5 étapes pour faire de la vente à emporter dans son restaurant
La vente à emporter dans un restaurant est un service supplémentaire qui est devenu essentiel. Pour proposer une expérience de qualité à vos clients, il ne suffit pas d’appliquer vos process habituels. Vous devez les revoir totalement, réinventer votre carte, sourcer des emballages, mettre en place le paiement à distance… Nous vous accompagnons en quelques étapes.
1. Réaliser une étude de marché
Celle-ci se compose de 2 phases.
2. Sélectionner des plats adaptés pour la vente à emporter
Pour développer une carte performante, il est indispensable d’adapter celle que vous proposez déjà en salle. La clientèle qui vient pour de la vente à emporter n’est pas la même que celle qui s'installe en salle. Elle a des besoins différents et surtout un temps limité pour déjeuner. Pour des raisons de praticité et de coûts, vous devez donc proposer une carte spécifique pour la VAE.
3. Choisir un mode de commandes adapté pour fluidifier le parcours d'achat
Pour éviter les longues files d’attente qui peuvent décourager les clients qui souhaitent déjeuner sur place, définissez le mode de prise de commande de votre VAE. Faites ce choix le début de votre projet.
4. Communiquer et développer sa notoriété
De nombreux établissements communiquent sur la vente à emporter du restaurant sur leur site internet et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire de même !