De tous les animaux élevés en France, la vache est celle qui produit le plus de lait. Mais d’autres animaux donnent également un lait de qualité très apprécié en cuisine. Aussi simples d’utilisation que le lait de vache, ces substituts s’emploient dans les mêmes proportions.
Lait de brebis
Le lait de brebis est un lait animal idéal pour remplacer celui de la vache. Il contient autant de lactose que le lait de vache, mais il est plus facile à digérer et contient moins de cholestérol. Il est également riche en protéines, minéraux (calcium, phosphore, zinc), vitamines D, E et B2. Ce qui en fait une alternative saine au lait de vache.
Le lait de brebis a un goût doux, légèrement sucré. Il s’emploie aussi bien dans la fabrication de fromages comme la feta, la ricotta ou le roquefort que de desserts (yaourts, glaces, cakes…)
Lait de chèvre
Remplacer le lait de vache par du lait de chèvre facilite la digestion, car ce dernier contient également moins de lactose. Il est aussi riche en calcium que le lait de vache, mais contient plus de vitamines et moins de cholestérol. Ce qui en fait une alternative de choix pour les personnes adeptes des produits laitiers et soucieuses de leur santé.
Cru, le lait de chèvre a un goût assez prononcé, mais il s’estompe dans les préparations culinaires lorsqu’il est bouilli ou cuit.