Comment attirer plus de clients dans votre restaurant lors des fêtes ?

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Attirer plus de clients dans votre restaurant lors des fêtes

Les fêtes approchent à grands pas ! Et vous avez les yeux tournés vers les réservations. Avec un objectif de remplissage de votre restaurant pour le pic d’activité escompté en décembre. Découvrez notre tour d’horizon des méthodes pour attirer plus de clients.

L’événementiel et les animations pour attirer plus de clients

Plats enflammés, filets levés en salle ou décompte du nouvel an… A l’approche des fêtes, les restaurateurs font leurs shows pour retrouver leur clientèle. Redoublez d’imagination et mettez en avant vos atouts différenciants et vos ambiances festives traditionnelle, exotique ou encore ultra branchée.

Organiser des événements spéciaux

Il y a les amateurs de musique, comme Marie, directrice d’un restaurant qui draine une clientèle de bureaux à Paris. « J’ai réservé une choriste de Gospel et un pianiste pour la soirée du 31. Objectif : créer le climat le plus chaleureux possible, nous en avons tant besoin... Avec l’événementiel, les privatisations optimisent mon chiffre d’affaires. »

 

Développer des concepts insolites

Vous êtes également nombreux à développer des concepts insolites, comme le speakeasy dans l’esprit bar clandestin et prohibition. Ou le restaurant pop-up des chefs de We Are Ona. Leurs tables éphémères sont en ce moment tournées vers la Scandinavie. L’adresse : une maison parisienne, demeure confidentielle.

Des inspirations pour votre menu des fêtes

Plateau de fromages METRO

L’entrée

Des noix de Saint-Jacques sauce soja et sésame au magret de canard fumé tranché METRO CHEF en passant par les huîtres gratinées au four ou la crème brûlée au foie gras…. Laissez libre court à votre imagination.

 

Le plat principal

Inspirez-vous des classiques comme le chevreuil sauce grand veneur, la cocotte de poulet à la bière de Noël, le chapon jaune Label Rouge IGP ou encore le carré d’agneau aux amendes et aux figues.

 

Le fromage

Brie aux truffes, vieux cantal, fromage de brebis ou camembert affiné au calvados… Optez pour les fromages de vos régions.

Dessert de fêtes au chocolat

Le dessert

Sabayon de fruits frais au champagne, baba au rhum au caramel, bûche aux marrons et au whisky, poires au café et à la cardamone… Apportez à vos desserts vos notes personnelles.

 

Les boissons

Votre menu validé, il ne vous manque plus que de bonnes bouteilles pour accompagner les repas de vos clients : champagne brut biologique, whisky français, prosecco, sauternes, bière de Noël ou bière locale… Mille inspirations vous attendent dans vos halles.

 

Et pour que cette fin d’année reste inoubliable, misez sur les produits locaux. Leurs saveurs authentiques séduiront vos clients.

Miser sur le digital pour avoir plus d’impact

Les vitrines virtuelles de vos établissements affichent elles aussi les couleurs des fêtes. Aujourd’hui, 80 % des clients recherchent un restaurant sur le web avant de réserver. Vous l’avez bien compris, vous êtes de plus en plus nombreux à maîtriser les codes de la communication numérique.

Le site Internet : vitrine numérique des restaurants

Sur la toile, certains restaurateurs créent une page dédiée à leur offre de fin d’année accessible depuis le menu flottant de leur page d’accueil. D’autres optent pour la mise en place de pop-ups, ces fenêtres qui s'affichent automatiquement à l'écran à l'ouverture d'un site web et proposent une réservation pour le réveillon.

 

De nombreuses options s’offrent à vous pour promouvoir votre offre de fin d’année. Au cœur de votre stratégie, votre site Internet personnalisé est l’ambassadeur de votre image de marque.

L’outil de réservation pour remplir son restaurant

Parce que vous ne pouvez pas laisser le « no-show » s’inviter à votre table, nos experts ont développé un outil de réservation de tables prêt à l’emploi.

 

Cet outil vous permet d’anticiper les approvisionnements et de prévoir les achats au plus juste. Il vous permet aussi de créer votre propre base de données clients et d’envoyer des SMS automatiques avec les informations de réservation. Cela réduit significativement les désistements de dernière minute !

 

Alors, pour limiter au maximum le risque d’annulation, des restaurateurs choisissent d’afficher leurs conditions de réservation pour le réveillon. Il n’est pas rare de trouver sur les sites Internet une demande d’acompte de 50% ou de paiement de la totalité du repas en avance.

Le Click and Collect pour des ventes additionnelles

Pour augmenter leur chiffre d’affaires, de nombreux restaurateurs tirent parti de l’essor du Click and Collect. Ils proposent à leur clientèle une gamme de coffrets, recettes cuisinées sur place et produits à emporter à Noël ou pour le jour de l’an.

 

Ces offres sont accessibles sur réservation et communiquées par le bouche à oreille, les vitrines, les cartes de visites, les stickers, ou les flyers. Avec, la possibilité, sur Internet ou en caisse, d’acheter un menu pour l’offrir à ses proches.

Des jeux concours sur les réseaux sociaux

Le mois de décembre est le mois de l’année pour proposer des concours à votre communauté. Si vous n’avez pas encore lancé votre calendrier de l’Avent, vous pouvez toujours initier un concours pour la semaine entre Noël et le nouvel an.

 

Et, au-delà des jeux concours, pensez à donner une touche festive à vos comptes réseaux sociaux. Publiez des photos et des vidéos de la déco de fête de votre établissement, de la préparation de votre menu de fêtes, de vos équipes déguisées… Communiquez aussi sur les petits moments décalés qui apportent de la magie en décembre.

Pour attirer plus les clients durant les fêtes, vous pouvez donc miser sur votre site Internet, vos outils de réservation, le Click and Collect, mais aussi sur votre ambiance et votre menu. Les équipes METRO vous adressent leurs meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année !