1. Commencer avec les classiques les plus utilisés
Avant de vous lancer dans la quête de l’ingrédient rare pour surprendre vos clients, commencez par manier les épices les plus connues en France.
Voici quelques exemples :
- Poivre : noir, vert, rouge, blanc, Kampot, Cubèbe … Il existe une grande variété de poivre qui apportent leurs saveurs corsées.
- Ail : blanc, violet, noir, il possède une saveur puissante, idéale pour réveiller les plats qui manquent de relief.
- Gingembre : en jus, confit, ou cru, son piquant apporte une saveur chaude et légèrement citronnée.
- Cannelle : elle s’associe aux desserts, mais aussi à de la viande, notamment l’agneau.
2. Penser à l’usage qu’on veut faire des épices
La plupart des épices ont l’avantage de s’accommoder aussi bien dans les plats salés que sucrés. Si vous cherchez des épices pour assaisonner une viande, ou pour parfumer un dessert, votre choix ne se portera évidemment pas sur les mêmes. Il est donc important de savoir comment vous allez les utiliser.
Sublimer ses recettes salées
Les épices sont de véritables alliés pour la cuisson des viandes et poissons :
- la viande rouge s'associe parfaitement avec les baies de genévrier
- les volailles s’associent très bien avec le curry ou la citronnelle
- le porc se marie parfaitement avec le curry et l’agneau avec le cumin
- côté poissons, le curcuma ou le paprika subliment le cabillaud.
Les épices entrent évidemment dans la préparation de plats traditionnels venus d’ailleurs (couscous, pad thaï, samoussa, ceviche…). Mais elles peuvent aussi apporter leur twist aux plats populaires français.
Utilisez-les pour différencier les basiques de votre carte. Mettez par exemple du curcuma ou du ras el hanout dans une quiche, du piment dans des lasagnes, du gingembre dans une salade…
Twister ses fromages
Le cumin, le parika, ou le poivre apportent une touche d'originalité à vos fromages. Avez-vous déjà testé le bleu au sésame grillé ?
Parfumer ses desserts
En pâtisserie aussi, les épices viennent surprendre les papilles de vos clients. La cannelle apporte de la gourmandise à une brioche roulée, le gingembre donne du peps à un biscuit. La vanille et la badiane sont également parfait pour donner leur saveur aux desserts. Quand à la cardamome, elle laisse un goût fruité à un riz au lait.
Même le piment et le poivre se fraient un chemin sur la carte des desserts pour les réinventer. Le piment d’Espelette intensifie un moelleux au chocolat et le poivre dans une salade de fruits révèle tous les arômes.