Les chocolats aux sucres non raffinés
Pour mettre en avant une offre de pâtisseries chocolatées saines, vous pouvez exclure le sucre ou utiliser une variété non raffinée, comme le sucre de coco. Son indice glycémique est également plus faible que le sucre blanc.
Le sucre muscovado, lui aussi, présente de nombreux atouts diététiques. Originaire de l’Île Maurice, il est non raffiné et contient de nombreux nutriments. Son goût puissant s’intégrera à merveille dans vos recettes de biscuits, brownies ou cookies.
Les chocolats aux huiles essentielles
En plus d’une touche de plaisir parfumé, les huiles essentielles sont pleines de vertus. De nombreux professionnels du chocolat en ajoutent à leurs préparations de fondants ou de mousses et mettent en avant leurs bienfaits.
Vous souhaitez vous lancer ? Miser par exemple sur :
• l’huile essentielle de mandarine et ses propriétés digestives,
• l’huile essentielle d’orange douce, et ses propriétés apaisantes.
Les huiles essentielles sont à doser avec parcimonie et ne sont pas toutes comestibles. Seules quelques goutes suffisent à vos préparations.
Les chocolats végans
Vous souhaitez également proposer des chocolats végans à vos clients ? Sans beurre, sans lait, et sans œufs... Ils séduisent de plus en plus de consommateurs.
Lait de coco, lait de riz, lait de cajou, lait d’avoine ou beurre de noisette... De nombreuses options s’offrent à vous pour supprimer les produits d’origine animale de vos recettes.
Voici plusieurs inspirations pour intégrer cette tendance à votre offre :
- le chocolat bio au lait de riz, noisettes grillées ou nougat,
- un chocolat végan au lait d’amandes et thé vert matcha, connu pour ses vertus antioxydantes,
- une barre de chocolat végan au sirop d’érable, beurre de noix de cajou, huile de coco, vanille, noix de coco râpée et fruits secs.