Chanvre, planches et concept store : 3 concepts à suivre

Temps de lecture : 5 minutes
Plats originaux sur une table de restaurant

On fait le tour des derniers concepts de restaurants originaux et insolites ! Découvrez les dernières tendances en restauration, pourquoi ces trois concepts séduisent les clients et comment reproduire, chez vous, la recette de leur succès.

Bvañ, le restaurant qui ose cuisiner le chanvre !

Une nouvelle génération de chefs s’applique à mettre le végétal pour de bon au centre de l’assiette. C’est le cas de Romain Le Cordroch, patron de Bvañ.

Le concept original

Nom de l’établissement : Bvañ

Pour soutenir la filière locale de chanvre, le chef engagé Romain Le Cordroch propose dans son restaurant vannetais un menu 100% chanvre. Huile, graine… le chef décline cette fabuleuse plante dans un menu en quatre plats et parle de son adresse comme d’un restaurant vivant prônant une cuisine de saison, raisonnée, tournée vers le champ, le végétal et la mer.

 

Ça donne quoi dans les assiettes ?

  • Saint-Jacques en Viennoise de chanvre et céleri perlé d’huile de chanvre en entrée
  • Chanvrotto aux champignons du Loc’h et réduction de visanto grec pour le plat
Post Instagram de Bvan

Pourquoi c’est intéressant

Plus protéiné que le poulet, bourré de vitamines et de minéraux, écologique… le chanvre, aliment du futur ? Quand on parle gastronomie du futur, il n’est pas rare que la plante millénaire aux puissantes vertus soit mentionnée. Surtout, on attend de la cuisine de demain qu’elle devienne ambassadrice de la santé et du bien-être. C’est toute la philosophie du projet Bvañ !

 

« Ma cuisine est un peu atypique et cela m’intéressait de travailler un produit qui pour moi a de l’avenir et qui aussi est inconnu du grand public. J’aime travailler les alicaments, comme la baie de goji fraîche, la spiruline et maintenant, donc, le chanvre », explique Romain Le Cordroch.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Vous aussi vous souhaitez mettre une touche de bien être dans vos assiettes ?

  • Choisissez des produits alimentaires favorables à la santé mentale, comme les fruits rouges par exemple.
  • Diminuez la quantité de sucre dans vos pâtisseries
  • Et adoptez le reflexe graines germées ! Idéales pour booster les qualités nutritionnelles de vos plats.

Chez 17.45, on déride la planche !

Nouveau temps fort de la restauration, l’apéro-afterwork est pris très au sérieux par une nouvelle génération de restaurateurs. De quoi revoir vos cartes de tapas et autres propositions pour les « petites faims » de 19h00 !

Le concept original

Nom de l’établissement : Le 17.45

« Chez nous pas de cochonnerie, que du cochon » ! Le site de 17.45 annonce la couleur ! Bienvenue dans le premier restaurant 100% spécialiste des planches apéros. Ici, le client compose lui-même sa planche de fromage et de charcuterie parmi les 40 propositions sélectionnées avec soin. Le client coche sur une feuille en papier ce qu’il souhaite commander. Ludique et gourmand : on y propose le meilleur de nos terroirs !

Post Instagram de le17.45

Pourquoi c’est intéressant

Les initiatives qui réenchantent l’apéritif ont tout compris aux nouvelles attentes des consommateurs ! Ces derniers souhaitent déguster des produits de qualité et sourcés avec leur bière ou leur verre de vin. On vous a dit que les planches apéros cartonnaient sur Tik Tok et que tout le monde (ou presque) a succombé à la tendance du butter baord ? Conviviale, visuelle… la planche sera toujours populaire mais attention à ne pas lasser vos clients !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Un peu triste ce saucisson sec et ce fromage sans trop de goût ? Changez pour un houmous à la betterave, une belle rillette de poisson… beaucoup d’herbes fraîches, de belles échalotes, un zeste de citron bio et vous voilà avec une jolie planche qui change ! Et pourquoi pas un saucisson de poisson ? Ou encore une sélection de légumes marinés de saison, façon antipastis ?

 

Vous l’aurez compris, il s’agit de miser sur la diversité et de donner un peu de peps à cet incontournable rendez-vous ! Et pensez à toutes les faims... Quoi de plus frustré qu’un végan devant une planche mixte ? Faites donc parler votre créativité. C’est le moment de plancher sur vos planches !

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Mon bol vert suit la tendance du fast good

La restauration rapide continue de se convertir au fast good ? Il répond aux nouvelles attentes des clients, qui veulent manger plus sain… Pas étonnant que les adresses fleurissent en France !

Le concept original

Nom de l’établissement : Mon bol vert

Bienvenue à Mâcon ! Là-bas, Mon Bol Vert propose une cuisine saine et rapide et en même temps un concept store à la française. Les clients composent leur salade, se régalent d’un plat du jour ou d’une soupe et peuvent même acheter leurs produits d’épiceries préférés parmi les 30 pépites sélectionnées made in France (sucreries, biscuits, chips artisanales…).

Post Instagram de monbolvert.macon

Pourquoi c’est intéressant

Le fast good est tendance ! Pourquoi ? Parce qu’il se situe aux croisements des tendances de la restauration :

  • healthy
  • Produits frais et de qualité
  • service rapide (sur place ou à emporter)
  • cuisine instagrammable

Je m’en inspire pour mon restaurant

Pour du fast et du good dans votre restaurant, jouez la carte de l’originalité ! Comme Mon Bol Vert, démarquez-vous avec une proposition unique. Là-bas, on y propose des Wrapis, des wrap sushis maison. C’est facile à manger, frais et gourmand avec sa petite sauce qui l’accompagne. Et n’oubliez pas de miser sur la personnalisation ! Les clients adorent composer leurs assiettes pour un repas sur mesure.