La vente en direct est source de contacts fréquents, voire quotidiens avec votre clientèle. Même si le service se résume souvent à quelques secondes, la qualité de cet échange est primordiale.
Vos équipes sont les premiers leviers de fidélisation de votre clientèle. Le savoir-vendre en boutique compte autant que le savoir-faire au fournil. Développez une image positive en encourageant vos collaborateurs à pratiquer la méthode SBAM : Sourire, Bonjour, Au-revoir, Merci. À employer sans modération pour créer un lien avec votre clientèle et l’inciter à revenir.
Si l’affluence le permet, prenez le temps d’échanger un peu plus que ces 4 mots avec vos clients régulier. Apprenez à les connaître en leur posant quelques questions, en parlant de votre quartier, ou même de vous. Conseillez-les sur vos spécialités ou vos nouveautés du moment. Et s'ils les achètent, demandez-leur après ce qu'ils en ont pensé.
Les gestes comptent autant que les mots : vos clients seront sensibles à de petites attentions pour conclure l’acte d’achat. Ne serait-ce qu’ouvrir les poignées du sac que vous leur tendez, pour qu’ils s’en emparent plus facilement.