Comment l'intelligence artificielle réinvente l'expérience client en restauration ?

Temps de lecture : 8 minutes
Mains robotiques au dessus de casseroles

Des médias qui l’utilisent pour des recommandations d’adresses, des promesses fortes en matière de rentabilité et des potentialités exponentielles… mais jusqu’où ira l’intelligence artificielle ? Plus sophistiquée que jamais, découvrez comment elle peut déjà être, pour vous, une précieuse alliée.

Une technologie déjà présente

Le Bonbon, vous connaissez ? Il s’agit d’un média qui s’adresse aux jeunes urbains toujours à la recherche de bonnes adresses pour se restaurer ou encore se divertir. Le média qui se veut précurseur des tendances s’appuie désormais sur Chat GPT, une intelligence artificielle conversationnelle pour recommander aux lecteurs les meilleurs restaurants de la capitale.

 

Chat GPT a donné ses réponses en quatre petites secondes. Bluffant ! Bien sûr, l’intelligence artificielle n’invente rien. Elle collecte plutôt de l’information déjà présente sur internet. Mais sa capacité à répondre aux requêtes personnalisées et à recommander des adresses pourrait bien changer nos habitudes en matière de recommandation.

Mais au fait, c’est quoi l’IA ?

Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Capture d'écran de ChatGPT

Et ChatGPT ?

Chat GPT est un prototype d’agent conversationnel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Développé par l’entreprise OpenAI, Chat GPT est capable de répondre à toutes vos questions de la plus simple à la plus complexe et cela de façon extrêmement rapide.

 

Selon le New York Times, Chat GPT est le meilleur chatbot d’intelligence artificielle à destination du public. De quoi le prendre au sérieux mais avec prudence tout de même. Chat GPT peut générer des données erronées ou obsolètes. Son prix ? Chat GPT est gratuit mais il existe une version payante qui donne droit à des fonctionnalités et à des réponses encore plus rapides.

Des bénéfices qui se démocratisent

Aux Etats-Unis, l’IA sert déjà quelques restaurateurs à anticiper leurs ruptures de stocks. En Espagne, le chef Andoni Luis a développé un programme d’intelligence artificielle capable de générer de nouvelles combinaisons de saveur et de textures, quand d’autres misent sur l’IA pour répondre aux (trop) nombreux avis des clients.

 

Bref, ça va vite ! Et vous, utilisez-vous l’intelligence artificielle dans votre quotidien ? Découvrez les différentes façons dont l'IA transforme l'expérience client en restauration, ainsi que les opportunités qu'elle offre pour vous démarquer de la concurrence.

Gestion intelligente des stocks et des ressources

La gestion des stocks et des ressources ? On parle ici d’un immense marché qui recouvre d’importants enjeux (gaspillage, rentabilité...).

 

Pour rappel, 14% des achats de nourriture finissent à la poubelle dans la restauration. L’IA pourra-t-elle mettre le gaspillage à la poubelle ? En attendant, en France et ailleurs, des solutions basées sur l’intelligence artificielle abondent pour réduire le gaspillage dans les restaurants.

Un marché porteur

Cocorico, les Français sont au rendez-vous ! Inpulse, qui propose aux restaurateurs une plateforme de gestion de l’approvisionnement vient par exemple de lever la coquette somme de 7 millions d’euros. Il fallait bien ça pour aider les restaurateurs à optimiser leurs commandes et à mieux gérer leur stock grâce à l’intelligence artificielle !

 

Il faut dire que la startup n’a rien négligé pour offrir jusqu’à 5 points de marge en quelques semaines à ses clients : météo, fêtes, évènements, données historiques de vente du restaurant… Moins d’intuition, mais plus de précision pour la gestion du stock… une proposition alléchante en pleine inflation !

L’Intelligence artificielle, un nouveau soutien dans vos cuisines

Il y a également ChefTouski, un chef virtuel qui mise sur l’IA pour trouver des idées de recettes avec les ingrédients renseignés ou encore pour remplacer un ingrédient par un autre. Une innovation made in Québec qui séduit… la France !

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Automatisation des process

Sans surprise, les chaînes de restauration rapide sont sur tous les coups quand il s’agit de réduire les coûts ! Nos amis anglosaxons et leur franchise s’équipent à tour de bras en robot pizza/serveur/éplucheur... Mais les restaurateurs indépendants ne sont pas en reste !

 

Pour soulager le personnel, ils sont même de plus en plus nombreux à faire appel à des robots dotés d’une intelligence artificielle. A Rennes, Bella, un robot à la tête de chat sert les clients. Utile pour fluidifier le service ! Mais ce n’est pas tout, Bella est également en mesure d’interagir avec eux.

 

Evidemment, les enfants adorent échanger avec cette intelligence artificielle qui miaule quand on lui caresse la tête ! Les employés aussi voient d’un bon œil ce soutien d’un nouveau genre : "Au départ, comme beaucoup de mes collègues, j'étais réticent. Je me disais que ce robot pouvait remplacer le personnel, maintenant je reconnais que c'est plus facile. Le soir, je suis moins fatiguée et surtout j'ai beaucoup moins mal aux pieds", explique Sam du restaurant « Le Panoramique » en Normandie.

Une meilleure expérience client

A quelle heure ferme votre restaurant ? Est-il possible d’y organiser une soirée d’anniversaire ? Servez-vous des plats végétariens ? Des questions, les clients en ont toujours et ce n’est pas toujours évident d’y répondre. Avez-vous pensé à un chatbot ? Il peut faire beaucoup :

  • Recommandations personnalisées
  • Traduction des menus
  • Paiement
  • Recueillir les commentaires

 

A Courchevel, l’établissement le Strato (Hôtel, bar, restaurant) propose sur son site de démarrer une conversation avec un assistant virtuel. Les clients peuvent ainsi avoir des réponses instantanément sur les prix, les réservations et même les choses à voir dans les alentours.

 

Une meilleure expérience client peut aussi passer par cette entreprise américaine avec une technologie qui peut laisser songeur ! Raydiant, basée à San Francisco, a mis au point un système qui permet de scanner les clients (tout y passe : sa taille, son âge, son genre ou son humeur) et de leur proposer un menu personnalisé. Délirant ? Plus de 4 500 établissements ont déjà l’outil. Souriez, vous êtes scannés !

L’IA au service de vos réseaux sociaux

Mais avant de scanner le client, il faut pouvoir l’attirer ! Et quoi de mieux que de supers contenus pour y arriver ? Ça tombe bien, l’intelligence artificielle excelle en la matière ! Aujourd’hui, Chat GPT vous permet de gagner beaucoup de temps (et de l’argent) pour rédiger vos communications.

L’IA, un moyen efficace et rapide pour rédiger vos messages

Vous avez un nouveau menu ou plat à annoncer ? Une fermeture exceptionnelle ? En quelques secondes l’intelligence artificielle ficèle un message parfait ou presque prêt à être diffusé sur vos réseaux sociaux. Mieux encore ! Elle est même capable de vous faire des recommandations SEO afin de gagner en visibilité. Pour rappel, le SEO, ou référencement naturel, permet à vos communications d’être optimisées pour les moteurs de recherche comme Google.

 

Un exemple ? Partons sur une pizzeria fictive que nous appellerons « Pizza Mama ». Le restaurant doit fermer en aout pour congés.

La requête : « annoncer la fermeture de mon restaurant " Pizza Mama" en août pour congés à destination de mes clients ».

Le message proposé par Chat GPT en trois secondes :

« Chers clients de Pizza Mama,

Nous vous informons que le restaurant Pizza Mama sera exceptionnellement fermé pour congés au mois d'août. Après une année bien remplie et pour permettre à notre équipe de se reposer et de se ressourcer, nous avons pris la décision de fermer nos portes pendant cette période.

Cette pause est également l'occasion pour nous de revoir notre menu, d'apporter de nouvelles idées et d'améliorer encore davantage votre expérience chez Pizza Mama. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles recettes délicieuses et de produits frais pour satisfaire vos papilles.

Nous tenons à vous remercier pour votre soutien continu et votre fidélité tout au long de l'année. Votre satisfaction est notre priorité absolue et nous utilisons tout en œuvre pour vous offrir des pizzas savoureuses et un service de qualité.

Nous vous encourageons à venir profiter de notre cuisine jusqu'à la fin du mois de juillet et à passer d'agréables moments en famille et entre amis dans notre établissement.

Le restaurant Pizza Mama rouvrira ses portes après nos congés en septembre, et nous serons ravis de vous retrouver alors avec de nouvelles surprises culinaires.

Nous vous souhaitons un merveilleux été et vous souhaitons revoir très bientôt ! »

 

Pas parfait, mais presque ! Saisissant, n’est-ce pas ? Nous aurions pu détailler un peu plus la requête en précisant la taille ou encore le ton du message par exemple.

L’IA, un éditeur d’images puissant

Encore une fois, l’IA va très vite et sa nouvelle capacité à éditer des images à partir d’un texte a de quoi donner des sueurs froides aux photographes.

 

Sur Canva par exemple, un logiciel de conception graphique, la fonctionnalité « du texte à l’image » permet en quelques clics de générer des illustrations. Un jeu d’enfant ! Ici, il suffisait d’indiquer « salade de fruits de mer aux agrumes ».

Quelques secondes plus tard, voici le résultat :

Salade de fruits de mer aux agrumes

Dans un futur plus ou moins proche, les clients pourront être identifiés par une reconnaissance faciale, l’intelligence artificielle pourra même anticiper leur repas en se basant sur l’historique de leurs commandes. Elle pourra même vous dire, à l’avance et avec précision, le nombre de serveurs dont vous aurez besoin pour assurer votre service.

 

Gardons en tête que toute technologie entraîne des bouleversements sociétaux importants. Quid de l’emploi ? Et de la protection des données ? Et des biais algorithmiques ? L’avenir (ou l’IA) nous le dira ! Mais tout n’est pas perdu ! Grâce à ces outils, vous et votre équipe pourrez, dans le futur, se concentrer davantage sur l’essence de vos métiers et sur ce qui nous anime tous et toutes : l’humain, la passion, le partage, le plaisir… tout ce que ne fait pas (encore) l’IA…