Des aliments « healthy »
Au moment de la germination, la graine multiplie jusqu’à 8 à 10 fois la teneur en vitamines et en oligo-éléments. Antioxydantes, faciles à digérer, les graines germées possèdent de nombreux bienfaits car elles contiennent des minéraux et vitamines. Par exemple, l’alfala est la reine de la germination que l'on reconnaît à son bout noir. À la fois bonne et healthy, elle contient des protéines, du calcium, du potassium, du magnésium et les principales vitamines.
De nouvelles saveurs
Croquantes sous la dent, elles rehaussent les assiettes sur le plan aromatique, comme l’atsina cress au goût d’anis. Elles donnent aussi de nouvelles saveurs aux plats. « Les jeunes pousses apportent pour certaines du sucre, et d’autres du sel, de l’acide, de l’amère et même de l’umami ! », détaille Anne-Laurence Verdy, responsable de compte France chez Koppert Cress.
Faciles à travailler
Les graines et les jeunes pousses vous permettent de donner un aspect visuel plus végétal à vos plats, mais aussi de diversifier les goûts. De plus, elles sont consommables aussi bien crues que marinées.
Les graines brutes
Elles sont généralement consommées crues. « Certaines jeunes pousses ont une vocation essentiellement décorative, comme le vene cress », poursuit Anne-Laurence Verdy. D’autres, jouant le rôle de condiment ou d’épice, peuvent être aussi bien utilisées dans des salades, pokes bowls, sandwichs et tartares…
Gustativement, il est intéressant d’en associer plusieurs ensembles : mélangez par exemple les notes anisées du fenouil à la saveur piquante du radis… À vous de laisser parler votre créativité !
Les graines marinées
Les graines ne sont pas obligées d’être visibles dans l’assiette. Vous pouvez les laisser infuser dans de l’huile comme le tahoon cress qui parfumera vos plats avec un subtil goût de champignon.