METRO, partenaire MICHELIN autour de valeurs communes

MICHELIN et METRO travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Ce partenariat s’articule avec une présence forte à la cérémonie des étoiles et autour des célébrations de remise des plaques Michelin. Celles-ci se destinent aux restaurants étoilés au Guide MICHELIN mais aussi aux Bibs METRO étant aussi devenu partenaire des Bibs Gourmands en 2022.

Retour sur une collaboration forte autour de valeurs partagées. 

METRO, partenaire MICHELIN

METRO, “partenaire officiel” du Guide MICHELIN

La collaboration entre METRO et MICHELIN naît officiellement en 2015. Cette année-là se dessinent les prémices d’un partenariat autour de valeurs communes. 

Le Guide MICHELIN distingue effectivement les restaurateurs soucieux d’excellence. Au programme : qualité des produits, mais aussi créativité et technique du chef. MICHELIN et METRO se retrouvent ainsi autour du même amour de la gastronomie.

Guide MICHELIN, cérémonie de remise des plaques

Au cœur de la remise des plaques MICHELIN

La cérémonie des étoiles MICHELIN est un événement attendu des restaurateurs. Cette célébration rassemble traditionnellement :

  • les chefs cuisiniers et leurs proches ;
  • Gwendal Poullennec, le directeur du Guide rouge, et ses équipes ;
  • la presse ;
  • les partenaires, dont METRO.

 

Tous les chefs n’ont pourtant pas le loisir d’y assister. C’est pourquoi, dès 2018, METRO commence à organiser des évènements locaux. Ces rencontres doivent permettre aux chefs étoilés de célébrer leurs distinctions, de se retrouver entre chefs. Et ce, même s’ils n’ont pas pu assister à la Cérémonie des étoiles Michelin.

 

Ces événements se déroulent principalement dans les établissements des chefs concernés. En 2018, c’est donc le célèbre restaurant parisien du Pavillon Ledoyen qui reçoit la rencontre. Établissement tenu par le chef multi-étoilé Yannick Alléno, adepte de la fusion food. Un restaurant récompensé de trois macarons au Guide Michelin depuis 2007.

METRO partenaire MICHELIN pour de nombreux événements en 2022

Cette année, notre partenariat avec MICHELIN continue de donner lieu à ces rencontres.

 

En tout, nous organisons ensemble 18 cérémonies de remises locales des plaques MICHELIN. Un véritable tour de France des restaurants distingués. À la manœuvre, les équipes des Halles METRO locales. Celles-ci ont à cœur de concevoir des événements conviviaux.

 

En tant que partenaire du Guide MICHELIN, METRO a organisé le premier évènement de cette année à Annecy. Le chef Jean Sulpice a reçu l’ensemble des convives dans son nouveau restaurant, le 1903. Le Negresco a ensuite accueilli les chefs de la région à Nice. Un événement animé, au cœur de la promenade des Anglais.

 

Frédéric Anton a également participé à l’organisation de l’événement suivant. Celui-ci s’est donc déroulé dans son restaurant parisien, Le Pré Catelan. Une des réceptions a également pris place dans le restaurant d’Olivier Nasti, le Chambard. D’autres ont eu lieu dans toute la France.

Guide MICHELIN, cérémonie avec des gagnants

Un nouveau partenariat METRO - MICHELIN autour du Bib Gourmand

Le Bib Gourmand incarne une récompense à part (Source : Guide MICHELIN). Il ne s’agit donc pas d’une étoile MICHELIN, ou d’une pré-étoile.

 

Le Bib Gourmand récompense l’équilibre entre prix, qualité et plaisir. “Pas besoin de se ruiner pour se régaler !”, disait le Guide en 1997. Les restaurants concernés proposent ainsi trois plats - entrée, plat, dessert - pour 41 euros. En province, ce montant est réduit à 37 euros. Ces menus doivent en outre exister aussi bien pour le midi que pour le soir.

 

Le critère prix impacte donc la distribution des Bibs Gourmands. Les inspecteurs MICHELIN le décernent à tous types de restaurants. Les établissements traditionnels peuvent y prétendre, comme les plus créatifs. L’étoile MICHELIN, elle, distingue davantage l’excellence.

 

En 2022, METRO devient partenaire MICHELIN des Bibs Gourmands. Le Guide MICHELIN a ainsi décerné cette année une trentaine de “Bibs”. Il y a donc maintenant 449 restaurants distingués dans le Guide Michelin 2022.

 

La liste des Bibs Gourmands 2022 récompense notamment Le 1825 - La Table bistronomique (Source : Liste éditée par le Guide MICHELIN). Un établissement qui abrite le 1825 - La Table gastronomique.

METRO fier de participer à l’histoire de la gastronomie

Le Guide rouge porte l’histoire de la gastronomie depuis plus d’un siècle. André et Édouard Michelin l’ont inventé en 1900. Il incarnait alors le premier guide culinaire français. Il s’agissait à l’époque surtout d’un guide publicitaire.

Plaques du Guide MICHELIN

Le Guide rouge, un succès mondial né en France

Au début du XXe siècle, les pneumatiques MICHELIN offrent leur “Guide”. C’est alors un cadeau publicitaire destiné aux chauffeurs qui utilisent leurs produits. Ce Guide permet de faciliter les voyages des automobilistes. Il propose ainsi des adresses de garagistes, de médecins, mais aussi de restaurants.

 

C'est courant des années 1920 que la logique du Guide MICHELIN prend un tournant. Une première étoile est alors décernée, dite de “bonne table”. Apparaissent ensuite en 1931 les 2 macarons. Ceux-ci récompensent alors la “cuisine excellente”. Les trois étoiles saluent quant à elles les "meilleures tables, qui valent le voyage”.

 

En 1931, ces trois étoiles distinguent des restaurants encore réputés aujourd’hui. Parmi eux, le Café de Paris, la Tour d’Argent et Lapérouse. En Province, la Mère Brazier lyonnaise et l'Auberge du père Bise à Talloires. 1931 a aussi été l’année des trois macarons pour la Côte d'Or à Saulieu et la Pyramide à Vienne.

 

Dès 1933, MICHELIN forme ses premiers inspecteurs. Le Guide rouge monte en gamme, pour devenir gastronomique. Les critères d’inspection se précisent.

 

Les plats se doivent d’être qualitatifs. Ceux-ci doivent prouver une maîtrise des cuissons et des saveurs, le tout dans la régularité. Le chef doit également retranscrire sa personnalité dans ses plats.

 

Dès les années 1930, le classement des étoilés MICHELIN gagne en renommée. Il devient mondialement connu. Aujourd’hui, le Guide rouge est présent dans 50 pays.

Des critères de qualité partagés entre MICHELIN et METRO

Le partenariat MICHELIN-METRO repose sur des valeurs communes. Les critères pour décrocher une étoile MICHELIN se répartissent effectivement en 5 catégories :

  • qualité des produits ;
  • maîtrise des cuissons et des goûts ;
  • créativité du chef ;
  • constance de la prestation sur le long terme ;
  • rapport qualité/prix.

 

Les inspecteurs valorisent aussi la cohérence des menus.

 

Si METRO est partenaire MICHELIN, c’est d’abord par souci commun du sourcing des produits. Niveau qualité, METRO assure effectivement 2300 tests par an. Nous garantissons ainsi une qualité gustative et nutritionnelle durable.

 

Côté goût, METRO déploie différentes mesures pour vous offrir des produits savoureux :

  • collaborer avec des chefs renommés pour les tester et les sélectionner ;
  • appuyer nos tests sur des cahiers des charges détaillés ;
  • baisser nos taux de sucre, pour préserver des goûts authentiques ;
  • supprimer 106 additifs controversés.

 

Le souci du rapport qualité/prix est également au cœur de nos préoccupations. C’est d’ailleurs le critère qui guide nos marques METRO. Celles-ci englobent des gammes de grande qualité, à un coût maîtrisé. Vous contrôlez vos budgets autour de produits de qualité constante.