Restaurant fumoir, cuisine de partage et pizz’pancakes

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Assiettes avec des gaufres et de la glace

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration ? Envie de moderniser votre restaurant ? Découvrez les dernières tendances en restauration avec trois concepts de restaurants originaux qui plaisent aux clients. Pourquoi ça marche, comment reproduire, chez vous, la recette de leur succès… on vous dit tout !

L’Abéric, quand le fumoir s’invite au restaurant

Grillades sur pierre, fumaison sur place… les restaurants qui proposent des expériences gustatives différentes se multiplient dans l’hexagone. De quoi offrir un moment gourmand et unique aux clients. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’ils recherchent…

Le concept original

Nom de l’établissement : L’Abéric

Direction le Finistère pour découvrir cette nouvelle adresse qui met à l’honneur les saveurs locales. C’est l’histoire d’un marin pompier à Ploudalmézeau qui a passé un CAP poissonnier-écailler-traiteur il y a deux ans avec pour projet d’ouvrir son propre restaurant. Oui, mais pas n’importe lequel : la cuisine du restaurant L’ Abéric est dotée d’un fumoir. Qu’est-ce qu’on y mange ? Optez pour une assiette de la mer qui envoie du bois : saumon fumé, lieu jaune fumé, gravlax de saumon, tartare d’algues, rillettes de poissons, chips de sarrasin et salade. Il faut compter 24 euros pour ce bain gourmand dans la mer d’Iroise. Le fish and chips de lieu jaune affiché à 20 euros a aussi de quoi combler….

Post Instagram de aberic_portsall

Pourquoi c’est intéressant ?

Productions maisons, savoir-faire, techniques de cuissons originales, valorisation des produits locaux… voilà des demandes fortes des clients. A la table de l’Abéric, les clients ont la certitude de déguster des saveurs uniques et l’assurance d’une cuisine maîtrisée. Une carte courte, une fumaison maison, des produits locaux… ça, c’est intéressant !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Envie de surprendre vos clients ? Misez sur des cuissons ou des techniques artisanales et originales :

  • rôtisserie
  • fumaison
  • cuisson sur plaques chauffantes
  • en croute de sel, de pain
  • Cuisson au foin
  • Cuisson dans des pots en terre cuite

… vous avez l’embarras du choix !

 

L’idée ? Chercher à susciter un effet whouah chez vos clients ! De quoi créer des souvenirs gustatifs mémorables.

Ost, ou le manger ensemble au menu

Depuis quelques mois, des restaurateurs font le pari des saveurs d’antan, des assiettes généreuses façon auberge ou routier. Une tendance lourde de cette année 2024. Ost est de ceux-là…

Le concept original

Nom du restaurant : Ost

Sur le GPS ? Le sud pour rejoindre Bordeaux. Dans le centre, se trouve Ost, un restaurant qui se revendique convivial et généreux, donc. Chaleureux, en tout cas, il l’est ! Avec sa décoration composée de tables et de chaises en bois et à l’ambiance intimiste, on a envie d’y passer un bon moment.

 

Mais la particularité de cette adresse réside dans ses plats XXL à partager pour deux personnes, posés au milieu de la table :

  • Suprême de volaille fermière, cromesquis de cuisse au curry, riz infusé au gingembre, sauce poulette (27 euros par personne)
  • Thon rouge, perles mhamsa, asperges vertes et sauce satay (30 euros par personne)

 

Une adresse pour se faire plaisir et qu’importe son régime alimentaire ! Les végétariens peuvent, eux aussi, opter pour un plat à partager (Tian de légumes d’été, jus végétal, crumble de mimolette).

 

« L’accueil est agréable et les repas sont généreux et vraiment très bons. Si vous cherchez un restaurant avec de la bonne cuisine à partager avec votre moitié ou entre amis, n’hésitez pas, allez-y les yeux fermés. », témoigne Liv sur Google. Tout est dit…

Post Instagram de ost_restaurant

Pourquoi c’est intéressant ?

Parce que c’est pile dans la tendance ! « Les individus voudront encore plus se réunir, partager un moment convivial et rassurant autour de savoir-faire traditionnels, dans des lieux authentiques chics ou populaires, autour d’une cuisine d’auberge, de plats à partager. », expliquait, pour rappel, The Fork et NellyRodi dans le cadre de leur étude sur les tendances food 2024 dans le secteur de la gastronomie.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Séduit par le concept de ce restaurant ? A vous de créer des plats conviviaux !

 

Pour ce faire, privilégiez :

  • Une viande sélectionnée (nos rayons boucheries en regorgent)
  • Un beau poisson frais (notre promesse ? Un large choix, une fraîcheur maximale et une qualité produit garantie)
  • Des accompagnements qui changent et audacieux (exit les frites sauf si elles sont de légumes, sous forme d’allumettes, parsemées d’un mélange d’épice maison ou baignées dans une graisse de canard…)
  • Des légumes de saison bien travaillés
  • Des jus maîtrisés… pour saucer à l’envie !
  • Des propositions végétariennes

 

Prêt à avoir du monde ? Il n’y a plus qu’à !

Faim de semaine, le brunch qui innove

Décidément notre sélection de concepts originaux du mois fait la part belle à la générosité ! Et quand on parle générosité et abondance, le brunch a beaucoup à dire. La preuve avec Faim de semaine…

Le concept original

Nom de l’établissement : Faim de semaine

On quitte Bordeaux pour la Capitale ! Direction le 11ème arrondissement de Paris pour découvrir une nouvelle adresse qui agite le ventre des aficionados de brunch. Au menu de Faim de semaine ? Du fait maison et des plats signature qui en jettent ! Des exemples ? En voici quelques-uns :

  • Madame Chicken : gaufre salée, purée de patate douce, avocat, morceaux de poulet caramélisés (13,50 euros)
  • Mister Charcut : pancakes salé, bacon, cheddar, lardons, saucisses, oignons œufs au plat

 

Bien sûr, vous trouverez des salades, des egg muffins et des toasts XXL et même des grilled cheese. Tout est évidemment instagrammable dans ce temple de la comfort food ! Le restaurant propose également des box pique-nique salées ou sucrées (mini-pancakes, gaufres, brioches perdues, jus, fruits frais…) contre 24,90 euros et même des pizz’pancakes, (des pancakes personnalisés découpés en quart) à composer qui s’inspirent de la pizza cookie du célèbre pâtissier Cédric Grolet. Malin !

Post Instagram de faim.de.semaine

Pourquoi c’est intéressant ?

Parce que Faim de semaine propose des brunchs jusque 22h30, des brunchs art à volonté (ateliers de peinture) et parce qu’il est aussi halal ! De quoi plaire à un maximum de clients. On retient les soirées brunch et loup garou (un jeu de société d’ambiance) proposées deux fois par mois sur réservation. Des innovations culinaires, des animations nombreuses, une offre à emporter bien pensée, des plats XXL, des offres accessibles et qui s’adaptent aux usages des clients comme la box pique-nique… ça c’est intéressant !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Le brunch a de l’avenir ! Bernard Boutboul, le président de Gira Conseil parle même d’un moment de consommation extrêmement porteur. Convaincu ? Voici quelques conseils :

  • Jouer à fond la carte Instagram (si ça donne envie sur la plateforme, c’est gagné !)
  • Les clients attendent de la générosité (ce qui veut dire sirop d’érable à volonté !)
  • Soignez la présentation si les clients souhaitent emporter leur brunch
  • Evénementialiser votre proposition de brunch (peinture ou loup garou… à vous d’animer votre offre)
  • Ne pensez plus uniquement brunch dominical (aujourd’hui on s’en régale la semaine et même le soir jusqu’à tard…)