En manque d’idée pour votre futur restaurant ? Inspirez-vous des derniers concepts de restaurants insolites et originaux. Le concept, pourquoi ça marche et comment vous en inspirer pour tout changer ou juste pour une touche d’originalité… : on vous dit tout !
LAB Honfleur, haut lieu d’art et de gourmandises
Des portions généreuses, de quoi se régaler à toute heure et des saveurs empruntées à l’Amérique… tiercé gagnant pour cette adresse qui comble les Honfleurais et même les touristes.
Nous voici à Honfleur, pépite du Calvados, pour découvrir cet établissement. Vous trouverez bien sûr une jolie tarte aux pommes mais le restaurant fait surtout la part belle aux gourmandises américaines ! Au menu ? Gaufre de patates douces/avocat/saumon fumé maison, sandwich moelleux au pastrami, burger vegan composé d’un fallafel, houmous de betterave, pickels de légumes, sauce yaourt soja…
Vous l’aurez compris, il y en a pour toutes les envies ! Et toutes les faims ! Même celles de l’après-midi : Le Lab Honfleur se transforme en salon de thé l’après-midi et en brunch le week-end !
Pourquoi c’est intéressant ?
Le goûter, le nouveau temps fort de la restauration ? En attendant, de plus en plus de restaurants investissent ce moment souvent synonyme d’augmentation du chiffre d’affaires ! En effet, selon Bernard Boutboul, le goûter est l’un des 8 moments de consommation hors domicile identifiés par GIRA Conseil. « On en parle peu et c’est dommage car c’est un moment qui monte en chiffre d‘affaires aussi bien dans un cadre business, familial ou amical. », expliquait le président du cabinet il y a quelques mois sur le réseau pro LinkedIn.
Je m’en inspire pour mon restaurant
Au Lab, pour la pause de quatre-heures, on sert aux clients des boissons chaudes gourmandes, comme un café latte, par exemple. A ce propos, saviez-vous que les clients sont de plus en plus exigeants en la matière ?
Faites donc comme cette adresse normande : misez sur des mochas, des laits chauds aromatisés ou encore des chocolats chauds maison. Et pour les accompagner ? Proposez cookies cœur coulant nutella, des brioches perdues, une assiette de scones et un cheesecake. Le tout, si possible, fait maison et avec des déclinaisons pour les végans !
Pomme Cactus, cuisine maison et pâtisserie créative
Quand une pâtissière passionnée et une cuisinière exigeante fusionnent pour ouvrir une adresse gourmande aux prix serrés, les clients en redemandent ! De quoi ouvrir une deuxième adresse…
Direction Bordeaux pour s’inspirer de Pomme Cactus, un établissement riche en saveurs. Là-bas, on y déguste une cuisine maison à base de produits frais et locaux. L’après-midi, le restaurant se transforme en salon de thé. Le soir ? Le lieu est privatisé pour des évènements familiaux et professionnels.
Au menu ? Saumon gravlax, bœuf carotte de Mamy Jacky, salade césar d’automne, burger, poulet croustillant à la coréenne, salade de poulet New Delhi… des plats traditionnels réconfortants, des clins d’œil gourmands aux street food du monde, des desserts de saison maîtrisés… comment résister ?
Pourquoi c’est intéressant ?
Les clients sont toujours à la recherche d’expériences gustatives uniques, authentiques et transparentes ! Une conviction et un engagement pour METRO et un moyen efficace pour les restaurateurs de se différencier et de fidéliser.
Pomme Cactus réussi à proposer une cuisine et des desserts maison à des prix accessibles. Comptez 12,5 euros pour un plat du jour. Pour 3,40 euros de plus, il vous sera possible de terminer votre repas sur une note sucrée.
Je m’en inspire pour mon restaurant
Le fait maison de saison ? C’est la promesse de ne pas ennuyer votre clientèle ! Séduit(e) par les nombreux atouts du fait maison ? Voici quelques conseils à suivre :
Miser sur un plat signature comme le Musicake de Pomme Cactus (une base spéculos et une mousse au mascarpone citron vert et fruit de la passion). Un dessert frais et léger qui a participé à faire la renommée du restaurant.
Se concentrer sur des viandes et des poissons considérés comme simples. Et évitez ainsi les produits trop nobles de façon à conserver un rapport qualité prix intéressant pour vos clients.
Être attentif aux coûts de vos produits extra-frais. Il est crucial de pouvoir se situer par rapport à votre niveau de marge de façon à juger de la rentabilité d’un produit. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez de précieux conseils en collaboration avec des experts sur nos différents réseaux sociaux.
Jouer la carte de la transparence ! Vos clients seront heureux de découvrir que vos fraises viennent d’un super producteur déniché par votre fournisseur METRO !
La fraîcheur de l’île de Ré à Ostra Paris
De belles huîtres, la Cathédrale Notre Dame de Paris qui se refait une beauté pour décor, du vin gouleyant, un happy hour sur mesure… en faut-il plus pour se constituer une clientèle solide ?
Direction la capitale pour découvrir cette adresse généreuse et iodée ! Sans surprise, chez Ostra Paris, on vous servira de belles huîtres ultra fraîches avec une belle sélection de vins et de champagne… Ici, on maîtrise le coquillage que l’on sert également gratiné au camembert et même au parmesan.
Comme les clients qui n’aiment pas les huîtres ne sont pas rares, Miguel, le propriétaire a tout prévu : des crevettes fraîches, de la soupe de poissons maison et même de la charcuterie histoire de contenter les viandards ! Les prix ? Il faut compter 18 euros pour un ceviche péruvien de cabillaud. On a noté le happy Oyster entre 17h00 et 20h00 à 10 euros (3 huîtres et un verre de vin blanc).
Pourquoi c’est intéressant ?
« J'ai testé, le petit apéro a 10€ un régal, huîtres exceptionnelles et le Chablis parfait. Equipe souriante et serviable. Pain et beurre haut de gamme. », se souvient en commentaire Elektra. Proposer un produit que l’on maîtrise, décliner toute sa carte et l’identité de son restaurant autour de ce monoproduit, ça c’est intéressant !
Mais ce n’est pas tout, Ostra Paris est un endroit parfait pour les apéritifs afterworks ! « Comme dans d’autres domaines, il y a un avant et un après Covid pour l’apéritif : il est vrai que nous avons perdu une certaine clientèle, plutôt senior, mais cela est bien compensé par la tranche des 30-45 ans, qui a retrouvé une certaine appétence pour les afterworks. » explique Pierre-Olivier Bare, propriétaire de deux cafés-restaurants à Perpignan.
Je m’en inspire pour mon restaurant
“Fini l’apéro de papa ! La boisson anisée avec chips et cacahuètes persiste dans les bars, mais on sent nettement une demande de nouveauté, notamment au niveau des saveurs. », défend de son côté Sébastien Lafage, le créateur du salon de l’apéro et président de SL Concept.
Les planches à partager ont toujours le vent en poupe… à condition de proposer de nouvelles saveurs et des produits de qualité !
Privilégiez le fait maison pour vos tartinades ! Une rillette de sardine, un tarama monté avec une belle huile d’olive, des pickels de légumes maison. Ça ne prend pas beaucoup de temps mais cela peut vraiment faire la différence auprès de vos clients.
Comme Ostra Paris, créez votre formule happy hour avec un verre et deux ou trois petites fritures par exemple.
Jouez la carte de l’inclusion ! On tente donc de répondre aux désirs des vegans avec des propositions gourmandes. On pense aux rillettes de lentilles du Puy qui font sensation tant elles ressemblent à de vraies rillettes au restaurant vegan qui cartonne en ce moment : Faubourg Daimant. Idem côté boissons : il vous faut rafraichir tous les palais… oui, même ceux qui boudent l’alcool !