Comment revisiter le fameux donut ?

Temps de lecture : 8 minutes
Donuts colorés

Saupoudré de sucre, nappé de chocolat ou de glaçage, ou recouvert de vermicelles multicolores, le donut prend mille déguisements, mais ne change jamais de forme. Toujours à la pointe de la mode, cette pâtisserie s’impose aujourd’hui comme un incontournable de la pause sucrée en France.

Les raisons du succès

Un prix de revient attractif

Farine, œufs, beurre, lait, levure et sucre suffisent à confectionner ces douceurs tendances. C’est donc un produit peu onéreux à produire, sur lequel vous pouvez réaliser de belles marges à la vente.

Des déclinaisons infinies

À l’origine, le gâteau moelleux en forme d’anneau se présente saupoudré de sucre glace ou recouvert d’un glaçage au chocolat ou à la vanille.

 

Aujourd’hui, le donut est personnalisable à l’infini, ce qui permet d’offrir une expérience client maximale à vos visiteurs. Glacé, salé, revisité… Chacun sa saveur, sa couleur, sa texture. On compose son donut à son image, en fonction de son humeur et de ses envies du moment. Tout est permis en termes de créativité !

Un produit instagrammable

Les multiples couleurs de glaçage et la variété de texture des toppings proposés en font un produit particulièrement instagrammable.

 

Véritables œuvres d’art, leurs photos se partagent en masse sur les réseaux sociaux. Une aubaine pour votre établissement qui bénéficierait ainsi d’un joli coup de pub gratuit.

Les règles de base pour des donuts réussis

Donuts au caramel

Associer de nouvelles saveurs sucrées

Cannelle, curcuma, hibiscus, tonka, bergamote, caramel au beurre salé, chocolat blanc ou fleur d’oranger permettent aujourd’hui de rendre cette spécialité pâtissière inoubliable. Ces saveurs innovantes peuvent être intégrées directement dans la pâte, sur le topping ou dans le fourrage.

 

Imaginez un donut fourré à la confiture de framboise, recouvert d’éclats de pistache. Surprenez vos clients avec un beignet fourré à la glace au thé matcha, surmonté d’un topping au chocolat blanc. Misez sur une version automnale avec un donut à la cannelle fourré à la compote de pomme.

Jouer sur la texture avec les toppings

Framboises ou fraises fraîches, poudre de pistache, amandes, cacahuètes et noisettes concassées, praliné, coulis de fruits, sauces au chocolat ou au caramel, biscuits émiettés ou ganache…

 

On peut superposer le fondant d’une crème pâtissière à la framboise avec la fraîcheur du fruit frais et le croquant de la pistache.

 

Et pour une version ultra-gourmande, pourquoi ne pas déposer une ganache au chocolat sur le donut, nappée de caramel au beurre salé et joyeusement agrémentée de popcorn craquant ?

Faire varier la taille des donuts

En version mini aussi le donut a de quoi plaire. Assemblée en brochette ou présentée à l’unité, cette version plus light et très mignonne permet de proposer des assortiments à vos clients. De quoi leur mettre l’eau à la bouche.

 

Pour rappeler les généreux gâteaux de pâtisserie et satisfaire un nombre encore plus important de clients, optez pour un donut grand format à partager. Quoi de mieux pour un gâteau d’anniversaire ?

Besoin de décorations pour vos donuts ?
Oui, je veux découvrir les offres de décoration pour pâtisserie.
Je découvre les décos

Le donut : bien plus qu’une pâtisserie de la Junk food

 

Le donut, nous venons de le voir, est devenu une pâtisserie sexy qui s’adapte aux besoins des clients. Elle sait également s’hybrider totalement. Elle est de plus en plus utilisée comme base, sur laquelle on associe les goûts, les textures et les couleurs pour créer un dessert unique.

Revisiter les pâtisseries traditionnelles

Des recettes incontournables telles que le baba au rhum, la tarte aux fraises ou le Paris-Brest se déclinent aujourd’hui avec une pâte à donut.

 

Le secret ? L’association des toppings à poser sur la pâte du donut, qui doit reprendre tous les marqueurs de ces incontournables de la gastronomie française.

 

Plus la couche de toppings est épaisse et variée, plus le donut peut devenir une véritable création pâtissière digne des meilleures pâtisseries.

Le cronut, croisement entre un donut et un croissant

Le croisement des genres : le cronut

En 2013, le chef Dominique Ansel dépose un brevet pour sa nouvelle pâtisserie servie dans sa boulangerie à New York : le cronut. Ce croisement détonnant entre un donut et un croissant connaît un succès fulgurant à travers le monde.

 

Plus de doute, le donut est un produit qui sait se réinventer !

Innover avec le donut glacé

Après le cronut, c’est au tour du donut glacé de faire sa révolution. Qu’il soit directement fourré avant cuisson ou présenté en sandwich (coupé en deux après la cuisson, puis fourré), le donut glacé offre une nouvelle expérience sensorielle.

 

Un mélange de textures, de températures et de saveurs qui viennent joyeusement bousculer le palais des clients. Pour leur plus grand bonheur ! Si l’idée a émergé à Los Angeles en 2017, elle a depuis fait son chemin jusqu’en France et s’impose comme l’une des tendances snacking fortes de l’année 2022.

Oserez-vous les versions salées ?

Et si le donut sortait du tout sucré ? En remplaçant la traditionnelle pâte à donut par une pâte à pizza, les possibilités de déclinaison en « version salée » sont illimitées.

 

La seule contrainte est de conserver la forme de l’anneau. Pour le reste, vous pouvez opter :

  • pour une recette fourrée à la mozzarella et au pesto
  • une version pizza avec un topping tomate jambon fromage
  • ou une alternative burger en coupant le donut en deux pour en faire un sandwich.

Comment valoriser les donuts dans votre boutique ?

Le succès des concepts monoproduits

Cookies, choux, tropézienne, tiramisu, les boutiques monoproduits ont la cote. Elles permettent de décliner un produit de mille et une façons : en version salée, sucrée, avec de nouvelles saveurs, textures etc.

 

Le donut se prête particulièrement bien au concept de l’échoppe monoproduit. Il en existe déjà quelques-unes en France : The French donuts à Paris, Hello Brooklyn à Lyon, CocoRosa à Toulouse, C’est mon donut…

 

Mais si vous ne souhaitez pas ouvrir un concept dédié aux donuts, vous pouvez évidemment ajouter une recette choisie à votre carte. Vous avez maintenant toutes les clés pour le réussir.

Devanture de la boutique C'est mon donuts

Des boutiques très esthétiques

Le donut nous vient des États-Unis, par conséquent l’esthétique de nombreuses boutiques françaises reprend certains codes américains : plateaux et gobelets rouges, ambiance de diner des années 50 etc.

 

D’autres, en revanche, sont pleinement ancrées dans la tendance du moment avec des néons, une déco ultra-tendance et des murs recouverts de fresques aux couleurs vives qui donnent envie de se prendre en photo. C’est notamment le cas des boutiques C’est mon donut où l’ambiance “bonbonnière” rose et blanc invite à immortaliser son moment de gourmandise pour le partager avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux.

Symbole de gourmandise par excellence, le donut est irrésistible pour les amateurs de pâtisseries régressives. N’hésitez pas à l’ajouter à votre carte pour satisfaire les becs sucrés ou à imaginer un concept où il serait roi !