L’afternoon tea : la pause gourmande de l’après-midi

Temps de lecture : 7 minutes
Tasse de thé et présentoir de club-sandwich

La fièvre du tea time « so British » conquiert peu à peu le cœur des Français. Au restaurant, boissons chaudes, pâtisseries et snacks salés viennent égayer les après-midis des gourmands.

Le tea time : un héritage britannique

Véritable institution au Royaume-Uni, le tea time se fraye un chemin dans les restaurants huppés et les salons d’hôtel français avec une clientèle internationale. Outre-Manche, où les Britanniques dînent plus tôt que chez nous, cela correspond traditionnellement à un goûter-dîner. C’est pourquoi le tea time se constitue le plus souvent d’un mélange de saveurs sucrées et salées, le tout accompagné de boissons chaudes et parfois d’une coupe de champagne.

 

En France, dans les grands palaces parisiens, le tea time est généralement organisé en collaboration avec un chef pâtissier de renom. Comme à l’hôtel Meurice, où le chef Cédric Grolet propose ses créations à la dégustation pour une pause gourmande et chic.

 

Mais les palaces n’ont pas le monopole de l’afternoon tea. Les salons de thé se sont inspirés des Britanniques, en donnant à ce rendez-vous une dimension plus simple et chaleureuse. Depuis, restaurants, brasseries et cafés adaptent cette tendance aux couleurs de leurs univers, loin de l’aspect chic des palaces, ils proposent un menu goûter avec une boisson chaude et une part de gâteau par exemple.

Besoin de thés et infusions pour votre carte ?
Oui, je veux des thés et infusions.
J’achète mes thés et infusions

Pourquoi adopter le tea time dans votre restaurant ?

Salon de thé

Attirer de nouveaux clients

Encore peu répandu en France, ce rendez-vous de l’après-midi a pourtant de quoi séduire. En automne et en hiver, le tea time apportera à votre clientèle un moment de gourmandise et de réconfort. Cette offre vous permettra également de vous démarquer et d’attirer de nouveaux clients.

 

Selon la localisation de votre établissement et votre concept, vous pourrez séduire les familles, les touristes, mais aussi les travailleurs indépendants. Le tea time a de plus l’avantage de s'inscrire dans la tendance du sans alcool. Grâce à l’immense palette gustative offerte par les thés en tous genres, chacun pourra donc s’y retrouver.

Faire vivre son établissement tout au long de la journée

Pour un restaurant, proposer un tea time permet de faire vivre l’établissement durant les heures creuses, entre 15h et 18h.

 

C’est une bonne façon de booster son chiffre d’affaires à condition que l’investissement ne soit pas trop important. Ainsi, les établissements les mieux préparés à accueillir ce genre de pause gourmande seront ceux qui proposent déjà des petits-déjeuners, des brunchs et des pâtisseries.

 

Selon la taille de votre équipe et l’emplacement de votre établissement, il est possible de ne mettre votre tea time à la carte que les week-ends. Cette nouvelle formule vous assurera une rentabilité sur une heure creuse où le personnel était habituellement peu sollicité.

 

Vous augmenterez également votre chiffre d’affaires si vous avez déjà une proposition de boissons chaudes et de pâtisseries. Ainsi, l’afternoon tea n’engendrera que des bénéfices !

Gagner en notoriété grâce à l’afternoon tea

Une pâtisserie alléchante et un service à thé au charme désuet, voilà qui devrait inspirer les internautes. En proposant un tea time dans votre restaurant, vous avez donc une carte à jouer : celle des réseaux sociaux.

 

À l’image de l’esthétique du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou de la série en vogue, Les chroniques de Bridgerton, l’afternoon tea est un moment particulièrement instagrammable. À vous de communiquer sur ce nouveau rendez-vous auprès de votre communauté pour assurer le succès de votre tea time.

 

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez également vous associer avec une pâtisserie renommée pour booster votre image et bénéficier de ses canaux de communication pour toucher un maximum de personnes avec votre offre.

Les incontournables du tea time pour votre restaurant

Dans l’assiette

Pour un tea time réussi, misez avant tout sur des produits faits maison et de saison. À la carte, proposez des parts de tarte ou de gâteaux, des pâtisseries en version miniature façon café-gourmand ou dans un format normal.

 

Les possibilités sont innombrables :

  • Cakes
  • Cupcakes
  • Macarons
  • Cookies
  • Donuts
  • Tartes
  • Brookies, cronuts…

 

Pensez à proposer une version sans gluten ou végétalienne à votre clientèle pour satisfaire le plus grand monde.

 

Pour une version British, vous pouvez également proposer un snack salé. Le traditionnel tea time anglais est en effet accompagné de petits sandwichs de pain de mie fourrés au fromage frais, au concombre et au saumon fumé ou de savoureux mini club-sandwich.

Différentes variétés de thés

Dans la tasse

Proposer un tea time à sa clientèle suppose évidemment d’offrir une large sélection de thés noirs et de thés verts de qualité :

  • Earl Grey
  • Ceylan
  • Darjeeling
  • English breakfast
  • Thés japonais (thé matcha, sencha, genmatcha…)
  • Thé au jasmin
  • Thé bio
  • Tisanes
  • Infusions

 

Il est aussi essentiel d’ouvrir votre offre de boisson avec plusieurs alternatives au thé afin de séduire une clientèle la plus large possible :

  • Chocolat chaud
  • Cafés (décaféiné, cappuccino, grand cru…)
  • Lattés
  • Bubble tea

 

Pour offrir une expérience optimale à votre clientèle, les serveurs doivent, à la manière de sommeliers, connaître les différentes boissons sur le bout des doigts pour guider les convives dans leur choix.

L’atmosphère

Dans sa version haut de gamme, l’heure du thé à l’anglaise rime avec ambiance cosy et feutrée, mais surtout avec élégance. Une nappe blanche, une vaisselle raffinée et un service à thé en porcelaine donneront une touche « so British » à votre restaurant pour ce moment de détente. Le « must » ? Un joli présentoir à gâteaux pour disposer sandwichs et pâtisseries.

 

Pour créer un moment résolument convivial, et inciter les clients à rester plus longtemps, proposez le wifi, des livres ou des jeux de société pour créer une ambiance « comme à la maison ». 

Les créneaux du brunch, du déjeuner et du dîner sont déjà largement exploités en France, mais le tea time offre une belle opportunité business pour les restaurants. À vous de créer l’écrin parfait pour recevoir vos clients à l’heure du thé.