Fast good : une alternative saine et rapide

Temps de lecture : 4 minutes
Comptoir de restaurant fast good

Cuisine saine et rapide, la fast good a conquis un large public urbain. Après le trou d’air du Covid, elle se réinvente pour mieux rebondir.

Qu’est-ce que la fast good ?

La fast good, aussi appelée fast casual, signifie littéralement « rapide et bonne ». La tendance reprend trois fondamentaux du fast food : un service rapide, des recettes simples et des prix maîtrisés. Mais elle revendique une cuisine plus qualitative.

 

Les plats sont sains, souvent à base de produits locaux et bio. Les fruits et légumes en sont les ingrédients phares. La viande et le poisson sont issus de filières responsables ou remplacés par des légumineuses comme les pois chiches et les lentilles.

 

Les enseignes de fast good privilégient les packagings design et eco-friendly, comme le carton ou le verre.

Vous souhaitez vendre vos petits plats à emporter ?
Oui, je souhaite booster mes ventes
Je découvre le guide

Les bénéfices pour votre établissement

Introduire la fast good dans votre établissement attirera de nouveaux clients. C’est une tendance qui continue de convaincre les consommateurs. Les enseignes de fast good connaissent un véritable succès en France.

 

D’après France Snacking, Pokawa a ouvert, en 2022, 34 restaurants. Plus modestement, Bagelstein en a lancé 4, Cojean 6, Eat salad 13, Bioburger 5 et Spok 8.

Manger vite et sainement, une attente forte des consommateurs

Aujourd’hui, au niveau mondial, d’après une étude du SIAL publiée en 2022, 63 % des consommateurs considèrent que manger est un acte citoyen. Et d’après une enquête réalisée en 2022 par Ipsos pour Nestlé, 83 % des Français discutent avec leurs enfants de l'alimentation et du bien-manger.

Comptoir de fruits frais à emporter

La fast good répond à ces attentes et se situe aux croisements des tendances de la restauration :

  • healthy
  • développement durable (circuits courts, bio)
  • tarifs abordables
  • service rapide (sur place ou à emporter)
  • cuisine instagrammable.

Une meilleure fréquentation de votre restaurant

La fast good est très apprécié des actifs qui ont peu de temps pour déjeuner. En introduisant des plats à déguster rapidement et conformes aux exigences alimentaires de vos clients (vegan, sans gluten…), vous attirerez et fidéliserez une nouvelle clientèle. Avec, à la clé, une augmentation de votre chiffre d’affaires

Comment introduire la fast good dans votre offre ?

Pokebowl de légumes

Proposer des plats emblématiques

Les plats dérivés de la cuisine du monde comme les poke bowl, les bánh mì, les falafels ou les kebabs végans ont conquis une clientèle jeune et urbaine. Inspirez-vous de ces plats caractéristiques pour élaborer vos propres recettes.

Miser sur le local et la fraîcheur

La fast good se démarque par la qualité de ses produits. Ainsi mettez en avant le choix de vos producteurs, notamment si vous vous alimentez via des circuits courts. La consommation locale est un argument de plus pour attirer les clients.

Épouser les nouvelles tendances

Rien de mieux que de surfer sur les modes culinaires du moment pour tendre vers la fast good. En effet, les consommateurs sont très friands de la tendance healthy. Vous pouvez donc orienter votre offre en proposant des menus végans, crudivores ou encore inspirés de la naturopathie, sans oublier les plats qui s’adaptent aux régimes alimentaires spéciaux (sans gluten, sans lactose, sans viande rouge).

Quels aménagements prévoir dans votre restaurant ?

Inspirez-vous de l’expérience de la restauration rapide pour bien gérer les flux de clients. L’attente des clients doit être très courte. Prévoyez des ajustements pour la disposition des tables et des caisses, investissez aussi dans de nouveaux équipements tel qu’un comptoir à vitrine pour accélérer le traitement des commandes.

Élargir la gamme

Reprenez les codes de la fast food jusqu’au bout et adaptez votre offre à la vente à emporter. En revanche, choisissez des emballages de qualité pour bien vous positionner dans la tendance fast good. Préférez des bocaux en verre ou des emballages biodégradables qui reflèteront la qualité de vos plats.

 

Autre piste : étoffez votre offre pour toucher une nouvelle cible. Jouez sur les formats, plus grands ou plus petits, pour satisfaire tous les appétits. Boco a ainsi lancé la gamme Boco du Monde dans de plus grands contenants pour les gros mangeurs.

 

Vous pouvez aussi lancer des produits moins chers, ou plus premiums. Bagelstein propose désormais des bagels, entrée de gamme, accessibles à toutes les bourses.

 

Autre offre en vogue : le bar à salade, où les clients choisissent leurs ingrédients.

Digitaliser le restaurant

Les consommateurs attendent un parcours client fluide. Installez des bornes de commande, des QR codes et le paiement à table. Ou pourquoi pas, le libre-service. Exki, par exemple, a mis en place le paiement autonome : il suffit au consommateur de scanner le produit pris en vitrine pour payer, sans passer à la caisse.

 

Si vous optez pour cette solution, prévoyez un frigo en libre-service dans votre restaurant. Cette digitalisation du paiement fera aussi gagner un temps précieux à votre personnel en salle. 

Multiplier les canaux de vente

Et pourquoi ne pas aller au-devant du client plutôt que d’attendre qu’il vienne ? Il existe différents canaux pour aller à la rencontre des consommateurs :

  • shop in shop, c’est-à-dire que vous distribuez vos produits en dehors de votre établissement (en grande distribution par exemple)
  • frigos connectés
  • pop-up dans l’évènementiel

Allonger les moments de consommation

Pour améliorer la fréquentation de votre restaurant, vous pouvez imaginer une offre spécifique pour les moments creux de la journée, comme le matin ou l’après-midi. Bagel Corner a développé une offre de café et de Donuts pour attirer les clients tout au long de la journée. Vous pouvez vous en inspirer en proposant une offre de goûter fast, composé de barre céréales bio, gaufre sans lactose, smoothie fruits de saison…

Adapter la préparation en cuisine

Pour assurer une préparation à la minute des commandes, prévoyez un maximum de tâches en amont. La fast good est généralement une cuisine d’assemblage d’ingrédients frais avec une cuisson minute pour les viandes ou leurs équivalents végétariens, comme les falafels.

 

Assurez-vous de la disponibilité tout au long de la journée de fruits et légumes lavés, épluchés et découpés. Il faut pouvoir les stocker au frais pour garantir le croquant.

La fast good, saine, gourmande, durable et à prix maîtrisés est devenue incontournable dans le paysage de la restauration française. Si elle a su convaincre, elle est aujourd’hui en pleine transition pour garder l’engouement des consommateurs. Au-delà du bénéfice commercial, elle est aussi pour vous un moyen simple de progresser vers une restauration plus durable.