Choisir sa signalétique professionnelle avec METRO

La signalétique est un outil de communication indispensable pour mettre en valeur votre établissement. Choisir sa signalétique professionnelle, que cela soit un stop-trottoir, une enseigne ou plaque lumineuse, un protège-menu, une ardoise… sera plus facile grâce aux conseils avisés de METRO. De plus, vous ne devez pas oublier que dans les bars, restaurants, hôtels ou discothèques, certains affichages sont obligatoires.

Choisir sa signalétique professionnelle avec METRO

Signalétique professionnelle extérieure

Les restaurateurs sont tenus de positionner, de manière visible depuis l’extérieur, leurs cartes et leurs menus. En fonction de l’espace disponible pour cet affichage, vous avez le choix entre deux supports : un stop-trottoir ou un porte-menu.

Le stop-trottoir

Visible de loin, le stop-trottoir attire l’œil des passants et suscite la curiosité. Avec ses deux faces, ce chevalet en bois vous permet de relayer de nombreuses informations comme votre menu du jour, vos promotions ou vos événements. C'est un outil essentiel pour vous démarquer et attirer de nouveaux clients. Vous pourrez y mettre en avant les spécificités de vos menus, vos produits phares ou encore vos prix avantageux.

 

Veillez à ne pas le surcharger d’informations qui ne sont pas essentielles ou de donner trop de détails, car ce support doit rester parfaitement lisible.

Le porte-menu

Le porte-menu se compose d'une plaque en acier (éclairée par des LED ou non), et se décline dans de nombreux styles (avec ou sans pied) et couleurs. Vous pouvez le choisir fixe ou mobile, horizontal ou vertical.  Posé au sol, ce panneau d'affichage sur pied peut également s'utiliser en intérieur, par exemple à l'entrée de votre restaurant. De plus, le porte-menu avec cadre lumineux offre une visibilité décuplée de nuit et facilite grandement la lecture pour vos clients. Ce type de signalétique nécessitant un branchement électrique, il génère un coût d’énergie.

Une sélection de porte menusTout voir

Signalétique intérieure

Opter pour une signalétique professionnelle en intérieur permet de focaliser le regard du client sur une information importante. Vous pouvez y faire figurer le plat ou le cocktail du jour. La signalétique est également utile pour proposer à vos convives une sélection de vins. Ainsi, sans attendre que la carte lui soit présentée, chacun peut prendre connaissance des mets qui lui seront servis et réfléchir au choix des boissons les plus appropriées. Pour attirer l’attention de votre clientèle, installez votre signalétique aux endroits les plus stratégiques.

Ardoises et chevalets

Personnalisez la signalétique de votre restaurant avec une gamme variée de supports. Vous avez le choix entre la grande ardoise ou des chevalets de tables individuels. Ces deux signalétiques ont l'avantage d'être facilement personnalisables pour mettre en avant votre menu et vos plats du jour. Vous pouvez ainsi actualiser quotidiennement vos entrées, plats et desserts, en adaptant les prix et les détails selon vos besoins. Vous souhaitez faciliter le travail de votre personnel de salle ? Optez pour des chevalets de table numérotés.

Étiquettes

Les étiquettes permettent d'indiquer des informations utiles à vos clients et montrent tout l’intérêt que vous leurs portez. Vous pouvez utiliser les étiquettes sur pic pour personnaliser un plat ou donner la cuisson de la viande à votre clientèle par exemple. En tant que support de table, elles servent également à indiquer les tables réservées. Vous évitez ainsi la frustration et permettez à vos clients de trouver une table disponible sans avoir à troubler le service.

Accessoires pour signalétique

Une signalétique professionnelle nécessitent des accessoires pour sa gestion et son utilisation quotidienne. Si vous avez choisi de vous équiper d’une ardoise pour présenter chaque jour votre plat du jour et vos suggestions, vous devez prévoir les accessoires adéquats. Avec des feutres à craie, un spray nettoyant et une éponge rénovatrice, vous garderez votre signalétique en parfait état pendant longtemps.

Affichages légaux

Certains éléments de votre signalétique professionnelle répondent à une obligation légale. En tant qu'entreprise avec du personnel et recevant des clients, vous devez présenter des panneaux relatifs à la sécurité, tels que l’emplacement des extincteurs ou les sorties de secours. Ils servent également à rappeler une interdiction de fumer ou une interdiction de vapoter au sein de votre établissement.

Nos conseils pour respecter les affichages obligatoires

Si vous exploitez un débit de boissons ou un restaurant, vous êtes tenus d’afficher les informations suivantes :

 

  • L’interdiction de fumer ou de vapoter

  • Si vous détenez une licence « débit de boissons », la réglementation sur la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs (interdiction de vente d’alcool à toute personne âgée de moins de 18 ans)

  • Si vous tenez un établissement qui vend des boissons à consommer sur place :
    - La liste des boissons et leurs prix (à l’intérieur)
    - Les prix au comptoir et en salle des boissons les plus couramment servies

 

Les restaurants sont également tenus aux affichages suivants :

 

  • À l’extérieur, le menu et la carte du jour pendant toute la durée du service (à partir de 11 h 30 pour le déjeuner et 18 h pour le diner). Si des menus ne sont servis que certains jours de la semaine ou pendant une plage horaire définie, vous devez aussi le préciser.

  • Les plats et les ingrédients qui sont mentionnés sur vos menus et votre carte doivent correspondre exactement aux indications figurant sur la facture de vos fournisseurs.

  • Depuis juillet 2014, le logo « fait maison » qui signale des plats de fabrication artisanale ne peut être apposé que s’ils ont été élaborés sur place à partir de produits bruts et sans assemblage avec d’autres produits alimentaires.

  • L’origine des viandes bovines proposées à la consommation doit être spécifiée sur votre menu ou sur une étiquette. Lorsque les bêtes sont nées, ont été élevées et abattues dans différents pays, la mention « Né, élevé, abattu » doit être dûment complétée.

  • La carte des vins, qui peut figurer directement au verso du menu ou sur un document différent, doit respecter un certain nombre d’obligations :
    - Les vins doivent être classés selon leur type : vin de table, vin de pays, vin AOC ou VDQS)
    - Vous devez préciser si le vin est servi en bouteille ou au pichet
    - Seules les dénominations de vente réglementaire sont autorisées. L’indication de la marque commerciale, le nom de cépage ou de « château » reste facultative
    - Le millésime pour chaque bouteille de vin proposée doit figurer sur le menu ainsi que son prix, le volume net et le titre alcoométrique

3  raisons de sélectionner sa signalétique professionnelle dans l’offre METRO

Un choix adapté à tous les styles d’établissements

Hormis les pictogrammes qui sont standardisés, METRO a sélectionné une large gamme de signalisations de qualité et adaptées à vos commerces.

Que vous soyez l’exploitant d’un bar, d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une discothèque, vous êtes certain de trouver la signalétique professionnelle qui s’intègre parfaitement à la décoration de votre établissement. Nous proposons un large choix de matières (pvc, bois, laiton, acier, plexiglass, aluminium…), comme de couleurs pour personnaliser votre communication.

Un gain de temps

Nous savons que votre temps est précieux et que vos approvisionnements ne doivent pas trop empiéter sur vos tâches quotidiennes. C’est pourquoi la devise de METRO est « Tout sous le même toit ». Ainsi nous vous évitons de courir de magasin en magasin pour trouver la signalétique professionnelle dont vous avez besoin.

La carte METRO REFLEXE

Vous désirez investir dans une signalisation haut de gamme, sans trop grever votre budget, la carte METRO REFLEXE vous permet de bénéficier d’avantages exclusifs et de facilités de paiement. Avec cette carte, vous pourrez régler l’achat de votre signalétique professionnelle en paiement immédiat, différé ou profiter du 3 fois sans frais.

Je veux choisir ma signalétique professionnelle
JE VISITE L’E-SHOP