Restaurant-coiffeur, bar à tourtes, fast good inclusif : 3 nouveaux concepts inspirants

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Photo d'un plat de restaurant postée sur les réseaux

Découvrez les dernières tendances en restauration avec trois concepts de restaurants originaux qui plaisent aux clients. Pourquoi ça marche, comment reproduire, chez vous, la recette de leur succès… on vous dit tout !

Groot, lieu de tourtes les saveurs !

Une nouvelle génération de chefs, sortie tout droit des programmes de télévision culinaires à succès, capitalise sur des recettes héritées de nos ainés. De quoi plonger dans les précieux carnets de recettes de nos grands-mères ! Ils regorgent, peut-être, des prochains concepts de street food…

Le concept original

Nom de l’établissement : Groot

Pas facile de se différencier devant pléthores d’adresse de concepts originaux ! Et pourtant, les Top Chef Hugo Riboulet et Albane Auvray ont réussi avec leur ambition de relooker un emblème de la gastronomie française, la tourte. En version street food, elle est maintenant accessible et facile à manger !

 

Elle se décline en version vegan ou iodée. Mais heureusement pour les puristes, il y a de quoi retrouver ses repères avec la tourte Classique. A l’intérieur de cette petite tourte bien dodue ? Un tendre suprême de volaille jaune des Landes, sa duxelles de champignons bruns, cèpes et trompettes de la mort, sa farce de cochon fermier et veau, et son embeurré de chou. Il faut débourser entre 15, 90 et 17,90 euros pour croquer dans une de ces tourtes. La qualité a un prix…

Post Instagram de Groot

Pourquoi c’est intéressant ?

Qui aurait pu deviner que ce plat qui date de l’antiquité devienne la dernière lubie des urbains gourmets ? La cuisine traditionnelle de nos campagnes rassure plus que jamais ! Du savoir-faire, des saveurs authentiques… un brin de nostalgie souffle sur le paysage de la street food française !

 

Et c’est même une récente étude The Fork qui le dit : « À la recherche d’authenticité, les individus se tournent vers des expériences culinaires empreintes de nostalgie. Ce mouvement met l’accent sur une expérience gastronomique intime et authentique, encourageant les gens à se réunir autour d’une cuisine sincère, chaleureuse et humble… en bref, qui réconforte. »

Je m’en inspire pour mon restaurant

Vous aussi, vous souhaitez offrir réconfort et gourmandise à votre clientèle ? Optez pour des recettes du passé qui font encore recette : des plats simples de nos terroirs. Pâtés en croute, des cocottes de plats mitonnés, type pot-au-feu ou bourguignons… il s’agit de revisiter les classiques mais façon street-food.

 

Et pourquoi pas un bar à riz au lait ou à pain perdus ? Ou un food truck spécialisé dans les purées, hachis ou gratins ? Les saveurs de demain dans la restauration se cachent dans vos souvenirs et dans nos régions. Des saveurs d’enfance, un contenant écolo friendly et une identité forte… il n’en faut pas plus pour redonner une nouvelle vie à la cuisine traditionnelle française.

Bar’N’Co, un restaurant… et un salon de coiffure !

Prendre soin de soi, travailler, se divertir, dormir… aujourd’hui les clients ne souhaitent pas uniquement se régaler au restaurant !

Le concept original

Nom de l’établissement : Bar’N’Co

Bienvenue à Angers où se niche un lieu unique ! Qu’est-ce qu’on boit avec cette coupe ? Chez Bar’N’Co on peut déguster un burger après un rendez-vous… chez le coiffeur ou le barbier ! Ce concept store propose deux espaces, un coin salon de coiffure et un côté bar / restauration.

 

Aux côtés du burger du chef ? On peut trouver un risotto à la truffe, un avocado toast, un pavé de saumon ou encore un tartare. Des plats classiques maîtrisés pour une adresse branchée mais décontractée.

Post Instagram de Bar'N'Co

Pourquoi c’est intéressant ?

Café-vélo, cantine-fleuriste… et pourquoi pas un bar restaurant coiffeur ! Les commerces hybrides ont de l’avenir. Parce qu’ils sont de véritables lieux de vie, ces concepts séduisent des clients à la recherche d’expériences et d’identités fortes.

 

Manger un casse-croûte en faisant du shopping, boire un thé et manger un banana bread en feuilletant un livre côté librairie, se régaler d’une salade à table tout en surveillant ses enfants dans le coin jeu du restaurant… voilà ce qu’attendent les consommateurs. De la bonne cuisine, du divertissement et du service !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Vous souhaitez proposer un nouveau service ? Puisez dans vos passions et l’identité de votre restaurant. Vous cuisinez plutôt épicé ? Envisagez un beau comptoir à épices avec des dégustations à l’aveugle !

 

Votre dada c’est la jolie vaisselle ? Installez un petit atelier ou proposez des cours de poterie ! A Bordeaux, on vient d’ouvrir le tout premier café céramique. Un concept qui cartonne à l’étranger. Vous êtes fan de cinéma ? Pourquoi ne pas bloquer un soir de la semaine, travailler à une formule rentable et diffuser les classiques du 7ème art ?

Kama Kamo, inclusion, fraîcheur et produits locaux !

Les concepts qui conjuguent fast good et démarche écoresponsable ont tout compris des nouvelles attentes des clients. Et quand ils proposent des plats pour tous les régimes alimentaires, ils répondent à une nouvelle préoccupation : comment rassembler des clients différents ?

Le concept original

Nom de l’établissement : Kamo Kamo

Le concept du restaurant Kamo Kamo peut se résumer en trois mots : bien, bon et frais. C’est, en effet, toute la promesse de cette adresse située à Mérignac. Là-bas, on y prépare des plats de saisons comme des fricassés de poulet, des burrito bowls ou encore des soupes.

 

L’engagement de cette cantine healthy et fusion ? S’adapter à un maximum de régimes alimentaires avec des produits sans conservateurs, moins salés, moins sucrés, des plats vegan, avec viande, halal, sans gluten et même sans lactose. Le restaurant est aussi engagé sur le plan écologique puisque on y sauve par exemple des fruits et légumes moches en les transformants en super smoothies.

Post Instagram de Kamo Kamo

Pourquoi c’est intéressant ?

Parmi les principes de la charte issue du Sommet de la gastronomie durable de Monaco ? La nécessité de revaloriser la table comme lieu de socialisation face à la montée de l’individualisation alimentaire. Dans un contexte de nette progression des intolérances et allergies alimentaires, c’est un beau pari que d’offrir des lieux ou tous les clients peuvent manger, ensemble.

 

« Exigeants, chez Kamo Kamo on fait la promesse d’offrir des déjeuners adaptés à tous les régimes alimentaires : viande, poisson, produits halal, amateurs de cochon, végétariens intolérants au gluten ou lactose. Tout le monde y trouve son bonheur. », explique le site du restaurant. Plus que jamais, les restaurateurs font société !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Vous n’avez pas encore fait de place aux clients qui mangent sans gluten ou halal ? C’est le moment de revoir vos cartes avec de nouvelles propositions culinaires pour séduire un maximum de clients. Commencez par un plat végétarien ! Les flexitariens sont de plus en plus nombreux et apprécient des plats aussi gourmands et copieux que leurs voisins de table viandards.

 

Sélectionnez sur notre site des alternatives à la viande, par exemple. Vous pouvez aussi apprendre à remplacer le sucre ou à vous passer du lait de vache. L’essentiel est que personne ne rebrousse chemin devant votre restaurant à cause d’un manque d’options. Oui, au restaurant, tout le monde doit trouver son bonheur !

Vous souhaitez respecter les régimes alimentaires ?
Oui, je veux adapter ma carte
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