Le safran de Provence
Le safran est la seule épice provenant d’une fleur ! Elle est donc rare et précieuse. La fleur est composée de six pétales mauves veinés, de trois étamines et de trois stigmates rouge vif de 3 cm de long.
En début d’automne, les fleurs sont récoltées manuellement une à une. Seuls les stigmates servent à la fabrication du safran. Ils sont immédiatement détachés de la fleur pour être mis à sécher dans une étuve.
Il faut 150 000 fleurs pour produire 1 kilo de safran, soit trois semaines de cueillette manuelle ! L’arôme du safran est très puissant et parfumé : un dixième de gramme suffit dans un plat.
Le poivre Timut pamplemousse
Ce faux poivre est le fruit d’un arbuste aromatique originaire d’Asie. Seul le péricarpe est utilisé pour fabriquer cette épice surprenante aux notes naturelles d’agrumes et de fruits exotiques. Ses arômes acidulés et frais en tête, laissent ensuite place au poivré et au piquant, en note de cœur et de fond.
Ce poivre relève vos plats en apportant cette touche de fraîcheur et d’exotisme qui le caractérise. Il accompagne à merveille :
- les viandes blanches (porc, poulet), et plus particulièrement le canard
- la langoustine, le homard, et les poissons à chair blanche
- les mollusques et les coquilles Saint-Jacques.
Certains le trouveront divinement bon pour accompagner les desserts du fait de ses notes agrumes. Nous vous suggérons de l’associer avec le chocolat, un dessert glacé ou encore une salade de fruits.
Le sel noir de l’Himalaya
Ce produit ne doit pas être confondu avec le sel traditionnel. Sel gemme, il ne provient pas de la mer, mais de mines de sel ou de lacs salés de l’Himalaya, de l’Inde, du Pakistan et des régions avoisinantes.
Prisé par les végétaliens, il exalte des arômes d’œuf dur grâce à sa forte teneur en soufre. Il s’utilise donc comme un sel aromatisé. Il est pauvre en sodium et non raffiné, ce qui en fait un aliment santé sans égal.
Il peut s’utiliser dans de nombreuses recettes. Vous souhaitez créer une version végétalienne de certains plats ? Ce sel sera votre allié pour leur apporter un goût d’œuf dur. Ainsi, n’hésitez pas à le saupoudrer sur vos salades composées, dans vos sauces ou même dans vos préparations chaudes.