Véritable institution au Royaume-Uni, le tea time se fraye un chemin dans les restaurants huppés et les salons d’hôtel français avec une clientèle internationale. Outre-Manche, où les Britanniques dînent plus tôt que chez nous, cela correspond traditionnellement à un goûter-dîner. C’est pourquoi le tea time se constitue le plus souvent d’un mélange de saveurs sucrées et salées, le tout accompagné de boissons chaudes et parfois d’une coupe de champagne.
En France, dans les grands palaces parisiens, le tea time est généralement organisé en collaboration avec un chef pâtissier de renom. Comme à l’hôtel Meurice, où le chef Cédric Grolet propose ses créations à la dégustation pour une pause gourmande et chic.
Mais les palaces n’ont pas le monopole de l’afternoon tea. Les salons de thé se sont inspirés des Britanniques, en donnant à ce rendez-vous une dimension plus simple et chaleureuse. Depuis, restaurants, brasseries et cafés adaptent cette tendance aux couleurs de leurs univers, loin de l’aspect chic des palaces, ils proposent un menu goûter avec une boisson chaude et une part de gâteau par exemple.