Définir son offre
Profitez de cette étape pour lister précisément les produits que vous allez proposer à votre clientèle. Ils doivent à la fois répondre à la demande de vos clients et se différencier des concurrents.
Pour composer une carte variée et attractive, listez vos spécialités en y ajoutant des gourmandises locales. Identifiez également les tendances de consommation et les produits à la mode : classiques revisités, viennoiseries d’autres pays, etc. Lien vers page tendance desserts fusion
N’oubliez pas que des ingrédients bios, locaux, des farines spéciales, des pains avec des graines… permettent de raconter une histoire qui valorisera votre établissement.
Choisir le nom de sa boutique
Si vous souhaitez capitaliser sur votre nom ou votre prénom, vous pouvez l’associer à un élément caractérisant votre activité. Ex : le Fournil de Jonathan, les Délices de Marie, etc.
Si vous préférez une appellation plus originale, voici quelques méthodes pour trouver l’inspiration :
- organiser un brainstorming avec votre entourage
- se pencher sur l’histoire et les personnalités locales, les particularités du lieu de vente
- s’aider de cet outil générateur de noms
Une fois le nom choisi, travaillez sur un logo qui permettra de communiquer efficacement sur votre établissement.
Travailler l’ambiance
Éclairage doux, vitrine attractive, motifs intérieurs, matériaux, éléments de décoration…concevez votre future boutique comme un lieu d’échange, convivial et chaleureux.
Pour créer une ambiance spécifique, une identité forte doit être proposée. Cette identité doit vous ressembler, vous différencier et refléter le positionnement de votre établissement. Le Bureau d’Etudes METRO peut vous aider à aménager vos espaces.
Penser communication
Pour votre notoriété, votre communication importe autant que votre nom ! Choisissez vos canaux de communication (sur site, en extérieur, réseaux sociaux…).
Voici quelques conseils pour vous lancer :
- Votre boulangerie reste l’endroit le plus adapté pour communiquer auprès de vos clients ; annoncez vos nouveautés ou dates de mises à disposition des spécialités saisonnières.
- Pensez à personnaliser vos boites de gâteaux pour vous faire connaître auprès des amis de vos clients !
- Pour capter de nouveaux clients, soignez la présentation de votre commerce sur internet avec la fiche Google My Business
- Animez et fidélisez une communauté de client sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) en organisant des jeux concours, en annonçant les nouveautés et l’actualité de la boulangerie
- Affichez-vous dans les canaux de communication locaux . Par exemple publicité dans le cinéma local ou sur le magazine de la ville .