Comment bien agencer votre restaurant fast food ?

Temps de lecture : 10 minutes
Restaurant au décor moderne, lignes minimalistes et mobilier design

En restauration rapide, l’aménagement de l’espace ne répond pas aux mêmes enjeux que dans un restaurant classique. Pour accueillir au mieux les clients qui consomment sur place ou à emporter, un agencement malin est essentiel. Découvrez les conseils d’un architecte d’intérieur pour aménager votre espace de restauration rapide efficacement et avec style.

Agencement fast food : travailler avec un architecte

Restaurant fast-food moderne, ambiance blanc et inox

Avec son agence, MK idées, Mattia Curlante est spécialisé dans l’aménagement et la conception d’espaces de restauration à fort débit, comme les boulangeries. L’architecte d’intérieur a également réalisé plusieurs boutiques pour le groupe de restauration rapide Gallika qui propose des pitas et des bols à la grecque.

 

Il détaille comment bien aménager un espace dédié au fast food et pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur peut s’avérer nécessaire.

Pourquoi c’est intéressant ?

Vous avez défini votre concept et trouvé le local de vos rêves. Il ne vous reste plus qu’à aménager les lieux pour pouvoir enfin ouvrir et accueillir vos premiers clients.

 

Pour être certain de faire les bons choix, il peut être judicieux de faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans la restauration rapide. Il saura vous proposer un plan ingénieux qui prendra en compte les spécificités de votre activité tout en maximisant le potentiel de votre local.

Combien coûte la prestation d’un architecte d’intérieur ?

Comptez environ 10 % du prix total des travaux.

Comment se passe l’accompagnement ?

« On commence par rencontrer le client, explique Mattia Curlante. Je viens discuter pour connaître son point de vue, en savoir plus sur son parcours et la direction qu’il veut pour son restaurant. Quel est son concept ? Quel type de produits propose-t-il ? Quelle est sa clientèle ? Tous ces éléments vont me permettre d’affiner le projet que je vais lui proposer. »

 

« L’emplacement où s’implante le restaurant est aussi très important, souligne l’architecte. Par exemple, chez Gallika les boutiques sont souvent implantées dans des zones de bureau. Il s’agit donc d'une clientèle spécifique avec des besoins particuliers. Au niveau de la décoration, ça me guide dans une direction. »

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Les spécificités de l’agencement de la restauration rapide

L’aménagement en restauration rapide répond à des exigences spécifiques qu’il faut prendre en compte lors de la conception du lieu et de sa décoration.

Fast-food proposant des hamburgers gastronomiques et des frites

Bien penser l’agencement

Un restaurant bien aménagé, c’est la garantie d’un meilleur confort de travail pour les salariés, et d’une expérience client optimale pour la clientèle. Et pour cela, bien penser les espaces est essentiel.

 

« Pendant l’étude du plan, il faut prendre en compte les flux de clientèle et le nombre de personnes en cuisine ou derrière le comptoir. Pour que ce soit agréable pour tout le monde, les espaces doivent être assez larges. À Paris on est un peu contraint par la taille des locaux commerciaux, il faut donc être encore plus malins dans l’agencement », détaille Mattia Curlante.

Côté vente, il faut penser qu’il y aura plusieurs personnes qui travailleront en même temps. Elles doivent pouvoir se déplacer d’un bout à l’autre du comptoir et se croiser sans se gêner. L’architecte d’intérieur préconise d’espacer au minimum de 90 centimètres à 1 mètre le comptoir et le linéaire de vente.

Créer un espace de travail confortable

« Il existe aussi plein d’astuces pour créer du confort pour les salariés », ajoute l’architecte. « J’ai passé des heures dans les boulangeries, les restaurants et je les ai vu travailler en heure de pointe. Tout cela m’a permis de mieux comprendre leurs usages et leurs besoins. »

 

Installer la trancheuse derrière la caisse en boulangerie, aménager des rangements à proximité ou installer un réfrigérateur derrière le comptoir pour stocker les commandes à emporter déjà préparées sont des pistes… « Chez Gallika, il y a une chaîne de conception de la salade, illustre Mattia Curlante, les employés doivent donc trouver tous les éléments dont ils ont besoin sur leur chemin : contenants, aliments, condiments, couverts, sacs, serviettes… »

Délimiter les espaces

En restauration rapide, plusieurs types de clients se côtoient. Il y a ceux qui viennent pour de la vente à emporter et ceux qui souhaitent s’installer pour déguster leur repas sur place.

 

« Ce qui est important c’est de laisser le bon espace entre la queue des gens qui vont se servir au comptoir et les gens assis, explique Mattia Curlante. C’est vital de travailler cet espace pour le confort des clients assis. Parfois l’espace est trop petit pour délimiter l’espace avec une cloison ou une console. Dans ce cas, on délimite les deux espaces grâce au choix des matériaux et des couleurs avec des carrelages ou une peinture différente. J’aime que ce soit suggéré à travers un changement de style et d’atmosphère et pas avec des écriteaux, c’est plus poétique et élégant. »

Respecter les normes

En restauration, comme dans tout établissement recevant du public, certaines normes doivent être prises en compte dans l’aménagement de l’espace :

 

Hygiène

Certains matériaux sont notamment interdits ou déconseillés en cuisine ou sur les plans de travail. C’est le cas du textile évidemment, mais aussi du bois, qui, s’il est utilisé, doit être poncé et traité tous les six mois. À la place on privilégiera le marbre, la résine, la faïence avec des joints époxy ou de l’inox faciles à nettoyer.

 

PMR

L’accès du restaurant, tout comme la circulation à l’intérieur ou l’accès aux sanitaires doivent être suffisamment larges pour laisser passer un fauteuil roulant.

 

Incendie

En boulangerie ou dans les établissements équipés de fours très puissants, la salle doit être isolée par des portes battantes coupe-feu ainsi qu’une isolation par les murs et au plafond.

Serveuse donnant une commande à emporter à un livreur

Délimiter l’accès livreurs

En restauration rapide, la vente à emporter et la livraison sont incontournables. Pour faciliter le travail du personnel et celui des livreurs, il est important de délimiter une zone de retrait des commandes.

 

« Cela permet aussi de préserver les clients des allées et venues de ces derniers », explique Mattia Curlante. « Pour cela on essaye le plus souvent de créer une zone dédiée au retrait. Si c’est possible on crée une ouverture sur l'extérieur pour que les livreurs n’aient pas à rentrer, surtout quand l’espace est petit. »

Créer un lieu de passage

Qui dit restauration rapide, dit dégustation rapide. Cela ne veut cependant pas dire que votre restaurant ne peut pas être beau et chaleureux.

 

« Dans un restaurant classique, les gens s'attablent et vont passer 1h30 sur place. La salle doit donc faire rêver et être très confortable, détaille Mattia Curlante. Pour le fast food, parfois, c’est un peu le contraire. Pour être rentable, il faut inciter le turn over des tables. Il ne faut pas que le client reste trop longtemps. Cela va influencer le choix des assises, la largeur de la table ou le fait de ne pas installer de prises. Cependant, durant les 20 minutes où le client est assis, il faut qu’il se sente bien, qu’il oublie son travail. C’est pourquoi on veille à ce que l’espace soit beau, avec de jolies couleurs, de beaux matériaux, un carrelage séduisant… »

Définir le style et l’identité du lieu

La décoration est donc cruciale en restauration rapide. Elle doit être impactante et donner envie aux passants de pousser la porte. Que vous optiez pour un style instagramable ou intemporel, il doit refléter votre concept. Choix des matériaux et des luminaires, identité visuelle, couleurs des murs ou papier peint, vaisselle, mobilier, petite décoration… Chaque élément a son importance.

 

Le tout est d’opter pour un ensemble cohérent qui illustre en un coup d'œil l’identité de votre restaurant. Mattia Curlante avertit cependant : « parfois il est difficile de ne pas tomber dans les stéréotypes quand on propose une cuisine typique d’un pays. D’un point de vue commercial c’est malin car cela permet au client d’identifier rapidement le concept, mais pour que ce soit moderne, il faut savoir rester subtile. »

En restauration rapide, l’aménagement et la décoration sont très importants. Car un restaurant bien conçu, c’est un restaurant qui dure. Prenez donc le temps de la réflexion et faites-vous aider par un professionnel pour élaborer les plans si nécessaire.