Voici trois bonnes raisons de s’y mettre :
Des commandes et achats simplifiés
En optant pour un menu unique plutôt qu’une carte classique, vous savez avec certitude quels plats seront commandés à chaque service. Vous simplifiez automatiquement vos commandes auprès de vos fournisseurs. Il ne vous reste plus qu’à définir la quantité pour limiter le gaspillage. Une façon de gérer vos ressources de façon plus éthique et écologique dans l’air du temps.
Par ailleurs, opter pour un menu unique c’est aussi mieux contrôler vos stocks. En effet, s’il est déjà difficile de prévoir le nombre de couvert que l’on va faire sur un service, il est encore plus complexe de déterminer avec certitude le taux de prise de chaque plat. Avec un menu unique, vous éliminez une variante inconnue et facilitez la gestion de vos stocks. Et moins de stocks, c’est moins de gaspillage.
Enfin, le menu unique suppose de commander chaque denrée en plus grande quantité. Un levier intéressant pour profiter de prix dégressifs chez vos fournisseurs.
Un gain de temps lors de la mise en place en cuisine
Nourrir toute une salle avec le même menu permet de gagner du temps en cuisine et notamment lors de la mise en place. Une seule entrée, un seul plat et un seul dessert à préparer, même en plus grande quantité, représentent moins de travail que de réaliser la même tâche pour dix fois plus de plats. Un véritable gain de rapidité.
Une prise de commande et un service rapide
En salle aussi le travail de vos collaborateurs sera métamorphosé. Vous pouvez opter pour un affichage mural de votre menu unique et ainsi débarrasser le personnel de la tâche de distribuer les menus qui peut immobiliser une table pendant de longues minutes.
De plus, lorsque chaque client commande la même chose, le risque d’erreur est diminué.
Vos serveurs ont ainsi plus de temps pour chouchouter vos clients et réaliser les tâches annexes.