Des solutions professionnelles pour réduire ses biodéchets

Les biodéchets représentent un tiers du contenu de vos poubelles. Ce sont les restes de nourriture dans les assiettes de vos clients, les épluchures de légumes et fruits qui ont servi à vos recettes....METRO vous propose différents systèmes pour une gestion simplifiée de l’ensemble de vos déchets. Zoom sur deux solutions efficaces pour réduire vos biodéchets.

biodechets

2 SOLUTIONS POUR RÉDUIRE SES BIODÉCHETS 

Logo VEOLIA

Recyclez et valorisez vos déchets avec notre partenaire VEOLIA

Pour définir la prestation qui correspond à votre activité, les experts de VEOLIA se déplacent dans votre établissement. Ils étudient l’ensemble de vos besoins et quantifient votre production de biodéchets. Ces déchets sont ensuite être transporter vers la plateforme de compostage Veolia.

 

Ce service est réservé aux professionnels de la restauration situés dans le département des Bouches-du-Rhône.

Logo Greedy Station

Optez pour la greedy Station

Greedy Station, METRO vous propose une solution performante pour gérer vos biodéchets et réduire de 90 % l’encombrement de vos déchets et de vos emballages.

 

Cet équipement donne à tous les CHR de l’Hexagone la possibilité d’utiliser une solution performante pour le tri par famille de déchets :

 

  • Il permet de compacter et de déchiqueter les papiers, plastiques et aluminium.
  • Et il sépare les déchets organiques des liquides.

Pourquoi faire confiance à METRO pour la réduction de vos biodéchets ?

Un engagement sans faille

METRO a toujours considéré qu’il était de son devoir d’agir en entreprise responsable. C’est pourquoi nous souhaitons aider les restaurateurs et les commerçants indépendants à passer au durable. Nos démarches sont orientées vers la réduction de l’empreinte carbone de nos filières et un engagement renforcé contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes ainsi en permanence en quête des meilleures solutions écoresponsables à vous proposer.

Un accompagnement vert

Nous mettons à votre disposition un certain nombre de solutions efficaces, comme la réduction de vos biodéchets, la reprise des consignes ou la collecte des huiles alimentaires usagées. Ces services viennent renforcer un ensemble de conseils, outils concrets et fiches pratiques pour vous aider à passer à une restauration durable. Mais METRO, c’est aussi la valorisation des produits issus de la culture biologique ainsi que des produits de marques responsables, de saison et locaux.

Une offre produit

Dans notre offre produit nous mettons à disposition des composteurs sous différentes formes : bacs, silos ou seaux. De plus en plus de produits sont désormais compostables comme des capsules de café ou les contenants pour la vente à emporter.

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA RÉDUCTION DES BIODÉCHETS 

Réduire ses biodéchets : un geste pour la planète | METRO

L’intérêt de réduire ses biodéchets

Les biodéchets mis à la décharge sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui nuit à la préservation de l’environnement. Mais, bonne nouvelle, ils peuvent faire l’objet d’une valorisation grâce au compostage, à l’épandage et à la méthanisation.

 

Les biodéchets utilisés en compost sont une solution pour lutter contre l’appauvrissement des sols en matières organiques naturelles. Par exemple, une tonne de biodéchets valorisés permet de produire 300 kg de compost biologique.

 

Quant aux biodéchets retraités, ils fournissent également une alimentation pour les animaux qui présente une haute valeur nutritionnelle. 

Le tri des biodéchets

Depuis le 1er janvier 2016, ce tri est obligatoire pour les professionnels qui produisent ou détiennent plus de 10 tonnes/an de biodéchets.

 

Sont concernés par cette mesure certains restaurateurs et commerces alimentaires de petite surface. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devez également vous charger de la valorisation de ces biodéchets, en passant par des filières adaptées.

Le tri dans les années à venir

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte datant d’août 2015, il est prévu de généraliser ce tri des biodéchets d’ici 2025.

 

Ce ne sont plus les seuls professionnels de l’alimentation qui seront alors concernés, mais l’ensemble des foyers.

 

Chaque collectivité aura à sa charge de trouver les meilleures solutions pour que les biodéchets soient répartis à la source pour être valorisés.

envie de profiter d'avantages pour valoriser vos déchets ?
J'opte pour la carte