Restaurant caché, mapping sur table et bar à croque-monsieur

Temps de lecture : 3 minutes
Croque-monsieur sur une table de restaurant

En manque d’idée pour votre futur restaurant ? Inspirez-vous des derniers concepts de restaurants insolites et originaux. Le concept, pourquoi ça marche et comment vous en inspirer pour tout changer ou juste pour une touche d’originalité… : on vous dit tout !

Meraki, immersion méditerranéenne esthétique et gourmande

Tandis que les Français cherchent plus que jamais des adresses où trouver une expérience client singulière, des établissements ouvrent dans l’espoir de répondre à cette nouvelle exigence.

Le concept original

Nom de l’établissement : Meraki

On vous embarque dans le vieux Nice pour découvrir ce restaurant haut en couleurs méditerranéennes. Là-bas, on y sert du poulpe grillé, de la moussaka et de superbes poissons frais (filet de loup ou encore dos de turbot rôti…) et même un yoghourt glacé maison ! Ambiance Mykonos garantie ! Le restaurant facture 14,5 euros la feta rôtie au miel du Péloponnèse et 17 euros pour des gnocchis aux blettes.

 

Sur deux étages, l’établissement propose une décoration raffinée et reposante. Mais pas seulement ! Meraki est le premier restaurant en France à faire du mapping sur table permanent. Idéal pour une occasion spéciale et pour en mettre plein les yeux aux clients !

Post Instagram de restaurant.meraki.nice

Pourquoi c’est intéressant ?

« L’intérieur est joliment aménagé et très bien décoré, avec une ambiance cosy et élégante. Petit plus, certaines tables ont des animations d’ambiance projetées à même la table », explique en commentaire Nana visiblement convaincue ! Le mapping sur table ainsi que la présence de musiciens certains soirs offrent une expérience client unique. Ça, c’est intéressant ! C’est exactement ce que recherchent les clients. Décoration et cuisine méditerranéennes, musique et fonds marins projetés sur les tables, terrasse hyper chaleureuse… Meraki offre une expérience immersive et dépaysante. Résultat, les clients sont sous le charme.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Vous aussi, vous souhaitez offrir une expérience unique à vos clients ? « Le client se dit désormais : « Je veux vivre une expérience visuelle avec le lieu dans lequel je vais manger ». Sols, couverts, plafonds… il faut pouvoir provoquer des mini wouah ! », expliquait il y a quelques semaines Bernard Boutboul dans le cadre du salon Food Hotel Tech. En effet, désormais une expérience client réussie repose sur trois dimensions :

  • Le visuel qui doit donc être attrayant
  • L’assiette qui doit proposer un matériau, une forme ou une couleur originale
  • Le personnel qui, de l’accueil au paiement, doit incarner l’identité de votre établissement

Halo, le restaurant gastronomique et intimiste

Moins de tables, des lieux cachés et privatisables, une carte resserrée… de plus en plus de jeunes chefs désirent s’exprimer dans un lieu intime, un cocon… Un peu comme s’ils recevaient chez eux !

Le concept original

Nom de l’établissement : Halo

Direction Paris pour découvrir la pépite Halo. Là-bas aussi, on mise sur une cuisine aux saveurs méditerranéens qui rassemble. Le concept ? Un lieu hybride qui s’articule autour de trois univers : la mode, la gastronomie et le design. Aux commandes de cette table dite intimiste ? Victor Blanchet ! Que propose cet ancien de Top Chef ? Un carpaccio de thon rouge, crème de brebis fumée au bois de cassis, Ossau-Iraty ou encore un magret de canard grillé, jus de viande et hibiscus, oignon doux, sucrine à la braise. C’est beau, c’est bon… mais côté prix ? Plutôt raisonnables ! Comptez 29 euros pour une entrée et un plat au déjeuner. Halo propose également une table privatisable à partir de 12 personnes pour les réunir autour d’un menu découverte.

Post Instagram de haloparis.co

Pourquoi c’est intéressant ?

Aujourd’hui, les clients attendent plus d’un restaurant ! Ils souhaitent s’immerger dans une ambiance, se saisir de l’identité d’un chef, voyager le temps d’un moment suspendu et gourmand… ils cherchent des lieux à vivre. C’est toute la promesse d’Halo. Encore une fois, il s’agit d’offrir une expérience client mémorable. « Par définition, un restaurant est un ensemble d’éléments (service, assiette, esthétisme, ambiance, âme…) qui gravitent ensemble et qui, mis bout à bout, créeront une expérience que le client vivra. Et il gardera ça en mémoire. », répète à l’envi Bernard Boutboul, président de Gira Conseil.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Envie de soigner l’expérience client dans votre restaurant ? Et pourquoi pas faire comme Halo ? Ouvrir votre établissement à côté d’un espace artistique ou artisanal ? Pourquoi ne pas vous associer à un collectif de plasticiens ? Vous établir dans un petit hôtel qui correspond à votre identité et votre cuisine ? Ensuite, à vous de porter votre attention sur les détails ! Luminaires, serviettes, musique, tenue du personnel… soyez exigeant mais surtout cohérent !

Monsieur Croc : un produit mythique dans une ville antique

Comment réussir à ne pas lasser sa clientèle lorsque l’on se lance dans un concept de restaurant mono-produit ? Monsieur Croc a peut-être trouvé un début de réponse…

Le concept original

Nom de l’établissement : Monsieur Croc

Plutôt simple et efficace : un mono produit vintage et réconfortant, des bières artisanales, des soirées festives… c’est la recette choisie de Monsieur Croc installé à Nîmes. Et ça marche ! Au menu ? seulement 5 croques. Bien sûr, en première proposition : l’original composé de jambon blanc de Paris, de comté affiné 18 mois et d’un pain de mie beurré. La base !

 

Le Madame Végé ravira, comme son nom l’indique, les vegans avec pélardon, anis vert, confit d’oignons et son pain aux 4 céréales beurré. Irrésistible le croc pitchoune pour les bambins affiché à 5 euros ! Les adultes devront, eux, débourser 10 euros en moyenne pour un croque-monsieur maison.

 

Les plus curieux pourront se régaler des recettes de saison : Le Monsieur Savoyard avec son reblochon ou encore le Monsieur Ventripotent et son jambon aux herbes, ses pommes grenailles et sa purée d’ail. La carte des boissons fait la part belle aux bières artisanales, les fameuses craft beers.

Post Instagram de monsieurcroc_nimes

Pourquoi c’est intéressant ?

Une carte courte, un produit archi-connu et adoré depuis toujours, des recettes maison et de saison, des prix serrés, une ambiance conviviale et sans chichi, des consoles de jeu vintage, des soirées festives avec des concerts… ça c’est intéressant ! Du réconfort, des saveurs et des objets de l’enfance : un trio gagnant pour cette jeune adresse.

 

Ce bar à croques a su séduire une jeune clientèle notamment parce qu’il s’adapte et épouse tous les évènements : la Saint-Patrick ou la Saint-Valentin. Résultat, le monde se presse pour croquer dans la ville antique !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Tenté par un concept mono produit ? Misez sur une carte régressive ! Des plats de l’enfance qui rassurent ! Pensez pâtes au fromage, purée, grilled cheese, croissants salés… il faut du croquant, du filant, surtout du gourmand ! Votre carte doit être courte et tourner régulièrement pour ne pas lasser vos clients ! Pour cela, misez sur des recettes de saison et toujours « fait maison » ! Qui dit régressif, dit aussi jeux ! Fléchettes, flipper, baby-foot… difficile de ne pas se laisser tenter par une petite partie ! Votre défi ? Créez des souvenirs ! C’est pour cela que les clients vont revenir…

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