Il y a fort à parier que vous possédez déjà toutes les données dont vous avez besoin. Petit inventaire des sources d’information disponibles dans votre établissement.
Les commandes en ligne
Vous pourrez facilement constituer un historique d’achat de vos clients et donc noter leurs préférences : fréquence des commandes, type et nombre de plats, ticket moyen…
La réservation d’une table
N’hésitez pas à demander, lors de l’échange téléphonique, le numéro et l’e-mail de la personne qui fait la réservation. Cela vous permettra de lui envoyer vos promotions, s’il vous donne son accord.
La création d’une carte de fidélité
Lors de la souscription à votre carte de fidélité, vous récupérez les données personnelles de votre client (adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance…). Cela vous aidera à déterminer votre typologie de client.
L’inscription à votre newsletter
En plus de garder un contact régulier avec votre clientèle, la newsletter vous permet de collecter des données. Lors de l’inscription de vos prospects à votre lettre d’information, n’hésitez pas à les questionner via un formulaire pour mieux les connaitre.
Le paiement en salle
Les caisses sont dotées de logiciels qui compilent des informations : panier moyen, nombre de nouveaux clients, plats les plus commandés. Ces informations vous permettront d’identifier les temps forts mais surtout les creux dans votre activité.
Vous pourrez ainsi ajuster précisément la présence de votre personnel (optimisation de votre masse salariale). Cela mettra également en évidence des créneaux pour développer une activité complémentaire comme le tea-time par exemple.
Les plateformes intermédiaires
Uber Eats ou Deliveroo ne partagent pas les fichiers clients. Néanmoins, Deliveroo propose aux restaurateurs un service appelé Marketer. Il permet d’avoir accès aux statistiques comme le trafic du menu, le taux de conversion client et la part de commandes provenant de nouveaux clients.