Tour de France des spécialités, jeudis solidaires et burgers distingués

Temps de lecture : 7 minutes
Burger en gros plan

Vous souhaitez vous lancer dans la restauration ? Envie de moderniser votre restaurant ? Découvrez les dernières tendances en restauration avec trois concepts de restaurants originaux qui plaisent aux clients. Pourquoi ça marche, comment reproduire, chez vous, la recette de leur succès… on vous dit tout !

Thé au rendez-vous de la solidarité

Dans un contexte économique difficile, des restaurateurs font le choix de miser sur la solidarité. Café suspendu, prix libre… des démarches qui font mouche et qui rassemblent !

Le concept original

Nom de l’établissement : Thé au rendez-vous

Direction la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à Vence plus exactement, pour découvrir le concept de Thé au rendez-vous. Ici, on y sert une cuisine maison et généreuse. Les produits sont de saison et locaux. Impossible d’être déçu dans ce restaurant, il y en a pour tous les goûts ! Bavette, frites et sa sauce poivre, tartare de saumon, avocat, mangue… les bons classiques que les clients adorent retrouver.

 

Les prix ? Classiques aussi pour du fait maison et des produits bien sourcés. Il faut compter 19 euros pour un plat et 15 euros pour une belle salade. Le concept original de ce restaurant ?

 

Tous les jeudis, les clients sont libres de payer ce qu’ils peuvent. « On donne le prix de base lorsqu’ils viennent payer et le client décide s’il donne plus, autant ou moins », explique un des gérants.

Post Instagram de the_au_rendez_vous

Pourquoi c’est intéressant ?

Selon une étude de RMS, « un nombre croissant de clients déclarent avoir réduit leur fréquentation des restaurants et près de la moitié d’entre eux (42 %) y dépensent une moindre proportion de leur revenu disponible par rapport à l’année dernière ».

 

Permettre à tous, dans un contexte économique défavorable, de continuer à aller au restaurant, c’est toujours intéressant ! Conjuguer solidarité et qualité, c’est aussi la promesse d’une mixité sociale et de moments chaleureux.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Séduit par la démarche solidaire de Thé au rendez-vous ? Il y a beaucoup de façons d’avoir un impact positif sur votre environnement :

  • Vous pouvez par exemple mettre en place le concept du café suspendu (un client paye un café pour un inconnu).
  • Vous pouvez également proposer un menu plus accessible pour séduire une clientèle plus large.
  • La solidarité peut aussi passer par votre politique de ressources humaines. Embauchez une personne en situation de handicap ou éloignée de l’emploi.
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Picotte Paris au goût du jour

Doucement avec les ramens, les pad thaï et autres empanadas ! Et si on revenait de temps en temps aux classiques issus de nos territoires ? Oui, mais à condition de leur donner un petit coup de jeune…

Le concept original

Nom de l’établissement : Picotte Paris

Comme son nom l’indique, direction la capitale pour découvrir le concept original de ce restaurant. Ici, la promesse est simple : le client doit pouvoir voyager en France avec un menu qui met les traditions culinaires de nos régions à l’honneur.

 

Ça donne quoi dans l’assiette ? Que du bon ! Cagouilles charentaises façon Picotte. C’est-à-dire ? L’escargot de Bourgogne est travaillé en tempura avec poireaux, feuille de figuier et sauce tomatée. Là-bas, l’asperge verte s’acoquine avec du beaufort et du vin jaune et la ratatouille vintage devient sexy sous forme de croquettes trempées dans une mayonnaise parfumée au thym et au citron.

 

Combien pour ces petites merveilles de gourmandise ? Pour une entrée et un plat, comptez 23 euros.

Post Instagram de picotteparis

Pourquoi c’est intéressant ?

Revisiter les classiques de nos régions en leur apportant une touche de modernité et de peps, c’est toujours intéressant ! A l’instar de Groot, qui a déringardisé la so vintage tourte, monument de la gastronomie française, en la rendant street-food compatible. Picotte Paris a réussi à puiser dans les classiques pour les remettre au goût du jour. Intéressant pour les clients aussi ! Vous le savez, cette année c’est le grand retour aux sources des saveurs ! Ils adorent redécouvrir les plats de leur enfance. La cuisine de mamie, une valeur sure…

Je m’en inspire pour mon restaurant

Pour vous aussi, la tradition a toujours du bon ? Foncez ! Nos régions sont riches de savoir-faire et de patrimoines culinaires. Dans la patrie de la gastronomie, il y a de quoi faire ! Faites comme Picotte Paris, donnez un coup de peps à vos œufs à la coque, déstructurez la tartiflette, déridez les Nonettes de Reims grâce au pamplemousse !

 

L’essentiel ? La qualité des produits, des saveurs traditionnelles comme repère et un soupçon d’audace dans vos alliances.

Alfred Burger, le top du top des burgers

Avons-nous tout dit sur le burger ? Le big boss de la street food est redoutable quand il décide de se réinventer… pour le plus grand bonheur de ses fans !

Le concept original

Nom de l’établissement : Alfred Burger

Tout est dans le nom ! Chez Alfred Burger on sert des burgers. Oui, mais pas n’importe lesquels, des burgers gourmets s’il vous plaît ! Prenez par exemple le burger du mois : Filet de Poulet, Comté 12 mois AOP, avocats, oignons frits, ciboulette, mayonnaise piment d’Espelette. Ou encore le fromton : boeuf Aubrac, tomme de Savoie AOP, fourme d’Ambert AOP, oignons confits, mesclun, mayonnaise au piment d’Espelette.

 

Gourmets, n’est-ce pas ? Les accompagnements, comme les frites, sont faits maison et les pâtisseries réalisées par un ancien du Bristol. Rien que ça ! Vous l’aurez compris, ici le burger ne rime plus avec malbouffe. Résultat : leurs burgers se hissent dans le top 10 des meilleurs burgers de France (sur 5 années consécutives selon les avis de Google, UberEats et TripAdvisor).

Post Instagram de alfredburger

Pourquoi c’est intéressant ?

Proposer des burgers gourmands avec des produits de nos régions et des recettes maison, c’est toujours intéressant ! Un des constats de l’étude Speak Snacking ?

 

« Aujourd’hui, les Français sont prêts à payer 10,50 € pour un burger, 13,25 € pour une pizza et 9,20 € pour un kebab. Ce qui révèle, une fois encore en dépit de l’inflation, une relative ‘premiumisation’ de ces propositions de snacking. Car les consommateurs sont prêts à payer plus pour de la nouveauté, une expérience, la qualité des ingrédients, une histoire à raconter… », lit-on sur le site L’Hôtellerie et Restauration.

Je m’en inspire pour mon restaurant

« La pizza gourmet, nouvelle lubie à Paris ? » s’interrogent quelques observateurs du paysage culinaire français. C’est dire s’il y a de la place pour ceux qui misent sur les totems de la street food pour les rendre chics.

 

Kebab, fish&chips, grillades… piochez dans les succès de la street food et travaillez vos sauces, vos frites et votre sourcing. Par exemple, chez METRO, vous avez la garantie de trouver parmi nos 99 halles des produits de qualité, Origine France et de saison. De bons produits, un sourcing transparent et des histoires de producteurs locaux et engagés à raconter. Avec du fromage AOP, des viandes françaises, des sauces gourmandes… vous avez de quoi faire rimer bectance et excellence !