Restaurant miniature, néo-resto-bistrot et 50 nuances de Spritz

Temps de lecture : 8 minutes
Verres colorés sur une table

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration ? Envie de moderniser votre restaurant ? Découvrez les dernières tendances en restauration avec trois concepts de restaurants originaux qui plaisent aux clients. Pourquoi ça marche, comment reproduire, chez vous, la recette de leur succès… on vous dit tout !

Le Cornichon pour croquer dans les années 70

Ah l’ambiance PMU, son bar en zinc, son légendaire bruit de fond, sa décontraction et l’assurance de faire ripaille correctement… les clients en raffolent ! Pas étonnant que ce type d’adresse pousse comme des cornichons…

Le concept original

Nom de l’établissement : Le Cornichon

On vous embarque dans la capitale pour découvrir la dernière adresse qui agite les rédactions gourmandes. Agiter, carrément ? Oui ! Il faut dire que cet établissement, qui se définit comme un bar-restaurant-FDJ, est un véritable retour dans le passé. Tous les codes des vieux bistrots sont là : zinc, flipper, formica… et même dans l’assiette !

 

Avec son semainier, ça bouge tous les jours : le lundi midi, c’est carottes râpées, steak haché frites et compote de rhubarbe en dessert. Le mardi, c’est céleri rémoulade, osso buco et carrot cake. 22 euros le menu complet et trois euros de plus le week-end. Une alternative végétarienne est proposée chaque jour. Le soir, les assiettes sont partagées (terrines de foie de volaille fumée, brochette cœurs de canard, bulots en persillade) et l’ambiance se veut festive.

Capture d’un post Instagram de Cornichon Paris

Pourquoi c’est intéressant ?

La food sentimentale, ça vous parle ? Il s’agit d’une des tendances phares 2024. En effet, les clients sont particulièrement nostalgiques cette année ! « Recettes d’antan, plats traditionnels réconfortants, auberges, tables de partage chic ou populaires, PMU, rôtisseries, lieux qui résistent au temps seront sur le devant de la scène », explique TheFork et NellyRodi.

 

La polyvalence du restaurant Le Cornichon est également intéressante. Le matin, les clients peuvent prendre un café comme dans un bar PMU, le midi déjeuner pour un repas de travail, par exemple, et le soir s’encanailler jusqu’à une heure du matin…

Je m’en inspire pour mon restaurant

Séduit par ce retour aux classiques ? Foncez ! Le secret ? Tout est dans la… nostalgie ! Puisez dans vos souvenirs. Il s’agit de créer une ambiance cantine scolaire… pour adulte et sans l’école (ouf !). N’inventez rien ! Proposez une simple mais goûteuse salade de tomate, un délicieux cordon-bleu maison, des endives au jambon le mardi, une belle brandade de poisson le vendredi, un réconfortant riz au lait… ils voudront du rab !

 

Nos conseils :

  • Maîtrisez vos coûts avec un semainier
  • Hybridez votre établissement avec plusieurs temps de consommation comme Le Cornichon pour séduire une clientèle plus large
  • Misez sur les valeurs et l’art de vivre des vieux cafés et bistrots français : simplicité, générosité, efficacité et convivialité… Vous l’aurez compris, l’avenir est au manger ensemble, aux établissements qui rassemblent !

 

On note : Les pots de crayons de couleur sur les tables aux nappes en papier qui permettent aux plus petits de s’amuser après une assiette de frites/jambon.

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Kiyoshi, intimité et raffinement à la japonaise

Au Québec, on parle de miniaturisation des restaurants. Kesako ? Parfois, les établissements sont si petits que les clients ont le sentiment de diner dans la maison du chef. Kiyoshi, basé à Toulouse, est de ceux-là…

Le concept original

Nom de l’établissement : Kiyoshi

Direction la ville rose pour découvrir ce restaurant d’inspiration japonaise. L’ambiance ? Intimiste ! La carte ? Raffinée ! Pour la pause déjeuner, Kiyoshi propose un plateau-repas composé de différents petits plats fait maison.

 

Mais encore ? Contre 18 euros, le client peut se régaler d’une réconfortante soupe miso, d’un tsukemono de légumes, d’une salade soba, ou encore d’un fondant de porc, tamagoyaki (omelette japonaise sucrée-salée), accompagnés de riz et de légumes croquants.

 

Les jeudis, vendredis et samedis soir, le restaurant est accessible uniquement sur réservation. La nuit tombée, le restaurant met les petits plats dans les grands pour offrir une véritable expérience gastronomique. 8 à 10 plats raffinés sont proposés aux convives qui se trouvent ainsi plongés dans l’ambiance des restaurants « tapas » japonais. Il faut débourser 38 euros pour profiter de ce voyage culinaire.

Capture d’un post Instagram de Kiyoshi.Tls

Pourquoi c’est intéressant ?

Pour plusieurs raisons :

  • Le concept est hybride : le midi Kiyoshi joue la carte de la street food et le soir, l’établissement se transforme en restaurant gastronomique
  • Le concept offre une véritable expérience de dégustation : il n’y a que cinq places assises pour le service du soir et le chef concocte un menu à l’aveugle devant les clients installés au comptoir

 

Résultat ? « Non seulement c'est délicieux mais c'est un vrai voyage hyper généreux qui est proposé par le chef qui nous raconte et explique chaque plat. Il nous tarde de revenir !!!! » témoigne une cliente sur la page Instagram du restaurant. Tout est dit…

Je m’en inspire pour mon restaurant

Vous souhaitez proposer une expérience unique à vos clients ? Inspirez-vous des codes de Kiyoshi !

 

Misez sur :

  • un petit établissement pour une sensation d’intimité décuplée
  • un comptoir chaleureux et pensé pour partager votre passion aux clients
  • un menu unique qui change régulièrement pour que chaque visite de vos clients se transforme en évènement
  • une cuisine à l’identité forte : peu de plats mais tous extrêmement bien maîtrisés

 

En trois mots ? Voyage, intimité, identité… à vous de jouer !

Rosso, saveurs et cocktailerie à l’italienne

De bons cocktails, des planches savoureuses à partager entre amis, de la musique pour la fête, le tout dans une ambiance qui fait voyager… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Le concept original

Nom de l’établissement : Rosso

Direction la capitale, tout près du Moulin Rouge, pour visiter le nouvel établissement Rosso. Installez-vous confortablement et commandez parmi les dix propositions de Spritz. Qu’est-ce qui vous tente ?

  • Le Carciofone (Cynar liqueur aux artichauts, prosecco, eau pétillante, citron),
  • La Violetta (Liqueur à la violette, jus de lime, champagne, eau pétillante, menthe)
  • L’Amalfitano (Limoncello, prosecco, eau pétillante, menthe) ?

 

Une petite faim ? Vous pouvez partir sur une ricotta fraîche assaisonnée avec du miel de châtaignier et noisettes. Elle sera parfaite accompagnée d’une foccacia artisanale ou d’un mélange de légumes grillés. Les moins téméraires choisiront une planche de charcuteries ou de fromages italiens… évidemment !
Parlons prix : les spritz sont affichés entre 7 et 11 euros et une planche de fromages coûte 20 euros. Ensuite ? Ensuite, les clients font la fête jusque 2 heures du matin !

Capture d’un post Instagram de Rossoparigi

Pourquoi c’est intéressant ?

La fête intéresse plus que jamais les clients ! Les établissements qui proposent une ambiance qui permet aux clients de danser, de s’amuser, de se rencontrer sont pile dans la tendance.

 

Des produits bien sourcés à partager entre amis, une carte de cocktails à l’identité forte grâce aux déclinaisons de spritz, dont un spritz sans alcool… moderniser la tradition, c’est toujours intéressant !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Faites comme Rosso, puisez dans les valeurs sures d’une région pour les moderniser. Devenez un ambassadeur de la Charente-Maritime en servant fruits de mer, pommes de terre de l’ïle de Ré, grillons charentais et déclinaisons de cocktails à base de Pineau des Charentes.

 

Votre dada, c’est la Corse ? A vous de proposer : brocciu corse, figatellu, fiadone… Pour les boissons ? Pensez à des cocktails à base de liqueurs corses, fabriquées traditionnellement, à la myrte, au cédrat et à la châtaigne.

 

Parsemez le tout d’une ambiance festive ! Des bons produits, des assiettes à partager, de la musique bien choisie, permettre à vos clients de voyager sans prendre le train ou l’avion… c’est la recette du succès. Salute !