Street food hongroise, néo-sandwich et décoration pop au menu des nouveaux concepts de restaurants

Temps de lecture : 5 minutes
Main tenant un bao bun avec du tofu

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration ? Envie de moderniser votre restaurant ? Découvrez les dernières tendances en restauration avec trois concepts de restaurants originaux qui plaisent aux clients. Pourquoi ça marche, comment reproduire, chez vous, la recette de leur succès… on vous dit tout !

Un brin de causette et de sandwichette

Ah le sandwich ! Une source intarissable de créativité et de gourmandise ! Les gourmets pressés raffolent plus que jamais de ce pilier de la restauration rapide. Résultat, les jeunes chefs et entrepreneurs s’engouffrent dans la brèche avec des propositions plus raffinées et modernes que jamais…

Le concept original

Nom de l’établissement : Sandwichette

On vous embarque à Paris pour ce premier tour de France 2024 des restaurants originaux ! Chez Sandwichette, on ne réinvente pas la roue. Ici on fait des sandwichs simples et bons ! Au menu ? Des recettes de sandwichs bien maîtrisées et au goût de l’époque. Comme le Tuna Melt et le Grilled Cheese qui cartonnent sur TikTok.

 

Croquez dans un sandwich Chicken Salad. À l’intérieur ? Une belle mayonnaise, du poulet jaune des Landes cuit en bouillon, des carottes, du brocoli et de l’estragon. Il faut compter 10 euros pour repartir avec un sandwich à savourer rapidos dans le métro.

 

Bien sûr, on y propose des douceurs sucrées et même des vins nature. Les gourmets qui souhaitent se restaurer sur place peuvent se nourrir intellectuellement avec une sélection de magazines food, dont peut-être notre revue trimestrielle 15h30 !

Post Instagram de sandwichetteparis

Pourquoi c’est intéressant

Même si le jambon-beurre restera un choix solide pour ceux qui souhaitent manger sur le pouce, il y a largement de la place pour moderniser le sandwich. Dynamique, le marché du snacking résiste particulièrement à l’inflation.

 

Privilégier ce segment est donc un choix malin quand on veut se lancer dans la restauration. Sandwichette change sa carte de sandwichs régulièrement, propose des recettes végan et du terroir (irrésistible le sandwich bourguignon à la joue de bœuf), une gazette sur Instagram et même une playlist. Des recettes gourmandes qui bougent, de quoi animer les réseaux sociaux et une identité visuelle aboutie… ça, c’est intéressant !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Un peu tristoune votre crudité thon œuf ? Tout le monde boude votre sandwich au surimi ? C’est le moment de donner un coup de peps à vos recettes de sandwich ! Pour cela, faites un tour sur les réseaux sociaux pour vous inspirer des recettes qui cartonnent. En ce moment, on se lèche les babines devant des sandwichs poulet-avocat-épinard, œufs brouillés et jambon à l’os, betteraves rôties-féta ! Amusez-vous !

 

Derniers conseils pour la route :

 

  • Pimpez vos mayonnaises et toutes vos sauces avec des épices, des herbes fraîches ou des échalotes.

  • Misez sur des recettes traditionnelles à sublimer entre deux jolies tartines. Oui, on peut y glisser un aïoli et même un poulet basquaise ! Des jolis morceaux de poulet fermier, de jolis poivrons confits, petit condiment au piment d’Espelette, le tout dans du bon pain grillé… qui pourra y résister cet été ?

  • Faites des infidélités à l’emmental pour des recettes plus originales. Mimolette vieille, morbier, chaource… On est le pays aux 1 200 fromages ! Il y en a bien un chez votre fournisseur METRO qui ravira vos clients !

  • Proposez des sandwichs végan pour plaire aux flexitariens, végétariens et à tous les curieux.

  • Pensez aux petites faims de 17h00 avec des plus petites portions ou en proposant deux tailles de sandwich.

Poggi, de la couleur dans l’assiette et sur les murs

En parlant identité visuelle aboutie, c’est désormais un impératif pour qui veut se démarquer dans la restauration ! Il faut en mettre plein la vue ? Qu’à cela ne tienne, les jeunes chefs sont de plus en plus nombreux à soigner la déco tout autant que le menu.

Le concept original

Nom de l’établissement : Poggi

On reste à Paris pour la visite de Poggi. Prenez place dans ce restaurant à la décoration pop et acidulée. Dans cet établissement de moins de 35m2, vous serez certainement amusé par l’enseigne en néon, le motif léopard, les couleurs primaires et les chaises Bold, que l’on reconnaît à leur forme ronde.

 

Pour se restaurer, vous pouvez compter sur une cuisine tout aussi pêchue ! Qu’est-ce qui vous tente ? Un lieu pané aux amandes, grenaille à l'huile d'herbe, yaourt grec - Zaatar & chips de pommes de terre ou un suprême de volaille, pommes de terre confites, condiment sucrine-algue-oignons-pois gourmand, pickles, jus & huile de merguez ?

Post Instagram de poggi_paris

Pourquoi c’est intéressant

Le souci du décor ? C’est une des tendances phares de cette année. « Au resto, en pique-nique ou devant un coucher de soleil, les foodies rivaliseront encore des moments où le cadre va « fusionner » avec le plat. La nouveauté, c’est que ces instantanés sont de plus en plus partagés sur TikTok, « qui devient le premier prescripteur de restaurants chez les jeunes », explique une étude de l’agence Nelly Rodi.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Alors comme ça, il faut penser réseaux sociaux quand on pense déco ? Absolument ! Pour une ambiance instagrammable, il faut mettre le paquet sur l’originalité ! Noir et blanc, couleur flashy, monochrome… c’est bien l’effet waouh qu’il faut chercher à provoquer grâce à sa décoration.

 

Misez sur l’art, la déco vintage ou encore sur des objets insolites. Faites un tour sur notre page conseils pour choisir votre mobilier de restaurant.

Direction la Hongrie avec Mamie Langos

Parmi les nouveaux concepts de restaurants originaux, on retient souvent les propositions gourmandes venues de l’Etranger. Quoi de plus normal pour des clients qui ne se lassent jamais de découvrir de nouvelles saveurs ?

Le concept original

Nom de l’établissement : Mamie Langos

Paris n’est pas la France ! On vous dépose à Nîmes pour découvrir une nouvelle adresse pleine de promesses de voyage. Dans ce restaurant, on sert une street food hongroise généreuse et aux prix serrés. Dans ce tout premier restaurant Hongrois de France, on y mange des langos, un type de pain en forme de galette, cuit dans l'huile.

 

Si la galette est hongroise, les recettes sont adaptées aux exigeants palais français. Comptez 10 euros pour le langos éffiloché. Sur ce pain hongrois, qui ressemble à une pizza, vous trouverez de l’échine de porc mariné aux épices, une crème d’herbes et des pickles de légumes. Et vous voilà, pour quelques instants, plongé dans les rues de Budapest… à Nîmes !

Post Instagram de mamielangos30

Pourquoi c’est intéressant

Proposer une cuisine venue de l’Etranger est toujours une bonne idée ! Les clients ont soif de découvertes. Curieux, les gourmets se presseront toujours pour déguster les street food du monde. De plus, depuis le conflit armé en Ukraine, les cuisines de l’Europe de l’Est ont la cote, selon l’agence Nelly Rodi.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Tenté par l’univers bouillonnant de la street food ? C’est le moment de prendre votre sac à dos et de partir à la recherche de pépites qui régalent les gourmands à l’étranger.

 

Pensez arepas colombiennes, quesadillas mexicaines, banh mi vietnamiens, samoussas indiens, arancinis italiens, bunny chaw sud-africain, fatayas sénégalais… Il y a sûrement une street food à revisiter et qui ravira vos clients. On vous conseille une carte courte, des saveurs adaptées aux palais curieux mais prudents et une identité visuelle forte. Vous voilà prêt à faire décoller vos clients !

Vous souhaitez changer la décoration de votre établissement ?
Oui, je veux connaître les dernières tendances
Je découvre l’article