3 idées de restaurants insolites et originaux

Temps de lecture : 4 minutes
Repas convivial où tout le monde se sert dans le même plat

Mono-produit, solidaire, végan… ces 3 restaurants aux concepts originaux méritent le détour ! Ils plaisent aux clients qui ont plus que jamais soif d’expériences. Le concept, pourquoi ça marche et comment vous en inspirer pour tout changer ou juste pour une touche d’originalité… : on vous dit tout !

Un kebab gourmand berlinois et… végan s’il vous plaît

Le régime végan n’a jamais été aussi riche ! Aujourd’hui, il s’impose en s’inspirant des grandes stars de la street food (burger, pokebowl) pour répondre aux exigences des végans urbains et gourmets…

Le concept original

Nom de l’établissement : Mopa

Chez Mopa, le véganisme est un mode de vie. Ici pas de produits d’origine animale, même la mayonnaise est végan et maison ! Après l’ouverture d’une adresse de burgers végan, Morgane, la propriétaire, s’est penchée sur un des sandwichs les plus vendus de l’hexagone. Le fameux kebab, qui, il faut le dire s’est refait une santé grâce à sa récente montée en gamme. En voilà une idée de restaurant original !

 

Il n’en fallait pas plus pour proposer une nouvelle adresse de kébab vegan en plein Pigalle à Paris. Qu’est-ce qu’on y trouve ? Un Döner végétal composé de crudités de saison qui n’a rien à envier à son grand frère, le viandard berlinois.

Pot Instagram du restaurant Mopa à Paris

Pourquoi c’est intéressant ?

Les alternatives à la viande font de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, on mange moins de viande et de meilleure qualité. C’est pour cette raison qu’il y aura toujours de la place pour des alternatives saines, gourmandes et qui correspondent aux modes de vie de tous les Français.

Je m’en inspire pour mon restaurant

L’idée est de s’inspirer d’un standard de la street food et d’en proposer une version vegan. Tout est possible ! Arrancini d’Italie, croques-monsieur, jambon-beurre de chez nous, pitas libanaises, arepas vénézuéliennes, bahn mi vietnamiens, burritos mexicains, durum turques… Une pincée de créativité et beaucoup de saveurs suffiront à séduire les gourmands écolo et healthy les plus exigeants !

 

Et pourquoi pas une crêperie vegan ? Une sandwicherie vegan ? Innovez et amusez-vous. Utilisez tofu, champignons… tout est remplaçable, même la viande !

 

Vous n’êtes pas à l’abris de convertir les plus réfractaires s’il y a de la gourmandise ! De quoi accélérer la transition durable pour de bon !

Des Potes au feu pour une restauration solidaire !

Qui a dit que la traditionnelle sortie au restaurant était devenue un petit luxe ? Sûrement pas Les Potes au feu qui ont trouvé de quoi accueillir tout le monde autour de leurs tables… même les personnes les plus précaires.

Le concept original

Nom de l’établissement : Potes au feu

Fruit d’un travail collectif, l’adresse située à Brignoles « Les Potes au feu » regroupe des associations autour d’une promesse forte : proposer un menu complet à petit prix à côté d’un menu au prix plus classique. Pour 4 euros, ce restaurant original, par sa dimension participative, propose un menu accessible aux personnes en difficulté.

Post Instagram du restaurant Potes au feu à Brignoles

Pourquoi c’est intéressant ?

Malheureusement, beaucoup de personnes ne peuvent s’offrir ce grand plaisir de se faire un « petit resto ». Surtout dans un contexte d’inflation ! Mais parfois, il ne s’agit pas du prix. « Nous ne voulons pas que quelqu’un puisse se dire que le restaurant ce n’est pas fait pour moi », explique un membre de l’équipe fondatrice de restaurant original. Une belle philosophie qui rappelle que la cuisine n’a de sens que si elle est partagée et rassembleuse et qu’importe le prix du menu. Oui, le restaurant est fait pour tout le monde !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Heureusement, de plus en plus de restaurateurs, par souci d’inclusion, regorgent de bonnes idées pour rendre accessible au plus grand nombre cette chance de se régaler au restaurant. Voici deux idées faciles à mettre en place :

 

  • Envie de rassembler toutes les bourses autour d’un plat ? On peut s’inspirer du semainier qui permet de créer un rendez-vous avec ses clients autour de plats rassurants et de prix bien maîtrisés. Un concept qui permet d’anticiper vos besoins bien à l’avance. C’est cette récurrence qui vous offrira un maximum de visibilité sur les prix et sur vos stocks. De quoi proposer une généreuse brandade ou une réconfortante blanquette tous les mardis… et cela à petit prix !

  • Vous connaissez le plat ou le café suspendu ? L’idée ? Un client généreux paye un café ou un plat pour ceux qui n’en auraient pas les moyens. Un acte citoyen facile à mettre en place et qui ne vous coûtera pas un centime !

 

Peut-on mieux faire que cette tradition du couscous à volonté tous les jeudis ? Prix serré, générosité, partage et convivialité… en voilà un exemple (et qui dure) de solidarité !

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Oui, je veux découvrir des conseils d’experts pour offrir une expérience unique à mes clients !
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Crème, où le fromage à l’honneur

Nous connaissons ces adresses qui font d’un seul produit l’emblème de leur restaurant. Mais quand une adresse propose du fromage, de l’entrée au dessert, une mise au point s’impose !

Le concept original

Nom de l’établissement : Crème

« Le fromage raffiné cuisiné avec amour », sur son site, Crème annonce la couleur ! Dans ce restaurant insolite bordelais, on sait toucher le cœur (et les papilles) des amoureux du fromage avec le souci de faire découvrir ce pur produit de notre terroir.

 

Et il y a de quoi faire : Rigatonis aux Gambas bisque de Homard, huile de ciboulette & Gouda extra vieux, Pink Burger signé Crème avec son petit Cabécou pané, confit de rhubarbe à la Grenade, crumble de Pecorino et noisettes torréfiées. Et en dessert ? Tartelette pommes Granny Smith brunoise pomme verte & citron au cerfeuil, ganache chocolat blanc, crème citron & râpé de Mimolette. Le fromton ? Oui, Crème en a fait tout un fromage !

Post Instagram du restaurant Crème à Bordeaux

Pourquoi c’est intéressant ?

Ces dernières années, la tendance mono-produit s’est bel et bien confirmée. Riz, Mozzarella, avocat, pois chiche, homard, croque-monsieur, boulettes… Les clients en raffolent et quand ils sont cuisinés à toutes les sauces dans ces nouveaux restaurants insolites, ils fondent de plaisir ! Et la tendance s’est même fait une place dans les pâtisseries. Il n’est plus rare de saliver devant une boutique spécialisée en pavlovas, en choux ou en éclairs… 

Je m’en inspire pour mon restaurant

C’est cette déclaration d’amour à un produit qu’il faut retenir et copier ! Un penchant pour le cidre ? Pourquoi ne pas proposer un dessert ou une entrée à base de ce bijou normand ? Vous lui préférez le safran, le chocolat, le beurre salé ? Tout est possible à condition de maîtriser son produit et d’offrir une expérience unique.

 

Trop audacieux ? Pensez au contenant ! Et pourquoi pas un mono-contenant ? Au lieu de faire dans le mono-produit, réfléchissez à la façon dont vous allez présenter vos mets. Servez vos plats, par exemple, de l’entrée au dessert dans des cocottes, feuilles de bananes ou encore dans un pain spécial (à la manière des Bols de Jean). Il s’agit de trouver un marqueur, un fil rouge qui n’appartient qu’à vous et qui prolongera l’expérience gustative de vos clients, du début à la fin du repas.