Les 6 grandes tendances traiteur à suivre

Mariage, baptême, fête d'anniversaire, noces d'or, événements d'entreprise, plateaux repas séminaires, fêtes de fin d’année... Les Traiteurs Organisateurs de Réception ont du pain sur la planche ! Ils doivent créer leur carte de saison, être dans la tendance, se démarquer et proposer à leurs clients des prestations au goût du jour. Quelles sont les tendances à suivre pour différencier votre activité ?

Tendance traiteur - Petits fours

1. Rester simple et local

Buffet traiteur

Des produits authentiques

Le consommateur est à la recherche de produits naturels. On note un retour aux ingrédients simples et peu transformés. Bâtons de légumes crus, filets de haddocks juste fumés, salades de fruits frais, compotes et soupes maison, salades fraîcheur de carottes, concombres, tomates...

 

  • Le fait maison est un critère de différenciation fort.

  • Les végétaux sont à l’honneur. Crus, cuits, en soupe, en purée, en jus, en espuma… : ils se déclinent sous toutes les formes. Pensez à les relever d’épices (sésame, paprika, gingembre, cumin…) et à les saupoudrer de graines (graines de courges, sésame, fèves germées…) pour différencier vos plats.

  • Pour les desserts, faites honneur aux fruits. En verrines, en brochettes, en barquette, en corbeille : une touche de fraîcheur pour terminer son repas ou sa collation est toujours bienvenue.

  • Et pour les boissons, proposez des eaux infusées avec des légumes, des fruits ou des herbes fraîches, mais aussi des bières, vins et spiritueux sans alcool. C’est la tendance du moment !

 

Et en fin d’année surfez sur la « nostalgie et l’authenticité » avec des produits traditionnels incontournables : foie gras, volailles fermières entières, boeuf, magrets de canard… Travaillez également des produits labellisés (label Rouge, IGP…), les bouchées à la reine, ris de veau, ballotines et galantines, boudins blancs, saumons fumés, filets de truites, Saint Jacques, pâtés en croutes, terrines … et amuses-bouches de plateaux apéritifs régionaux. 

Bocaux avec citronnade et jus d'agrumes

Des produits locaux

La recherche du vrai se traduit aussi dans le choix de produits locaux et responsables. Viandes d'origine française labellisées, miel du coin, vins d'appellation d'origine contrôlée, fromages IGP, œufs de poules élevées en plein-air, bière de micro-brasseries locales, piment d'Espelette...

 

Proposez des mets de qualité en utilisant des matières premières nobles et locales.


Plus vous affichez la transparence de la provenance des produits et plus les consommateurs seront enclins à vous faire confiance. Les produits équitables, au « prix juste», sont aussi recherchés. Ils assurent un revenu convenable aux producteurs.

Des produits différenciants

  1. Le bio apporte une réelle valeur ajoutée. Sur votre carte, il doit avoir sa place dans quelques plats mis en valeur.

  2. Les produits « sans » ont toujours la cote. Sans gluten, sans colorant, sans sucre ajouté, sans nitrite, sans antibiotique, sans protéine animale... De plus en plus de consommateurs s’y mettent. Proposez des plats qui répondent à tous les  régimes spéciaux pour satisfaire tous les convives.
Vous souhaitez passer votre activité au durable ?
Oui, j'ai besoin de plus d'inspirations.
Je découvre l'article

2. SURFER SUR LA QUÊTE D'EXOTISME

Plats exotiques

Les consommateurs cherchent aussi à voyager au travers de saveurs inconnues que propose la cuisine du monde. Les cuisines asiatique, indienne, mexicaine ou la cuisine des îles sont aussi recherchées.

 

Côté boissons vous proposez des boissons détox (Eau de Bouleau, kombucha, Lemonaid,…), Energisantes (Perrier Energize, Vurtue Clean), ainsi que des Hard Selzer (eau gazeuse alcoolisée).

 

La fusion food rencontre toujours un fort succès. Proposez quelques plats associant des saveurs venues d’ailleurs avec du yuzu, de la noix de coco, du gingembre, du tofu…

 

3. PRIVILÉGIER LE GOÛT

La qualité et la provenance des ingrédients sont au cœur des choix. Il est donc primordial que le goût soit au rendez-vous.

Une base de tradition

Privilégiez les recettes traditionnelles pour vos plateaux repas et les réceptions familiales. Par exemple, la traditionnelle paella, mais aussi les choucroutes généreuses, le couscous royal, les tajines, les mijotés comme le bœuf bourguignon, la tête de veau ravigote, le navarin d'agneau…

Toasts de traiteur sur un présentoir

Une touche d’originalité

L’originalité est un fort axe de différenciation de votre activité. Troquez les pommes de terre par des patates douces, les pâtes par de l’épeautre. Essayez le quinoa aux mandarines, les légumes racines, la polenta… Donnez de la saveur à vos recettes en y ajoutant des infusions au foin, des copeaux de truffes, de l'ail noir, de la fleur de sureau...

Pensez aussi aux produits fermentés. En plus d'être bons au goût, ils sont excellents pour la santé. Choucroute, kombucha, pickles, tempeh et autres miso, kimchi et kéfir (de lait ou de fruit), variez vos recettes !

 

Pour les amuse-bouches, jouez sur la variété : canapés, sandwichs, mini burger, mini bagels, wraps, buns, bouchées, salades… Chacun doit exploser en bouche avec  :

  •  un pain original (de seigle, aux noix et raisins…)
  • des tartinables différenciants (mousse de poulet au curry, tapenades champignons grillés ou asperges, tarama wasabi, mousse de thon citron confit, mousse betterave-fromage de chèvre...).

4. Organiser vos buffets en bars À tHÈme

Fini le long buffet devant lequel tout le monde fait la queue.


Buffet de traiteur avec du fromage et des fruits

La mode est aux petits bars thématiques. Bar à soupe, à jus ou cocktail, bar à huitre, à foie gras, à crêpes ou gaufres…

 

Les plats sont souvent préparés à la demande sous les yeux des participants. Cela permet d’offrir une animation, de créer un moment convivial. Et ça réduit le gaspillage, puisque chacun peut grapiller à sa faim...

5. Les moments traiteur se multiplient

En-cas et goûter, petit-déjeuner, brunch, déjeuner et dîner, cocktails dînatoires, after work.... Les moments traiteurs se multiplient, à la maison comme au bureau. 

Brunch gourmand

Les nouvelles occasions de consommer

  • Les apéros, cocktails et buffets sont des moments festifs par excellence. La variété, l’originalité des saveurs et les stands animés sont au cœur d’une fête réussie.

  • Le petit déjeuner pris hors domicile est en pleine croissance. L’offre proposée doit être originale et saine, à moindre coût. Pour vous différencier, proposez des jus frais, des gruau de yogourt, du granola, des thés biologiques et équitables, des dégustation de plusieurs crus de café...

  • Les déjeuners sont souvent pris rapidement. L’offre doit être pratique à consommer. Un petit plus : le morceau de fromage.

  • Les goûters doivent être ludiques et gourmands, pour se faire plaisir. Proposez des gâteaux à partager pour le côté convivial, ou des miniatures pour le côté pratique. Brownies, cheesecakes, verrines de tatin pomme caramel, sucette de gaufre chocolat-noix de coco…
Buffet de traiteur avec serveur

Une forte opportunité business

Cette multiplication des occasions de consommation représentent des opportunités pour booster votre chiffre d'affaires.

 

Pour cela, proposez des solutions pratiques à vos clients toujours plus nomades : 

  • Plateaux repas, lunch box, sac à lunch, buffets… 
  • Élargissez vos gammes pour faire face à des demandes de plus en plus diversifiées. Smoothies frais, glaces artisanales, viennoiseries, macarons, donuts, hamburgers maison… viennent s'ajouter aux menus classiques et aux plateaux repas.

6. Les contenants se diversifient

Les contenants jouent un rôle de plus en plus important. Ils doivent être pratiques, design, mais aussi de plus en plus durables.

Plateau, bol et emballages durables

La règlementation concernant le plastique à usage unique en restauration a donné naissance à de nouveaux usages : 

 

  • Pour les cocktails et buffets, les plastiques jetables sont remplacés par des verrines, des bocaux, des tubes éprouvettes en verre, des brochettes en bambou, des cônes en bois sur un joli présentoir, des assiettes en peuplier, des boites en kraft, des pailles en papier, en matières végétales, mais également des produits en inox.

  • Pour les produits à livrés, les emballages sortent également du lot en optant pour des contenants en pulpe de canne, des pots à soupe et des assiettes en carton recyclé, des plateau repas en bois ou en pulpe de canne, des couverts en bois...
Découvrez une sélection de produits pour vos évènements