Créer un restaurant à ambiance festive : manger en s’amusant

Temps de lecture : 4 minutes
Ambiance festive et dansante dans un restaurant

Depuis la fin du Covid, les consommateurs plébiscitent les lieux où restauration se conjugue avec divertissement. Ces concepts hybrides cartonnent, mais réclament une organisation bien huilée. Zoom sur la tendance du restaurant festif.

Qu’est-ce qu’un restaurant à ambiance festive ?

Restaurant avec piste de danse, spectacle qui anime le dîner… Le restaurant festif s’inscrit dans la tendance nommée « Eatertainement » qui consiste à casser les codes du dîner traditionnel assis.

Les formats se multiplient pour répondre aux attentes d’une clientèle désireuse de passer toute sa soirée dans un même lieu, du dîner jusqu’au bout de la nuit. Qu’ils soient en famille ou entre amis, les consommateurs veulent vivre une expérience et partager des moments forts et divertissants.

Un concept ancien…

Ce concept, qui a le vent en poupe, est pourtant centenaire ! Par exemple, Le boeuf sur le toit, un restaurant music-hall parisien, a été créé en 1922. Très présent dans la capitale, ce concept est aussi répandu dans les stations balnéaires et les stations de ski.

 

Le restaurant festif peut prendre de multiples formes :

  • restaurant dansant,
  • cabaret,
  • spectacle d’humour…

 

À la Folie Douce, dont le premier établissement a ouvert en 1974 au Val d’Isère, dès la fin de la journée, un DJ diffuse de la musique en extérieur alors que les touristes sont encore en tenue de ski.

… qui prend de l’ampleur

La levée des confinements a boosté cette tendance de consommation. David Zenouda, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) Paris, a même vu la tendance « prendre une ampleur impressionnante depuis cinq ans. Quand les boîtes de nuit ont fermé, beaucoup de consommateurs ont redécouvert le principe, et ont adoré. Les établissements se sont alors multipliés ».

 

On trouve des restaurants festifs indépendants, mais la plupart des établissements haut de gamme sont lancés par les groupes Moma et Paris Society. Le NOTO Paris de Moma, par exemple, met à l’honneur la cuisine italienne et accueille tous les soirs des musiciens et des chanteurs en live.

Qui sont les clients des restaurants soirée dansante ?

Les restaurants à ambiance festive attirent principalement une clientèle de jeunes adultes urbains et aisés. Ils sont prêts à mettre la main au portefeuille, mais sont exigeants sur la qualité des plats et des boissons.

 

Certaines personnes optent également pour ce type d’établissements pour y célébrer des événements spéciaux, par exemple, les enterrements de vie de jeune fille ou les pots de départ…

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Comment créer son restaurant à ambiance festive ?

Un restaurant festif doit avoir une identité forte et doit être suffisamment bien organisé pour accueillir de large flux de convives.

Trouver un local

  • Les restaurants festifs sont des lieux de destination. Inutile de chercher un emplacement numéro, optez pour des emplacements plus confidentiels qui seront moins onéreux.

  • Privilégiez les grandes surfaces qui seront nécessaires pour les pistes de danse, les scènes…

  • Pensez aussi à la sécurité : en cas de forte fréquentation, il vous faudra avoir plusieurs sorties de secours.
Verres, bougies et lumière festives sur une table

Définir un concept

La force d’un restaurant festif est d’avoir une identité forte. L’enseigne La Folie Douce compte huit restaurants d’altitude avec l’accent mis sur une cuisine locale et conviviale. Côté ambiance, elle propose des soirées clubbing, mais aussi des spectacles de cabaret.

 

À Paris, Manko propose de la gastronomie péruvienne haut de gamme et de la musique live. Et à Bordeaux, le restaurant festif Neta propose de la cuisine japonaise dans une ambiance intimiste et devient un bar de nuit en fin de soirée.

 

Un restaurant dansant ne ferme pas forcément à 5 heures du matin ! Si vous souhaitez prolonger les festivités dans votre établissement en fermant plus tard, assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires en demandant, par exemple, une dérogation à la mairie de votre implantation ou au Préfet.

 

Pour rappel, les lieux musicaux, en tant qu'activités bruyantes, sont régis par le code de l'environnement (articles R571-25 à R571-30). Ainsi, vous êtes soumis à des obligations, comme le respect d’un niveau sonore moyen, par exemple.

Bien penser sa salle

La décoration doit refléter votre concept et mettre immédiatement dans l’ambiance festive. Les jeux de lumière sont clés pour une ambiance festive. Le mobilier doit être confortable, mais suffisamment robuste pour résister aux éventuels convives qui montent sur les tables.

 

L’agencement doit faciliter la circulation des convives et du personnel. Un accès facile au bar permet de limiter l’attente et ainsi de booster le chiffre d’affaires.

Recruter le bon personnel

Pas question d’avoir des serveurs moroses. Recrutez du personnel qui n’hésite pas à participer aux festivités. Côté bar, les serveurs doivent être suffisamment formés pour réaliser rapidement les cocktails et servir les consommations. Il faudra aussi, pour les établissements à forte capacité, prévoir des videurs pour garantir la sécurité.

Donner une dimension festive à son restaurant à ambiance

Sans tout révolutionner, inspirez-vous de la tendance des restaurants festifs pour attirer de nouveaux clients dans votre établissement.

Clients rieurs dans un restaurant

Organiser des évènements ponctuels

Pas la peine de changer votre concept de fond en comble. Inscrivez-vous dans la tendance des restaurants à soirée dansante en organisant des soirées spéciales.

 

Prévoyez par exemple de la musique live, de l’improvisation, du karaoké. Ce type de rendez-vous peut vous permettre d’attirer des clients les jours de semaine où la fréquentation est basse. 

Et bien sûr, travailler sa sélection de boissons

La consommation de boisson augmente lors des soirées festives. Pensez à mettre des cocktails et mocktails à la carte et de faire des offres attractives, par exemple des formats au pichet à partager.

La clientèle cible est composée de digital natives. Pour l’attirer le jour de l’ouverture, créez le buzz en faisant un décompte sur les réseaux sociaux. Il faudra ensuite nourrir régulièrement votre communication digitale et inciter les convives à créer des stories.