Boulangerie innovante : s’adapter aux besoins des entreprises

Temps de lecture : 8 minutes
Assortiment de pain

Petits déjeuners pour les réunions, déjeuners d’affaires, cocktails, tout au long de la journée, les salariés consomment viennoiseries, snacks salés et pâtisseries. Avec leur offre de qualité, les artisans boulangers sont bien placés pour répondre à cette demande. Voici les clés pour monter en puissance sur ce marché.

Identifier la clientèle d’entreprise de sa zone de chalandise

Pains spéciaux, bio, produits frais, pains sans gluten, sandwichs de qualité… Une boulangerie artisanale a tous les atouts pour réussir sur le créneau des entreprises.

 

La première étape est de cartographier votre zone de chalandise. Vous avez sûrement déjà identifié votre clientèle de proximité. Seulement, en ce qui concerne les entreprises, il est parfois nécessaire de faire davantage de recherches.

 

Pour faciliter le recensement des entreprises, tournez-vous vers la chambre du commerce et de l’industrie.

 

Les organisations susceptibles de vous intéresser sont :

  • Les entreprises privées (TPE et PME)
  • Les administrations publiques
  • Les cabinets de profession libérale
  • Les restaurants
  • Les espaces de co-working et pépinières d’entreprise
  • Les universités et les écoles supérieures peuvent également constituer une cible à ne pas négliger.

 

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, vous pouvez également identifier des entreprises situées en dehors de votre zone de chalandise. C’est donc un canal de prospection important à activer.

 

Mettez aussi en avant votre offre « spéciale entreprise » grâce à des affichages en boutique. Le bouche-à-oreille et la venue de votre clientèle de proximité se chargeront du reste.

Diversifier son offre pour tous les moments de consommation

Les entreprises ont surtout besoin d’offres sur-mesure, leur permettant d’avoir accès à des formules simples, et pratiques pour l’organisation de leurs moments-phares. 

Viennoiserie  pain chocolat

Les formules petits déjeuners et brunchs

Imaginez des formules simples pour les réunions d’équipe avec formule petit-déjeuner :

  • viennoiseries,
  • jus de fruits frais,
  • tartelettes aux fruits,
  • thermos de thé ou café…

 

Mais pensez également à proposer des menus plus complets pour des brunchs, avec des :

  • tartines beurres confiture ou miel,
  • produits laitiers,
  • céréales,
  • assiettes de charcuteries et de fromages,
  • salades de saison,
  • brochettes de fruits,
  • pâtisseries…

 

Mettez bien en avant vos spécificités : farine bio ? pains spéciaux ? sandwich sans gluten ? Précisez-le ! Pensez également à proposer une offre au format individuel identique à celle proposée en boutique, mais en VAE ou livrée dans l’entreprise pour les petits-déjeuners ou les pauses midi salariés.

Les solutions de déjeuner rapide et assis

Pour les déjeuners d’affaires, composez des plateaux-repas à la fois équilibrés, gourmands et pratiques : sandwichs, salades, desserts variés. Faites des plats adaptés aux végétariens et des menus sans allergènes courants. Soignez le dressage et le packaging.

 

Et pour les salariés qui souhaitent se faire livrer leur déjeuner, présentez une formule complète accessible en termes de prix. Par exemple : quiches, sandwichs à base de pain de tradition française, part de pizza ou burger accompagné d’une salade, d’une boisson et d’une pâtisserie.

Les moments festifs

Les pots, apéros et apéros dinatoires

Lors de ces moments conviviaux, les invités sont debout et dégustent de petites bouchées disposées sur une table ou servie par votre personnel.

 

Pour les pots et apéro : proposez des petits fours, canapés, mini-sandwichs. Composez une offre traiteur à un tarif abordable en phase avec ce que vous proposez déjà dans votre boulangerie. Vous gagnez ainsi en efficacité car vous partez de votre offre existante, que vous produisez en plus grande quantité pour répondre à la demande.

 

Pour les apéro-dinatoires et les cocktails, optez pour des bouchées plus consistantes, comme des verrines chaudes ou froides, des cuillères garnies, des mini-brochettes... Proposez aussi des assiettes de mignardises et autres petits fours sucrés pour une note finale gourmande.

 

Les buffets

Pour les événements d’entreprises de plus grande ampleur, un buffet est souvent nécessaire. Il permet aux convives de se servir ou se faire servir, puis d’aller déguster leur repas assis. Salades, viandes, poissons, fromages, desserts sont alors au menu.

 

En plus de la préparation des plats, de la livraison, développez un service de dressage des buffets. Cela vous permettra de dégager de la trésorerie supplémentaire.

 

Et pensez à la formation de vos employés pour que le buffet soit parfaitement réalisé.

Les coffrets cadeaux

Pour les occasions spéciales (fêtes de fin d’année, fête d’entreprise…), il est d’usage de proposer des coffrets cadeaux. En tant que boulangers-pâtissiers, vous êtes tout indiqué pour proposer des assortiments gourmands de qualité (chocolats fins, macarons, cannelés, biscuits, mignardises…).

 

Pour répondre à tous les besoins, prévoyez des coffrets différents en fonction des occasions : fêtes de fin d’année, départ en retraite, cadeaux d’affaires...

 

Alors, n’hésitez plus ! Contactez la direction des entreprises pour leur proposer la livraison de coffrets cadeaux à destination de leurs salariés ou de leurs clients.

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Organiser la logistique

Buffet de petit déjeuner en entreprise

Click and collect

Le click and collect peut être mis en place via votre site internet ou vos réseaux sociaux. L’entreprise ou les salariés peuvent ainsi commander jusqu’à une heure fixe et viennent récupérer leur commande dans la journée dans votre point de vente.

La livraison

Si vous avez un volume de livraison moyen, sollicitez un membre de votre équipe qui se chargera d’apporter les commandes aux clients. Attention, il faut veiller à ce que les horaires de livraison ne coïncident pas avec les heures de pointe de votre point de vente.

 

Et si vous prévoyez de développer fortement vos livraisons, il est préférable d’embaucher un livreur ou même de monter une flotte. Pour plus de facilité, il est recommandé d’externaliser cette prestation : tournez-vous vers une société de livraison comme Baguette Box, ou un agrégateur sur Internet.

Les équipements

Cibler cette nouvelle clientèle « entreprise » va vous demander d’autres investissements tels que les emballages adaptés pour la vente à emporter, ou à la production des supports de communication.

 

Pour le dressage des buffets et cocktails vous devrez aussi investir dans des nappes, serviettes, couverts...

Les entreprises sont sans conteste un marché à explorer. Mais attention, le télétravail, les réunions à distance ont éloigné les salariés de leurs locaux. Et se tourner vers cette cible va vous demander de l’investissement, du temps et des aménagements. Prenez donc bien le temps d’analyser finement les besoins des entreprises qui vous entourent avant de vous lancer.