rouge. Notre pays compte près de 60 500 producteurs bio. Des initiatives privées fleurissent, comme celles dont METRO est à l'origine ou partenaire : charte Origine France, démarches « Éleveur & Engagé » et « Engagé pour l'avenir », etc.

 

En France, les conditions de production et la chaîne de valeur sont strictement contrôlées et tracées, même en dehors de tout label – ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres pays.

 

Enfin, les denrées alimentaires produites localement sont transportées sur de plus courtes distances. Leur fraîcheur, leur saveur et leur qualité nutritionnelle sont mieux préservées.

Agriculteur qui donne à manger à une vache

2. Un soutien aux agriculteurs français

Faire le choix de s'approvisionner auprès de producteurs français est un acte solidaire de soutien à la filière agricole, actuellement en difficulté économique.

 

Vous contribuez ainsi à la pérennisation du modèle français et renforcez l'économie locale. À l'échelle nationale, vous réduisez la dépendance aux importations alimentaires, qui ont plus que doublé sur les 20 dernières années.

3. Un acte citoyen pour la planète

En achetant français, vous écourtez les temps de transport et les durées de stockage. La pollution et l'empreinte carbone de la chaîne alimentaire sont réduites. Autre avantage : cette logistique de proximité génère moins de pertes et de gaspillage de produits.

 

L'encadrement de production française et son engagement continu vers des pratiques plus durables contribuent à la protection des écosystèmes et des ressources, comme à l'entretien des paysages.

4. Une réponse aux attentes des consommateurs et un moyen de fidélisation

Vous le savez, les produits locaux sont plébiscités par les consommateurs. Les Français sont attachés au « made in France ». C'est à la fois un choix éthique (pour les raisons évoquées précédemment) et plaisir (produits savoureux, nutritifs, de saison).

 

En achetant français, vous payez souvent plus cher qu'un aliment importé. Or, c'est un investissement dans la qualité, qui correspond à la demande des clients pour des produits locaux, voire labellisés.

 

Non seulement les clients sont majoritairement prêts à payer une légère différence de prix, mais ils seront plus attirés par un menu mettant en avant des produits locaux et affichant en toute transparence l'origine des aliments. En partageant des valeurs et un engagement communs avec les consommateurs, vous les incitez à choisir votre établissement… et à y revenir !

Pourquoi et comment communiquer sur vos produits Origine France ?

Une obligation légale, mais pas seulement…

Aujourd'hui, tous les établissements de restauration, y compris les dark kitchens, sont soumis à l'obligation d'affichage de l'origine des viandes. Toutes les catégories de viande sont concernées et des contrôles sont effectués par la DGCCRF.

 

Mais outre ces considérations légales, la clientèle des restaurants est à la recherche de davantage de transparence et de traçabilité concernant ce qui lui est servi, et pas uniquement la viande.

 

L'Origine France est connue et reconnue par les consommateurs. Elle vous permet de communiquer simplement sur tous ces aspects, tout en répondant aussi à la demande pour des produits locaux et durables. Bref, cuisiner français coche toutes ces cases. C'est un argument de vente puissant à votre disposition !

Comment faire de l'Origine France un argument marketing dans votre communication ?

C'est un fait : les restaurants ne communiquent pas assez sur l'origine des produits qu'ils cuisinent. Pourtant, c'est un critère de choix important pour de nombreux clients.

Logo " J'aime cuisiner français "

Voici quelques conseils pratiques et moyens à votre disposition pour mieux faire connaître votre soutien aux produits d'origine française :

 

  • Allez au-delà de l'obligation légale d'affichage pour les viandes et soyez transparents sur toutes les catégories. Que ce soit sur votre vitrine, près de votre caisse ou sur votre carte, n'hésitez pas à mentionner l'origine géographique, les labels, voire le nom des producteurs.

  • Utilisez le kit de communication « J’aime cuisiner français » de METRO : pour cela, il vous suffit de rejoindre la communauté des clients qui s'engagent à cuisiner des produits d'Origine France.

  • Partagez votre démarche sur vos réseaux sociaux, en relayant les posts METRO sur vos fournisseurs ou en mettant à l'honneur un label, un produit de saison, etc.

Ce qu'il faut retenir sur l'Origine France pour votre restaurant

  • La demande des clients est forte pour davantage de local et de transparence : inscrivez-vous dans cette tendance et affichez votre soutien à l'Origine France !

  • Malgré la différence de prix, les produits français offrent plus de valeur : qualité, traçabilité, soutien aux filières locales, respect de l'environnement, bien-être animal, durabilité de l'approvisionnement…

  • Si pour certaines catégories (les viandes), l'affichage de l'origine est obligatoire, n'hésitez pas à communiquer sur la provenance française de vos autres produits : c'est un argument de vente, un moyen d'attirer et de fidéliser des clients et de vous différencier.

  • L'offre de produits d'Origine France de METRO ne cesse de s'étoffer pour faciliter votre approvisionnement :
    - 1 300 producteurs régionaux et 10 000 produits locaux rigoureusement sélectionnés vous attendent dans nos Halles ;
    - une charte « Origine France », signée avec les filières agricoles et RHD, afin de mieux valoriser les produits bruts français auprès des professionnels de la restauration.

  • METRO s'engage à vos côtés en faisant connaître les fournisseurs français et locaux. Rejoignez la communauté « J'aime cuisiner français » pour participer à des rencontres avec des producteurs et bénéficier d'un kit de communication. Plus de 1 000 restaurateurs ont déjà rejoint le mouvement !
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