Escape Game gastronomique, saveurs d’enfance et table à partager

Temps de lecture : 7 minutes
Table de restaurant avec des plats à partager

Un projet de restaurant en tête ? Besoin d’inspiration ? Découvrez notre sélection de nouveaux concepts de restaurants, la recette de leur succès et nos conseils pour vous lancer.

BAM où la table à partager

L’auberge, le restaurant du futur ? Et pourquoi pas ? Simplicité dans l’assiette et le décor, détente et convivialité : des codes rassurants qui séduisent et presque toujours une recette gagnante…

Le concept original

Nom de l’établissement : BAM Restaurant

C’est à Perpignan que BAM a ouvert ses portes. Là-bas, on y sert une cuisine maison inspirée par les produits de saison. Au menu ? Artichauts frits, carpaccio carn (spécialité catalane à base de viande de tête de porc cuisinée), brebis, ajo blanco et huile fumée ou encore carpaccio de canard, anchois, crème fumée, guacamole et pamplemousse.

 

Une cuisine créative et pop qui casse les codes ! La carte change régulièrement et les prix oscillent entre 17 et 28 euros pour un plat. Mais ce n’est pas tout, la particularité de ce restaurant réside dans l’expérience client proposée. Ici, pas de tables pour deux mais une longue table en bois de 4m50 réalisée par des artisans.

Post Instagram de bam_perpignan

Pourquoi c’est intéressant ?

« Une grande table, des bons plats, et des gens. Supprimez le superflu, parsemez le tout d’une bonne dose de chaleur humaine. Ouvrez une bonne bouteille, et laissez les langues se délier. Remplissez les verres jusqu’au lâcher prise. » Sur leur site, BAM annonce la couleur ! Ici, le maitre mot, c’est le partage !

 

Ça tombe bien, c’est pile dans les tendances food qui marqueront les années à venir dès 2024 : « Recettes d’antan, plats traditionnels réconfortants, auberges, tables de partage chic ou populaires, PMU, rôtisseries, lieux qui résistent au temps seront sur le devant de la scène. », expliquent The Fork et l’agence NellyRodi.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Envie de jouer la carte du partage ? Tenté par un lieu convivial et chaleureux ? Faites comme BAM, misez sur de grandes tables et inspirez vous des codes de l’auberge : convivialité et gastronomie.

 

Peu de plats, des recettes locales et de saison et des rencontres provoquées. Pour surprendre vos prochains clients, proposez en plus de votre table de partage un menu unique, un menu découverte ou des dégustations ponctuelles par exemple. Il s’agit d’événementialiser votre table d’hôtes pour ne jamais les lasser !

La gastronomie à Caen Séquence

Travailler le produit dans son intégralité et valoriser chaque partie de la meilleure façon ? De plus en plus de restaurateurs font ce choix vertueux… pour les clients et l’environnement !

Le concept original

Nom de l’établissement : Séquence

On débarque à Caen pour découvrir Séquence ! Une adresse gastronomique et audacieuse ! Tenté par le dîner signature décliné en 5 séquences : amuse-bouche, végétale, protéine (viande ou poisson), lactique (produits laitiers normands) et sucrée ? Pour cela il vous faudra débourser la somme de 65 euros.

 

Le menu 100% asperge pile dans la saison vous fait de l’œil ? Qu’importe ! La promesse restera la même : du fait maison, des menus uniques qui changent régulièrement et des produits locaux valorisés. En parlant valeur, il n’y en a pas mal dans cet établissement ! On a noté plusieurs initiatives solidaires et écolos : la décoration qui s’adapte pour suivre la mobilisation Octobre rose, l’absence de plastique…

Post Instagram de sequencerestaurant

Pourquoi c’est intéressant ?

Le chef du restaurant Séquence, Antoine Triquet, a décidé de décliner les produits en trois assiettes. Là-bas, l’asperge, par exemple, vous sera présentée en trois assiettes pour une expérience gustative garantie :

  • Asperge iodées
  • Nid d’asperge blanche, amande et émulsion fermentée
  • Asperge verte grillées & trio de citrons normands

 

Du fait maison, des produits locaux, des valeurs fortes… ça c’est intéressant. Ça cuisine des produits frais, ça bouge souvent avec des soirées à thème et ça s’engage avec un ancrage dans son territoire ! Bravo !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Proposez un menu unique évolutif, qui change quotidiennement ou hebdomadairement, en fonction de la saisonnalité des produits et de votre inspiration. Misez sur la créativité, la générosité et le fait maison pour vous démarquer de la concurrence. Economique et écologique, la formule « menu unique » peut être gagnante si vous être prêt à renouveler régulièrement votre carte et à travailler entièrement vos produits !

Vous souhaitez en savoir plus sur le « Fait Maison » ?
Oui, je veux mieux comprendre ce label.
Je découvre le guide

Liberté, le restaurant où chaque plat se mérite

Une cuisine qui rayonne, c’est une cuisine ancrée dans son territoire ! Et quand elle se veut transparente, c’est encore mieux…

Le concept original

Nom du restaurant : Liberté

Direction L’Indre et Loire pour un vent de Liberté ! Ici, on revendique une gastronomie durable. L’établissement conjugue donc gourmandise et éco-responsabilité. Les produits sont presque tous locaux et ici aussi, on les travaille dans leur entièreté.

 

Et dans l’assiette ? De la tradition et de la modernité : raviole de langoustines et petits légumes, crème de carapaces à la reine des prés, pickles de rhubarbe. Le prix de la Liberté ? 67 euros pour le menu « plaisir » en 5 services.

Post Instagram de liberte_restaurant

Pourquoi c’est intéressant ?

Des cuisiniers qui partagent l’amour des bons produits locaux et de saison ? C’est toujours intéressant ! Le restaurant le prouve à travers une page sur leur site qui recense tous les fournisseurs du restaurant, dont METRO Saint-Cyr-sur-Loire. Un gage de transparence qui correspond aux attentes des clients et un bel hommage au riche terroir Tourangeau !

 

L’établissement a également à cœur de valoriser nos trésors nationaux. Le whisky écossais est par exemple, remplacé par du whisky français et le chocolat, lui, a disparu au profit du praliné. Malin, l’escape game gastronomique qui met au défi les clients pour « débloquer » des plats et les masterclass qui permettent au chef, Romain Thévenon de transmettre ses techniques.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Vous aussi, vous souhaitez valoriser les produits de votre région en misant sur le « fait maison » ? Rendez-vous dans une de nos 99 Halles, parce que c’est là que commence le « fait maison » ! Avec nos 50 000 références dont 10 000 en produits locaux et régionaux, vous aurez de quoi honorer votre promesse et répondre à la curiosité de vos clients.

 

Parce qu’ils le sont, notamment sur Instagram ! Faites comme le restaurant Liberté qui y partage ses produits coups de cœur en mentionnant le compte du producteur concerné.