Pendant cette période de crise, la consommation se centre sur les produits essentiels, faciles à conserver pour limiter les déplacements superflus. La demande de votre clientèle a évolué, souvent au détriment de la pâtisserie ou du snacking. Voici quelques pistes pour adapter votre production :
- Proposez des produits simples, en resserrant la fabrication sur les cœurs de gamme : baguettes, baguettes tradition, miches, quelques pains spéciaux.
- Mettez en avant des produits « longue conservation » comme le pain de mie, les pains à base de seigle ou les grosses pièces (pains de campagne, pavés).
- Côté pâtisseries, réservez votre production aux classiques. Ils sont plus faciles à écouler quand les occasions festives sont réduites au minimum : mille-feuilles, éclairs, Paris-Brest, flans.
- Adaptez votre offre snacking à la demande. Et limitez votre gamme de sandwiches à des ingrédients simples, faciles à préparer. Vous pouvez aussi ne proposer que des sandwichs, préparé "minute" sur demande.