De nombreuses personnes se tournent vers une alimentation végétarienne ou vegan. Ainsi, un nombre croissant de pâtisseries proposent des gourmandises avec une composition 100 % d’origine végétale. C’est un très bon moyen de se différencier de la concurrence.
Les ingrédients phare des pâtisseries végétales
Les fruits, crus, pochés, poêlés, compotés sont plus que jamais à l’honneur. Mais les pâtisseries végétales ne s’arrêtent pas là.
Elles se préparent sans œuf, lait, ni beurre, miel, gélatine… Le challenge est donc d’utiliser des ingrédients alternatifs, tels que :
- fruits (frais et/ou secs) et oléagineux
- céréales / farines,
- légumes / légumineuses,
- laits végétaux (amande, cajou, noisette),
- huiles et beures végétaux (coco, cacao),
- sucres naturels
- épices / condiments
Vous pouvez utiliser de la poudre d’amande pour donner une texture moelleuse à vos desserts. Et pourquoi ne pas épaissir vos préparations avec du lait de soja ou du tapioca ?
Pour remplacer les œufs dans des macarons ou une ganache, misez par exemple sur l’amidon de maïs comme agent épaississant. Ou sur l’aquafaba, issu du jus de cuisson des pois chiches, qui imite les blancs d’œufs dans une préparation.
Vous pouvez revisiter un flan ou un moelleux au chocolat avec de la courgette râpée finement à la place du beurre. L’utilisation de ce légume permet de garantir une bonne onctuosité à votre dessert, sans changer sa couleur habituelle.
Tout est à inventer. Le plus important est d’être curieux, d’explorer, tester de nouveaux gouts, de nouvelles textures. Il faut ainsi faire de nombreuses expérimentations pour créer une pâtisserie végétale savoureuse, tant au goût que visuellement.
Faire connaître ses créations végétales
Pensez à mettre en avant vos réalisations 100 % végétales. Prévoyez un emplacement dédié dans votre boutique ou une pastille mentionnant cette gamme de pâtisserie. Communiquez aussi sur l’origine des produits utilisés, en privilégiant un approvisionnement transparent et de qualité, vous aurez ainsi un argument supplémentaire lors de la vente de vos desserts.